La GPL revoit son format pour 2015. Cette dernière sera toujours présente, mais verra filer les équipes de Taïwan, Hong-Kong et Macao vers la Legends Master Series (LMS).
La GPL est une ligue saisonnière professionnelle regroupant toutes les meilleures équipes d’Asie du Sud-est. Jusqu’à présent, différentes régions prédéfinies étaient représentées avec un nombre de représentants prédéfini pour chaque région. Les équipes étaient versées dans deux groupes de six équipes. Les quatre premiers de chaque groupe accédaient aux phases finales dans un arbre à simple élimination.
Désormais, avec l’avènement du sport électronique qui tend à se démocratiser toujours plus d’année en année, la GPL a décidé de créer une ligue sœur baptisée Legends Master Series (LMS). Cette dernière accueillera à partir de 2015 les équipes localisées à Taïwan, Hong-Kong et Macao qui étaient déjà qualifiées en GPL. Des qualifications seront organisées pour compléter la liste de participants. En parallèle, le nouveau format de la GPL accueillera 16 équipes, contre 12 auparavant.
Tableau : nombre de participants par pays en GPL 2015 |
Vietnam : 6 (+2) |
Singapour & Malaisie : 4 (+2) |
Thaïlande : 2 (+0) |
Indonésie : 1 (new) |
Presque toutes les nations représentées au cours de cette saison voient en conséquence le nombre de représentants augmenter. L’Indonésie pour sa part fait son entrée dans la compétition reine en Asie du Sud-est.
Enfin, le troisième changement opéré porte sur la saisonnalité. Jusqu’à présent, trois saisons étaient jouées : printemps, été, hiver. Pour 2015, la GPL et la LMS se joueront selon un format printemps/été comme en LCS.
En attendant que de plus amples informations soient publiées dans le futur, on peut tirer quelques enseignements de cette annonce. L’augmentation du nombre de « slots » est logique et permet d’ouvrir la scène professionnelle au plus grand nombre et de la rendre plus compétitive. Enfin, le nouveau format avec deux saisons pourrait sous-entendre que les LCS gardent un format de base similaire. En effet, l’objectif de Riot, comme annoncé dans l’interview de Magus lors de la Gamescom, est d’homogénéiser un maximum les différentes ligues tout en gardant quelques spécificités propres à chaque culture, car des différences subsistent. Si l’hypothèse se confirme, il y a fort à parier qu’un circuit avec des points fasse son apparition afin que la saison de printemps revête un intérêt certain.