En guise de match d’ouverture des quarts de finale de la Coupe du monde de League of Legends, Team SoloMid défiait le grandissime favori, Samsung White. Lors de la première partie, les Coréens ont réalisé le match parfait. Millenium profite de ce cas d’école pour vous décrypter un véritable chef-d’œuvre tactique.
Les compositions d'équipe
Lorsque l’on observe les compositions d’équipe, on se rend compte que TSM a le potentiel de prendre l’avantage dès le début de la partie, grâce à des oppositions déséquilibrées. Ryze souffre quelque peu face à la portée de Lulu ; Lucian bien secondé par Janna est quant à lui en mesure de prendre le dessus sur Twitch et Thresh.
Samsung White a néanmoins une composition d’équipe très complète qui lui permet d’être présent à tous les instants de la rencontre.
Avec un swap lane, l’équipe s’assure de passer les premières minutes au calme. Elle peut aussi être présente en mid game par l’intermédiaire de Twitch qui en plus de pouvoir créer l’agression va compter sur la créativité de Thresh et Élise pour exécuter une proie hors de position. Jayce qui se contentera de farmer face à Zed, apporte une énorme capacité à nettoyer les vagues tout en assurant une force de frappe certaine lors des sièges. Ryze est pour sa part une assurance pour le late game.
Il convient enfin d’insister sur la présence de deux sololaners qui se jouent avec la Larme de la déesse. L’idée est risquée, car ils sont fébriles en début de partie, mais elle finira par payer et leur apport offensif sera décuplé. |
Le départ canon des Coréens
Pleinement conscients de la situation, les SSW opèrent un swap lane. De la sorte, l’équipe évite de se retrouver dans des situations défavorables, en ne laissant pas l’opportunité aux Américains de prendre l’ascendant par le biais des confrontations directes.
Dans les faits, le début de partie est prévisible et les différentes entrées de la jungle sont couvertes avec des balises. Team SoloMid va cependant très rapidement sembler hors du coup, probablement tétanisé par l’enjeu.
SSW cherche à prendre le buff rouge adverse
Les Américains qui ont décidé de commencer au buff bleu se font surprendre par une invade tardive des Coréens qui s’adjugent leur buff rouge et annoncent purement et simplement le swap lane. Dandy (Elise) pour sa part a commencé à son buff rouge sans que TSM ne l’inquiète. Ces derniers réagissent trop tard et offrent un départ avec trois buffs aux Coréens.
Team SoloMid aurait du mieux anticiper le swap lane et aider Amazing (Kha'Zix) à débuter dans la jungle adverse. Car étant en surnombre dans ce genre de situation, il aurait été totalement impossible pour Dandy de répondre à l'initiative américaine. Cette passivité handicape Kha'Zix qui en plus d'être forcé de partager sa jungle avec Dyrus (Lulu), perd énormément d'expérience sans son buff rouge. |
Le retour en lane des toplaners
Les carrys AD se retrouvent isolés avec des vagues de sbires à tuer et TSM décide d’anticiper le décalage de Looper (Ryze) en botlane. Malheureusement pour les Américains, les Coréens sentent le coup venir et ne prennent aucun risque. Ryze, bien secondé par ses coéquipiers, finira par revenir sous la tourelle bot avec une Larme de la déesse en perdant un minimum d’expérience. En comparaison, Dyrus est à la rue avec 0 minions au compteur et très peu d’expérience accumulée.
Looper prend ses précautions et attend les arrivées de Thresh et plus tard Elise pour revenir sous sa tour
Les choix opérés par les junglers
Amazing décide d’insister sur la botlane, car Lucian est à ce moment-là le personnage le plus fort du côté TSM. L’objectif encouru est aussi de ralentir un maximum Ryze pour éviter que sa laning phase ne soit un long fleuve tranquille. Malheureusement les chances de succès du gank sont très faibles et le jungler danois se ravise.
Dandy pour sa part ressort de la base avec 3 balises qui vont assurer à imp (Twitch) le contrôle total de la vision dans la jungle adverse. Le « Harry Potter coréen » va pouvoir s’en donner à cœur joie et faire vivre un véritable calvaire à Dyrus déjà mal en point. Dandy force d'ailleurs ce dernier à flash et le met dans une position encore plus délicate.
