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S4WC : Pourquoi Rammus est en jungle ?

S4WC : Pourquoi Rammus est en jungle ?
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La diversité en jungle n'est pas au rendez-vous. Découvrez comment un champion comme Rammus peut s'inviter lors du Championnat du monde de League of Legends.

S4WC : Pourquoi Rammus est en jungle ?

Ce Championnat du monde a érigé Lee Sin et Kha’Zix à un niveau tel qu’ils priment bien souvent sur d’autres choix en jungle. Les alternatives sont parfois à ce point situationnelles qu’il convient de se pencher sur leur viabilité. C’est le cas de Rammus qui a été sélectionné par Shook lors du second match face à Cloud 9.

Millenium revient au travers de cet article sur les tendances qui ont émergé dans la jungle depuis près de 6 mois pour en arriver à l’exemple spécifique cité ci-dessus. Comment les professionnels en sont arrivés à privilégier Lee Sin et Kha’Zix ? Qu’est-ce qui explique que ces derniers soient prioritaires ? Comment la présence de Rammus pourrait-elle se justifier à haut niveau ?

 

 

Du All-Star Game aux Worlds : la sélection naturelle


Il y a quelques mois, 4 champions se partageaient les faveurs des junglers professionnels. Elise, Lee Sin, Evelynn et Kha’Zix s’étaient érigés comme le quatuor de choix d’un poste qui est complémentaire à la stratégie d’une équipe. La prise de conscience post All-Star y est d’ailleurs pour quelque chose puisque c’est à partir de ce moment que le « fast push » est jeté aux oubliettes. Cette tendance a d'ailleurs été renforcée par la suite avec le nerf de la Soif de sang qui permettait jusque-là aux carrys AD de bénéficier rapidement de dégâts d'attaque afin de détruire les tours.

 

Joshua « Jatt » Leesman lors de SKT T1 K vs. Fnatic - Quart de Finale des All-Stars à Paris - 1ère partie

On voit de plus en plus de stratégies de ce type au All-Star, où ce n’est plus un regroupement à 4 pour push une lane, mais un échange de lane où on cherche à assurer du farm pour les carrys AD ; ils ne prennent qu’une seule tour et c’est plus une prise de contrôle de la jungle adverse et de l’isolation au mid que du « fast push ».

 

Les ganks désormais devenus secondaires laissent place à une présence homogène du jungler tout au long de la partie. Il est le baromètre d’une laning phase la plus saine possible, sécurise les objectifs, assure la prise de vision tout en influant sur les combats. La flamme sauvage ainsi que la modification de l’Esprit de l’ancien Golem n’auront fait illusion que le temps d’un instant et n’auront pas permis de voir une flopée de nouveaux profils apparaître durablement. Car au-delà de l’objet en lui-même, c’est le profil du champion joué qui importe.

Les nerfs opérés sur Elise l’ont rendue beaucoup moins séduisante sans pour autant la faire disparaître de l’échiquier, puisqu’elle est particulièrement prisée dans une composition monocible qui cherche à exécuter un ennemi très rapidement. Pour Evelynn en revanche, les modifications dont elle a fait l’objet et l’évolution de la méta ont eu raison d’elle. Ses dégâts de base ont été baissés, rendant son impact en début de partie moins significatif. De plus, l’apparition de compositions enrichies de sorts pour désengager le combat et de boucliers n’ont fait qu’accentuer le fait qu’elle manque de forts contrôles de foule.

 

  Bans Picks Picks/Bans en %
des parties au total
Lee Sin 16 30 92%
Kha'Zix 7 36 86%
Rengar 7 7 28%
Elise 1 12 26%
Jarvan IV 1 11 24%


Tableau : statistiques des picks et bans des 5 junglers les plus vus lors du Championnat du monde 2014

 

Les deux « go-to picks » du moment en jungle n’ont quant à eux pas été réellement affectés négativement par des changements. Certes Lee Sin est passé au bistouri, mais les modifications n’ont en aucun cas altéré son début de partie. Pour Kha’Zix, les ajustements opérés n’auront berné personne et les joueurs ont très rapidement trouvé une nouvelle déclinaison qui lui permet d’exister dans cette méta-game où les hyper carrys sont rois. Bien qu’il ne soit pas aussi incisif que le moine aveugle en début de partie, l’insecte offre tout de même un potentiel offensif et défensif très intéressant dès le niveau 6. En fin de partie, il « vole comme un papillon et pique comme une abeille ».

