Les quarts de finale des Championnats du monde approchent à grands pas. Après vous avoir présenté sa preview complète des différentes oppositions, la rédaction Millenium attire votre attention sur 5 champions qui feront à coup sûr parler d’eux lors de ces confrontations. Hautement prioritaires, excellents dans la métagame actuelle, ils seront à coup sûr bannis ou choisis par les équipes encore en lice.
Top : Alistar
Les championnats du monde se jouent sur le patch 4.14. Sur cette version, Alistar peut encore appliquer une auto-attaque après avoir utilisé Coup de tête (A). Cet élément est très important, surtout en phase de lane face au toplaner adverse, car le bovin peut très rapidement s’armer d’une Brillance et infliger des dégâts physiques supplémentaires grâce à la propriété passive de l’objet. La prise de risque est minime, les dégâts infligés très appréciables et il peut par conséquent très facilement remporter les débats, et donc sa lane.
Il peut en outre maintenir une pression constante sur cette dernière grâce au Poignard de Statikk qui nettoie les vagues en un éclair. Sa palette de sorts offre d’ailleurs au jungler une plus grande assurance de pouvoir arriver au contact de l’adversaire.
En combat d’équipe, l’adversaire ne peut tout simplement pas l’ignorer. Car désormais en plus d’avoir des contrôles de foule très solides, il inflige des dégâts monstrueux grâce au stéroïde sur son ultime (le plus gros bonus AD « flat » du jeu, NDLR) et réduit les dégâts qui lui sont infligés de 70 % pendant 7 secondes.
Par conséquent, plutôt que d’y faire face, les équipes préfèrent le bannir. Sur les 50 parties jouées il n’a ainsi été laissé libre que 5 fois, s’imposant à 4 reprises, dont 3 fois en tant que toplaner (la seule défaite est à mettre sur le compte de Dark Passage face à Samsung White).
Jungle : Rengar
Comme nous vous l’exposions dans cet article, Lee Sin et Kha’Zix sont les deux rois de la jungle. Cependant, un félin risque de faire énormément parler de lui le 5 octobre prochain.
Ce dimanche, Star Horn Royal Club défie Edward Gaming. Les deux équipes chinoises ont chacune enregistré deux victoires en autant de rencontres avec Rengar. Pour SHRC le bilan est simple : soit le félin est laissé libre, l’équipe le sélectionne et l’emporte ; soit il est banni.
Avec son ultime, Rengar est un personnage qui offre une présence non négligeable pour toute équipe désireuse de jouer de manière agressive d’un instant à l’autre. Son kit lui permet non seulement de bondir sur une proie, mais aussi de se maintenir au contact et donc de suivre une action, parfois en terrain adverse. Il pourra donc mener une offensive ou la suppléer sans soucis.
Bien qu’il puisse se décliner de différentes manières, il semblerait que les équipes chinoises préfèrent le jouer en tant qu’assassin avec une Lame Spectre de Youmuu, en partie pour minimiser le temps de flottement pendant lequel la cible est avertie de sa présence dans les parages et son apparition.
La présence de toplaners à orientation tank/utilitaire lui permet d’exister et sa synergie avec certains champions au mid comme Orianna ou Zilean promet d’être explosive. La rencontre entre les deux équipes chinoises le sera tout autant et il ne fait aucun doute que Rengar rugira très prochainement s’il est laissé libre.
Mid : Zilean
Le vieillard est le midlaner qui enregistre la plus grosse présence, picks et bans confondus. Il est ainsi présent sur 96 % des rencontres toutes catégories confondues, avec un ratio de victoires positif (60 %). Cette omniprésence s’explique par le fait que la dimension utilitaire qu’il apporte à une équipe est colossale.
Bans | Picks |
Picks/Bans en % des parties au total |
|
Zilean | 38 | 10 | 96% |
Zed | 16 | 12 | 56% |
Yasuo | 10 | 11 | 42% |
Syndra | 11 | 10 | 42% |
Orianna | 1 | 16 | 34% |
Tableau : statistiques des picks et bans des 5 midlaners les plus vus lors du Championnat du monde 2014
En plus de conférer un gain d’expérience à tous ses coéquipiers, Zilean peut les sortir des situations délicates grâce à sa capacité à modifier la vitesse de déplacement d’une cible, ou par l’intermédiaire de son ultime qui ramène à la vie un champion allié.