Les Coréens, conscients que Dyrus est en difficulté, vont appuyer la où ça fait mal et forcer les TSM à réagir. Ces derniers détournent alors leur attention de Ryze qui est libre de tout marquage. En créant un déséquilibre encore plus grand, Samsung White force Team SoloMid à limiter la casse et à jouer de manière réactive tout en offrant une autoroute de sbires à Ryze. |
Le retour à des lanes classiques
Une fois que Twitch a eu de quoi acheter son Sabre vicié, il décide de revenir à la base et de retourner en bas de la carte où Ryze a fait le plein d’expérience et de sbires. Le timing est parfait, car les Coréens se mettent dans une position où ils peuvent défendre un Dragon, qui n’a toujours pas été tenté par TSM.
De plus, Looper ne perd presque aucune once d’expérience en parvenant à se téléporter en temps et en heure au top face à Dyrus, qui venait lui aussi d'utiliser sa téléportation. Armé de sa Larme de la déesse et ayant passé le stade critique du début de partie il ne craint plus grand-chose face à un vis-à-vis toujours dans les cordes.
Ce fait de match illustre et conclut avec brio le coup de maître réalisé par Samsung White, qui est parvenu à maximiser l’expérience et l'or acquis par Ryze tout en ayant assuré un début de partie des plus calmes pour Twitch. |
L’anticipation et le contrôle de la vision comme maîtres mots
S’il y a bien un secteur dans lequel Samsung White excelle, c’est dans sa capacité à contrôler la vision. Cela veut donc dire deux choses : il faut s’emparer de la vision tout en limitant celle de l’adversaire.
SSW | TSM | |
Balises placées | 90 | 69 |
Balises détruites | 33% | 21% |
Balises camouflées achetées |
21 | 21 |
Balises de vision achetées |
17 | 17 |
Tableau : statistiques relatives aux balises - SSW vs. TSM - Match 1
Dandy y est pour beaucoup. Son flair et son positionnement ont à maintes reprises assuré le contrôle du haut de la carte à son équipe. La vision est synonyme d’information. Samsung White facilite sa prise de décision grâce aux informations collectées avec la vision acquise.
Dandy veille au grain : il s'occupe de la vision pour la toplane
C’est ainsi que les Coréens sont par exemple parvenus à anticiper un dive sur Ryze. Ce contrôle de la vision est d’ailleurs à ce point important qu’il ne peut être dissocié de l’anticipation dont fait preuve l’équipe coréenne. On observe par exemple qu’en vue de chercher à contester le buff bleu adverse, les Samsung White se sont emparés de la vision autour de cet objectif, deux minutes avant son apparition.
Par la suite, on verra aussi les Samsung White se concentrer sur la dernière tour de premier rang à prendre. La redirection de jeu à la suite de cette action a été possible grâce au travail réalisé quelques minutes plus tôt. Retrouvez le tout en image ci-dessous.
21:40 | Jayce se dirige au top et pousse la vague. Un « slow push » est enclanché, signifiant que les sbires bleus s’avanceront petit à petit vers la deuxième tour adverse en haut de la carte. |
22:28 | N’ayant plus d’objectifs à prendre en haut et en bas de la carte, SSW contrôle la vision à proximité de la midlane. De la sorte, ils s’apprètent à siéger la tourelle mid et exploitent par la même occasion leur capacité à siéger/poke l’ennemi. |
23:05 | Le positionnement approximatif de WildTurtle est sanctionné. SSW s’empare de la tour, monte en haut de la carte tout en contrôlant la vision. Ils utilisent par la même occasion la vague au top (cf. « slow push » 21:40) qui avait été laissée intacte par TSM pour siéger une nouvelle tourelle. |
La prise de vision permet aussi à PawN de « poke » comme bon lui semble, à travers les arbres, en plus d'offrir des possibilités d'intercepter un adversaire hors de position. |
Conclusion
Samsung White n’est pas le favori de la compétition pour rien. Après avoir décidé d’aligner une composition risquée mais terriblement polyvalente, le seed 2 coréen a fait en sorte que la sauce prenne rapidement.
Prenant de vitesse Team SoloMid à la suite du swap lane, ils se sont assurés de pouvoir atteindre le mid game dans les meilleures conditions possible. Leur contrôle de la vision, porté par Dandy et Mata, leur a permis de rapidement prendre le dessus sur TSM, et leur sens de l’anticipation a permis de les achever.
Leur compréhension du jeu est effrayante et cette partie est là pour nous rappeler que même si mécaniquement les équipes occidentales n’ont presque rien à envier aux Asiatiques, de nombreuses subtilités leur échappent encore
La partie en question commentée par nos soins