Super Smash Bros : Rétrospective
Super Smash Bros. est une saga, actuellement trilogie, de jeu de combat développé et édité par Nintendo. Il s'agit ici de voir s'affronter les personnages de l'univers Nintendo (et plus) dans un système de versus fighting. Il s'agit d'une saga considérée comme mythique par de nombreux joueurs, surtout depuis la sortie du deuxième opus. L'essence du jeu est assez basique : vous possédez une douzaine de coups par personnages, un système de bouclier temporaire et la capacité d'utiliser des objets.
Il existe une dizaine de cartes où pourront s'affronter quatre joueurs au maximum. Il s'agit donc d'un versus fighting particulier, puisque vous pouvez vous retrouver dans une situation d'équipe, de chacun pour soi, et d'alliances douteuses.. Nombreux seront ceux qui vous trahiront pour gagner ! Il existe actuellement trois jeux Smash Bros. : Super Smash Bros. sur Nintendo 64, Super Smash Bros Melee sur GameCube et Super Smash Bros Brawl sur Wii.
Super Smash Bros. 64
Sorti en 1999 sur Nintendo 64, il est l'aîné de la franchise de combat Nintendo. Vous pourrez ici choisir entre les huit personnages suivants : Mario, Donkey Kong, Link, Samus, Yoshi, Kirby, Fox, Pikachu. Il existe quatre autres personnages déblocables : Luigi, Ness, Captain Falcon et Rondoudou. Le jeu reste globalement très simple : quelques combinaisons de touches, des objets, quatre modes de jeu différents.
Le mode de jeu classique consiste en une série de confrontations contre l'IA, avec un système de choix de difficulté assez intéressant : vous pouvez choisir votre nombre de vie et la difficulté de l'IA. Le principal problème du jeu est sa répétitivité : on tourne très vite et très facilement en rond. Il n'y a que quelques personnages, et les combats seront globalement souvent les mêmes. C'est un problème que Nintendo tenait à corriger en sortant la suite de Super Smash Bros.
Super Smash Bros. Melee
Qui n'a jamais crié "Meeeeleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!" comme un fou dans sa chambre en prononçant le nom ? Si vous ne l'avez jamais fait, jouez au jeu sérieusement... Il est sorti en 2001-2002 sur Nintendo GameCube, et il est la plus grosse vente de la console, à savoir 7 millions d'exemplaires distribués. Le système de jeu est le même que son prédécesseur, mais Super Smash Bros. Melee dispose de plus de diversité, notamment liée aux capacités de la GameCube. En effet, la plupart des cartes sont désormais "vivantes" : elles se modifient, bougent, soufflent, différents scrollings sont disponibles, etc... Le jeu dispose également d'un mode aventure plus fourni que le premier opus de la série, puisque celui-ci reprend les bases d'un jeu de plateforme alterné par différents combats.
Super Smash Bros. Melee dispose également d'un plus grand nombre de personnages : vingt-six, dont quinze jouables dès le début. On notera des arrivants des sagas Mario, Star Fox ou encore de The Legend of Zelda. L'arrivée des trophées et de nombreux modes de jeu permet aux joueurs de tâter un aspect autre que le simple combat. Vous disposerez par ailleurs de nouveaux objets et de quelques améliorations au niveau des combinaisons de combats. Il est pour beaucoup de joueur un des standards de la console, et beaucoup le considère comme un jeu mythique.
Super Smash Bros. Brawl
Onze millions et demi de ventes sur Wii après sa sortie en 2008. Il s'agit d'un chiffre colossal pour l'un des jeux qui étaient très attendus par les fans, et ce pour de multiples raisons. Sonic, c'est le mot qui, à lui seul, a su faire baver des milliers, voire millions de fans. L'annonce de la présence des personnages de Sonic et de Solid Snake dans Super Smash Bros. Brawl a ravi de nombreux fans des sagas présentées. Super Smash Bros. Brawl comprend énormément de nouveautés : modes de jeux, personnages, cartes, gameplay, etc.. il s'agit ici d'une nouvelle version de Smash Bros, et non d'un simple ajout de cartes ou de personnages. SSBB dispose d'une mode histoire narré, plutôt intéressant et très agréable, nommé L’Émissaire Subspatial.
Il s'agit ici de jouer différents personnages à tour de rôle pour sauver le monde. L'une des nouveauté est également l'apparition du "Smash Mode", une sorte de Super/ultime mode. Pour l'obtenir, vous devrez casser une boule qui se déplacement sur l'écran. Vous pourrez ensuite utiliser la capacité spéciale de votre personnage : invocation de véhicule, changement de taille et de puissance, etc.. Super Smash Bros. Brawl dispose de trente-cinq personnages jouables, soit une pléthore de choix. Il dispose d'un grand nombre de cartes, et surtout d'un éditeur de cartes très sympathique. Le mode en ligne ainsi que l'éditeur de carte furent des points sur lesquels Nintendo a beaucoup appuyé, qu'ils ont utilisé comme argument de vente. Super Smash Bros. Brawl est néanmoins moins apprécié par les joueurs que son prédécesseur, notamment sur la scène esport.