 

 

Des junglers situationnels au cas « Rammus »


Au-delà de ces deux champions, on aperçoit tantôt Rengar, tantôt Elise, tantôt Jarvan (cf. tableau ci-dessus). Leur rôle est spécifique, parfois stéréotypé et leur présence est surtout fonction de la composition d’équipe, de la (contre)stratégie globale établie.

Rengar est prisé par certaines équipes asiatiques et permet d’accentuer l’agression, de jouer dans les intervalles ; Elise excelle dans les pick comp ; Jarvan s’exprime à merveille avec Rumble ou face à un carry AD comme Kog’Maw qui ne peut que trop difficilement échapper à Cataclysme (R).

Lorsque Shook opte pour Rammus lors de la seconde rencontre opposant Alliance à Cloud 9, une majorité d’observateurs fronce les sourcils. Les analystes qui ont quant à eux préparé leur sujet ne sont pas surpris puisque c’est le champion le plus joué par le jungler néerlandais en solo queue coréenne.

Forcé de réagir suite aux bans de Lee Sin et Kha’Zix, Alliance décide de faire preuve de finesse. En sélectionnant Alistar (pick/ban à 100% des parties) d’entrée de jeu, ils laissent entrevoir la possibilité d’aligner le bovin toplane, tout en gardant l’option de le jouer au poste de support ouverte. Les picks se poursuivent de part et d’autre, Rammus est choisi et les Européens qui faisaient mine de prendre Thresh optent pour Kog’Maw. Derrière, c’est Ryze qui est sélectionné au top pour Balls.

Un plan de jeu spécifique de dessine dès lors pour Alliance. Irelia laissée libre revient de droit à Wickd, qui va pouvoir jouer un matchup qui peut très rapidement tourner en sa faveur, notamment à partir du moment où il sera en mesure de s’armer d’une Brillance. Le rôle de Shook sur Rammus consistera à jouer celui de second support, tout en assistant Wickd.

En théorie donc, Shook et Wickd vont pouvoir jouer un style de jeu qu’ils affectionnent particulièrement. Le premier pourra se montrer entreprenant en achetant ses bottes de mobilité au plus vite ; l’autre pourra jouer son champion bien aimé en soliste et sera assuré de pouvoir compter sur la présence du tatou blindé afin de devenir au plus vite une menace incontrôlable. Car Irelia atteint un premier pic de puissance bien plus tôt que Ryze et peut donc potentiellement prendre un énorme avantage sur ce dernier.

 

La rencontre dans son intégralité

 

 

Le cas « Rammus » en pratique


Une fois la partie lancée on note que le swap lane n’a pas lieu et c’est tant mieux pour Alliance. Shook va patiemment farm ses camps et revenir à la base pour acheter ses bottes et sa précieuse Cotte à piquants. Cette dernière est très importante, car elle accélère réellement la vitesse à laquelle Rammus nettoie la jungle.

Le rythme de la partie est relativement lent et contrôlé. Le jungler néerlandais va d’ailleurs s’empresser de partir sur des bottes de mobilité avec un enchantement doux foyer tout en achetant énormément de wards avant l’obtention de sa Pierre de vision. Il va d’ailleurs exclusivement s’orienter vers ses sololaners et plus particulièrement sur Wickd.

