Septembre - octobre est pour la plupart des gens une période pleine de sagesse et de bonnes résolutions. Plus importantes encore que celles que l'on prend au Nouvel An, celles de la rentrée visent à entamer une énième année scolaire avec ambition et sérieux. Sauf que cette réalité-là n'est pas la nôtre, ou du moins si elle l'a été pendant les deux premières semaines de la rentrée, elle n'est aujourd'hui plus qu'un vague souvenir qui sera rapidement effacé par le prochain move de folie qu'on pourra voir pendant les Worlds. Parce qu'après les différentes compétitions sportives de cet été, c'est maintenant au tour des Championnats du Monde de League of Legends de venir occuper nos esprits et nos journées pour encore un sacré paquet de temps. Des dizaines de parties où s'affrontent les meilleures équipes de chaque région viennent perturber les cours des uns, qui tentent de suivre un stream via 4G depuis le coin d'un amphi bondé, et les journées de boulot des autres, qui sont parfois contraints de regarder les rediffusions une fois rentrés tout en fuyant les réseaux sociaux où défilent les résultats.
Un étudiant pendant les Worlds.
Vous l'aurez compris les Worlds sont donc là pour un moment, et libre à chacun de gérer son suivi comme il l'entend. En attendant, toi, tu sais que c'est les Worlds quand...
...Apparaissent deux catégories de fans : ceux qui assument auprès des potes en partant plus tôt le samedi soir, façon : « Worlds à 8h les mecs, désolé ! » Et puis les autres... Qui ont un répertoire d'excuses absolument hallucinant pour justifier ces longues journées sans nouvelles données aux amis.
...Tu te surprends à répéter ton texte pour les fêtes : au même titre que les réunions de famille de fin d'année, le bouleversement de ton emploi du temps par les Worlds est une nouvelle occasion d'expliquer à tes proches ce qu'est l'eSport et ce qu'il représente à tes yeux. Tu as d'ailleurs une définition très acceptable et peu dégradante de ce qu'est un « geek », juste au cas où...
...Tu fais régulièrement le comparatif sport - eSport quand tes proches te regardent bizarrement, et tu finis par « Cette année les finales se jouent dans un stade de foot ». Ça fait souvent son petit effet, en particulier s'il y a des footeux dans l'assemblée.
...Tu connais le planning et les horaires de chaque jour de la compétition. Ce qui, en plus d'être pratique, te permet de crâner devant tes potes qui se sont réveillés à 10h le deuxième week-end de la phase de poules. Bah ouais, toi t'étais debout à 8h pétante, et t'as vu Rekkles pleurer en live en plus d'avoir assisté à une bonne game.
Rekkles en larmes après la défaite des Fnatic face aux OMG.
...Tu te réveilles avec du League of Legends, tu manges devant du League of Legends, tu digères en somnolant devant du League of Legends, et une fois que les parties du jour sont terminées... Tu joues à League of Legends. Ils avaient donc raison. Foutue addiction.
...Tu as découvert que tes voisins aussi étaient des fans de League of Legends quand leurs cris ont fait écho aux tiens après le backdoor manqué des Fnatic.
...Tu as vu quatre à cinq fois le duel de xPeke et Dade. Les deux premières fois, t'étais sur le cul... Les trois dernières aussi. Sacré golem quand même.
...Tu étais persuadé qu'au moins deux des trois équipes européennes allaient passer sans trop de soucis. Quand tout à coup... SvenskerenChingChong, Doux Foyer, Kabum et puis s'en vont.
...Tu y croyais quand même quand les Coréens ont perdu. Si t'es un mec plutôt chaud tu t'es même risqué à fanfaronner un peu sur les réseaux sociaux. Fav' et like en masse, mais déception une fois les poules terminées.
...Tu as de la sympathie pour les Dark Passage, qui ont vraiment fait ce qu'ils pouvaient... Ca reste une bonne expérience, mais tout de même, sacrée fessée... Les Kabum ? Non. On n'en parle pas.
...Tu as sorti à tes potes, avec ce même ton qu'ont les experts dans les talkshows sportifs d'après minuit : « Si Alliance ne passe pas les poules, c'est vraiment qu'ils l'ont fait exprès. ». Depuis t'évites le sujet et tu t'avances plus trop sur les pronostiques : « C'est les Worlds, on n'est jamais à l'abri d'une surprise. ».
...Fanboyisme ou chauvinisme, tu es persuadé que les Alliance ont ruin leur qualification tout seuls alors que les Fnatic ont perdu à cause d'un bug.
...Un de tes amis a d'ailleurs tenu à jour une liste détaillée de tous les scénarios possibles pour la qualification des Fnatic. Jusqu'à la toute dernière partie. Et il en parle encore aujourd'hui, parce que : « sans ce bug, ça pouvait passer ! »
...Ta pote geekette, celle qui joue les champions les plus mignons du jeu en honorant tout le monde après chaque game, t'a secoué le bras en grimaçant à la fin du week-end : « Pauvre xPekeeee ! Et t'as vu ? Rekkles il a pleurééé ! », et comme si ça ne suffisait pas... « Mais au fait, il est où Deficio ? »
...Tu as entendu ou vu tes commentateurs préférés sauter sur place en couinant au moins une fois. Et on ne parle pas que de Joe Miller. Doigby avait la pêche et a donné de la voix. Nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner à la Gaming House.
This is how we #Worlds, en direct du Before de Vaxou.
...Parmi les champions les plus vus en ranked ces derniers jours figurent Rammus et Rumble, que tout le monde main subitement. Et bien entendu, seuls ceux qui sont en face sont vraiment effrayants.
...Ton alimentation traverse une zone de turbulences quatre jours par semaine : tu manges tard, froid ou des plats déjà tout préparés, voire même commandés. Et je ne vous parle même pas de la vaisselle.
...Si tu vis encore chez tes parents, tu ne les entends plus t'appeler depuis le début du Groupe C, et d'ici la fin des ¼ de finale ils auront probablement arrêté de te compter en mettant la table.
...Tu avais un reste de cuite et/ou les yeux collés, qui piquent à la moindre variation de lumière pour les premières parties de samedi et dimanche. Malgré la difficulté tu t'es pas défilé, un vrai bonhomme... Qui a tapé une belle sieste entre 13h et 15h.
Après les excuses aux amis viennent donc les retards pendant les repas ou les sorties de table précipitées pour éviter de manquer une action intéressante. On va donc de l'addiction aux ruptures sociales, auxquelles nous pouvons probablement ajouter des troubles du comportement pour peu que vous soyez du genre un peu bruyants lorsque vous regardez une partie de votre équipe préférée. Il en manquerait peu pour qu'on finisse au sommaire d'un quelconque prochain JT, mais qu'importe ! Les Worlds sont là, et bon Dieu qu'est-ce qu'on aime ça.