Dans une métagame où les hypercarrys ont la cote, disposer d’un carry AD extrêmement fort en fin de partie qui peut être ressuscité et qui peut bénéficier d’une vitesse de déplacement accrue est un don du ciel. Imaginez-vous un instant démuni, face à un Kog’Maw qui crache sa bave sans reculer et ronge vos points de vie à vue d’œil.
Au cours de ce Championnat du monde, Zilean a enregistré 4 victoires en 5 matchs au poste de midlaner (la seule défaite enregistrée est à mettre sur le compte de Kabum). La flexibilité de son profil explique aussi qu’on l’ait vu 5 fois au poste de support et permet par conséquent de feinter des stratégies en phase de picks et bans.
Carry AD : Lucian
Le Purificateur est sans contestation possible le carry AD qui dispose de la phase de lane la plus confortable. Il est très incisif dès les premiers niveaux de jeu, alors même que les champions ne sont équipés que d’un objet et que le matchup en botlane est aussi fonction du support.
Son passif y est pour beaucoup puisqu’il lui permet d’agresser de manière concise son vis-à-vis, tout en infligeant les effets à impact ; cela veut donc dire que par la suite, son passif pourra infliger des coups critiques ou la propriété passive de la Lame du roi déchu. En outre, sa Poursuite inlassable (E) ne coûtant pas de mana, elle lui apporte de la mobilité et une once d’imprévisibilité.
Face à des carrys AD orientés late game qui peinent un peu en milieu de partie, Lucian peut laisser exploser son potentiel. Son ultime en est d’ailleurs un exemple probant et pour cause : lorsqu’il s’agit de sécuriser ou de défendre un objectif, il lui suffit de l’activer pour repousser l’équipe adverse. Ce dernier étant d’ailleurs fonction de la vitesse d’attaque du champion, il possède une synergie excellente avec la Lame Spectre de Youmuu.
Bien que Tristana soit de plus en plus présente ces dernières semaines et que Kog’Maw regagne des couleurs, le choix du Lucian est toujours très fort. Les lasers risquent de pleuvoir, nous rappelant qu’à une époque pas si lointaine, il était le roi incontestable en botlane.
Support : Janna
Janna revient en force au cours de ce Championnat du monde et pour cause : elle est le support par excellence lorsqu’il s’agit de couver un carry AD ou de handicaper une offensive adverse.
Dans la métagame actuelle, on note que les assassins sortent de leur mutisme pour s’exprimer à nouveau. Il n’est en effet pas rare de voir Ahri ou Zed au mid. Une cible préférée ? Le carry adverse. Surtout s’il manque de mobilité. Janna va permettre de limiter un maximum l’impact de l’assassin, en partie grâce à son ultime qui repousse tous les adversaires instantanément, contrairement à Nami par exemple.
Janna dispose aussi d’un bouclier qui augmente considérablement l’AD d’un carry. En phase de lane, en plus d’augmenter les dégâts, il peut en absorber et permet de prendre l’avantage lors de très courts échanges. Au rang 5 en excluant le léger ratio d’AP, il représente temporairement des statistiques offensives d’une valeur de 1550 or, soit le prix d’un BF Glaive. Ce bouclier peut être très utile lorsqu’il s’agit de siéger une tourelle, surtout avec des carrys AD dont la portée est relativement importante à l’image de Tristana. Lorsqu’il s’agit de défendre un siège, elle peut toujours décider d’appliquer son bouclier à la tourelle pour la protéger.
Notons enfin que la vitesse de déplacement qu’elle apporte à son équipe est très appréciable, et qu’avec ses Bottes de mobilité combinées à l’enchantement « Capitaine », elle accroît encore plus cette variable. Vous pouvez retrouver le guide Millenium ici même.
Suivez la suite de ce Championnat du monde sur la Millenium TV League of Legends à partir de ce vendredi 3 octobre dès 10h00. Nos commentateurs, analystes et invités vous feront vivre les rencontres comme si vous y étiez !