Meteos pour sa part a bien conscience de l’importance de maintenir l’opposition en haut de la carte à l’équilibre. Il attend plusieurs fois que Shook se manifeste et décide d’insister sur la vision en haut de la carte. À la 10e minute Shook perd patience et décide d’insister au top en roulant directement sur la lane alors même que deux vagues de sbires s’échouent sur la tourelle de Balls. Ce dernier prend l’agression de Wickd et voit Shook arriver à toute vitesse. Forcé d’utiliser son Saut éclair pour s’écarter, il se fait rattraper et tombe. Shook mourra aussi, car Cloud 9 a bien suivi, mais le plus dur est fait : Wickd enregistre un kill très important, Balls perd énormément de farm et accuse déjà un retard conséquent.

Ce retard sera d’ailleurs à ce point significatif que le toplaner américain évitera le haut de la carte pendant une bonne dizaine de minutes. Cloud 9 ne peut pas faire face à Wickd, décide de le laisser libre de tout marquage, mais cherche à limiter la casse en se concentrant sur le Dragon. Il est néanmoins trop tard.

 

 

Un choix situationnel et utilitaire


Vous l’aurez compris, Rammus a permis de forcer la décision sur une lane qui était sur le point de vaciller. Son profil terriblement résistant et sa vitesse de déplacement ont permis d’aller chercher le toplaner adverse au-delà de la première tour.

S’il a joué un rôle prépondérant dans ce fait de match qui a certainement fait la différence, Rammus a aussi été très utile grâce à son hyperactivité sur la carte. Armé de bottes qui lui permettent de se déplacer très rapidement en dehors des combats, il a participé activement à la prise de vision sur les zones ombragées de la carte. Il a ainsi posé 33 jalons, soit un de moins que LemonNation, le support adverse.

Dans une méta-game où les parties tendent à s’éterniser avec des hyper carrys qui tiennent le premier rôle, les emplacements pour acheter des jalons dans l’inventaire se font rares. La présence d’une Pierre de vision n’est plus surprenante sur le jungler et la statistique principale (points de vie) qu’elle offre est très efficace sur Rammus. En outre, avec sa vitesse de déplacement accrue en sortant de la base, Rammus a pu se permettre de faire des allers et retours incessants. De la sorte, il rafraichi le nombre de jalons disponibles et permet de rediriger le jeu et de prendre de meilleures décisions grâce à la vision conférée.

 

 

La recette du succès


Pour terminer, voici enfin l'essentiel de la recette utilisée par Shook lors de ce match avec quelques extrapolations. Le détail des statistiques de la partie peut être trouvé ici. Notez que le Voile de la Banshee dans l'équipement essentiel se justifie par la composition double AP adverse.

 

Sorts, runes et maîtrises

Sorts d'Invocateur
Châtiment Saut Eclair
Runes
Grande marque de vitesse d'attaque (AS)

+1,7% vitesse d'attaque

Rammus convertit 25% de son armure en dégâts d'attaque. Bénéficiant d'un boost d'AD grâce à son Passif, il ne lui reste plus qu'à gagner en vitesse d'attaque afin de nettoyer la jungle plus facilement.

Grand sceau d'armure (AR)
+1 armure

Rammus convertit 25% de son armure en dégâts d'attaque. Autant tirer profit de ce passif un maximum n'est-ce pas ?

Grand glyphe de résistance magique (MR)

+1,34 résistance magique

Un choix qui se justifie par la présence d'une composition double AP côté Cloud 9. La MR/N est aussi envisageable.

2 Grande quintessence d'armure (AR) et 1 de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque et +4,26 armure

De quoi tirer profit encore plus du passif tout en minimisant le temps passé à nettoyer la jungle.

