La dernière LAN organisée par Ultimate E2G a suscité pas mal de remous tant durant la compétition qu'en dehors. Une mise au point s'impose.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, présentons rapidement Ultimate E2G. Il s'agit d'une association loi 1901 né du rapprochement entre Ultimate Serveur et Event 2 Give. Les objectifs des bénévoles de cette structure sont de promouvoir l'eSport via l'organisation de compétition Offline dans une salle dédiée située à Velizy (78).
La salle
Nous vous parlions du déroulement quelque peu chaotique de la dernière LAN qualificative ESWC organisée par Ultimate E2G. Sans revenir sur le déroulement des évènements, mettons nous dans la peau de l'organisateur de cet évènement pour la suite de cet article.
L'évènement que vous avez lutté à mettre en place se doit d'avoir lieu et à l'heure de l'ouverture des portes 5 équipes seulement sont présentes. Plutôt que de torcher l'event en une petite dizaine de matchs vite fait sur un coin de comptoir, le choix a été fait, avec l'accord des capitaines d'équipes, de mettre en place une poule pour créer les seeds puis une arbre à double élimination.
Le choix a également été fait de streamer l'ensemble des matchs. L'organisation ne s'en cache d'ailleurs pas et assume son choix. Choix d'ailleurs compréhensible quand on y pense. Vous avez mis en place une organisation, avancé des frais, bref, dépensé de l'argent pour l'organisation de cet évènement, il faut simplement rentrer dans ses fonds pour ne pas mettre la structure en danger.
Pour plus de détail sur l'ensemble, les organisateurs ont d'ailleurs émis un communiqué où ils ont le mérite de reconnaitre leurs erreurs et, n'en doutons pas pour l'avenir, sauront tirer les leçons de cet event.
Il semble avoir été oublié que toute organisation est perfectible et surtout que sans ce type d’évènement aussi imparfait soit-il, la scène FR ne pourrait s'exprimer et se développer. Rappelons également que les structures ne sont majoritairement pas dans une approche mercantile et cherchent à faire vivre une passion commune qui anime des joueurs et des communautés entières. Sans ces hommes et femmes qui organisent des évènements, le paysage eSportif FR serait bien vide.
Tempérons donc nos ardeurs à la critique et faisons preuve d'indulgence et de pragmatisme face à ceux qui ont choisi de s'investir pour partager des moments vidéo-ludique avec le plus grand nombre.