Maîtrises
Compétences
LoL Passif Rammus   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL A Rammus A                          
LoL Z Rammus Z                          
LoL E Rammus E                          
LoL R Rammus R                              

Équipement

Équipement principal
LoL Bottes de mobilité doux foyer LoL Pierre de vision LoL Esprit de l'ancien golem LoL Voile de la Banshee
Équipement complémentaire
Utilitaire Résistance
LoL Medaillon de l'Iron Solari LoL Présage de Randuin LoL Coeur Gelé LoL Cotte Epineuse LoL Cape Solaire LoL Visage Spirituel LoL Warmog
9
MGG
jorif il y a 10 ans

Et au final, ils ont pick pourquoi Rammus ? C'est bien de poser une question en intro, mais c'est mieux d'y répondre ^^'

IrishKoffee il y a 10 ans

Rammus, plus haut winrate de la semaine et top 3 winrate du mois sur la soloQ EU avec une très faible popularité (1 game sur 20 en moyenne), suffit qu'il sorte en compet' pour avoir un article dessus, c'est dommage.<br /> <br /> L'article est pas mal mais il ne justifie en rien le pick de rammus pour moi. Si j'ai bien compris, d'après ce que j'ai lu, Rammus était là pour assister Wicked, par sa mobilité et son warding. Pour moi, un jarvan ou un lee sin aurait été tout aussi efficace. (Rammus, avec mobilité + homeguard permet de parcourir la distance base-T2 de n'importe quelle lane très rapidement). Alors oui, Rammus peut se permettre de faire des ganks par la lane, mais j4 ou lee avec mobi peuvent faire la même chose, d'autant que ces 2 junglers font aussi la sight stone.<br /> <br /> D'autre part, le pic de puissance d'un rammus met beaucoup plus de temps à arriver qu'un lee sin ou un jarvan, Rammus devient extrêmement efficace quand son taunt atteint les 2+secondes, soit vers le lvl 8-9 même si ce n'est pas génant, puisque dans les games de tournois, il n'y a pas beaucoup de kills en early.<br /> <br /> Le gank qu'il execute top à la 10eme minute, il aurait eu autant de succès avec lee d'après moi.<br /> Je rejoindrais plutôt le même avis que Furau²,le pick Rammus, contre zilean, avec un flash taunt, ca annule complétement la capacité de zilean à faire revive quelqu'un comme on l'a vu dans la game à 32min10.

Furau² il y a 10 ans

Vaen je suis pas sur mais selon certains commentateurs, le taunt de rammus (qui est assez long) permettait de neutraliser certains spells comme l'ulti de Zilean, pour ainsi permettre à la team de passer à l'action sans contre-coup.

Andreas il y a 10 ans

Bonsoir, merci pour vos retours.<br /> <br /> Il y a des rédacteurs compétents dans la rédaction, chacun ayant un domaine d'expertise particulier. Des articles de fond ont déjà été publiés sur le site au cours de ces dernières semaines et comme l'indique Drijoka ce n'est qu'un début. Les choses prennent du temps mais et ce départ est encourageant. Vous l'aurez compris, la rédaction Millenium évolue favorablement vers quelque chose qui vous donnera le sourire -du moins on l'espère-. N'hésitez d'ailleurs pas à réagir c'est toujours agréable de pouvoir échanger.<br /> <br /> Enfin pour répondre à Zhool directement, je suis arrivé "là" avec des collègues/amis, donc je ne suis pas sûr que ce soit "dommage" d'être arrivé ici :-) !

Vae il y a 10 ans

Quelqu'un est capable de répondre à la question principale du sujet?<br /> <br /> Perso, je n'en suis pas capable. Alors on m'explique que Rammus c'est cool car il a fait un gank lane, ouais Shook a exactement fait la même avec Lee Sin, sur le même MU. 'Fin bon, c'est le pick situationnel, mais most picked champ en soloQ par Shook.<br /> <br /> Edit : ajout du "par Shook"

Drijokalin il y a 10 ans

Mais non Zhool, tout le contenu va level up et vous serez tous contents :)

Mimsism il y a 10 ans

Ça donne envie de jouer Rammus tout ça :D chouette post!

Riasu il y a 10 ans

Longtemps qu'on avait pas eu un article de cette qualité ! <br /> Plus d'articles de ce genre s'il vous plaiiit.

Zhool il y a 10 ans

Pauvre Drou, dommage que tu sois arrivé là vu la qualité des articles ( j'étais étonné au départ de voir quelque chose comme ça puis j'ai vu ton nickname )

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