Nous en sommes à un an et quelques jours sans nouveau contenu depuis la sortie du patch 5.4 en septembre 2013. Une attente longue pour Warlords of Draenor qui divise les joueurs entre ceux qui pardonnent à Blizzard leurs retards "tant que WoD est réussi" et ceux qui jugent scandaleux de payer un abonnement sans contenu pendant un an.
Mais cette attente est-elle si longue ? Comment s'est passée l'attente entre chaque extension depuis 2004 ? Voici un petit graphique qui résume la situation en l'exposant de manière visuelle.
Source : Reddit
Analyse
Au début, c'est l'équilibre.
Tout va bien dans le meilleur des mondes pour le début de WoW où, lancement oblige, les patchs se succédent. Au niveau des raids, on reste 231 jours sur MC/Onyxia, puis le Repaire de l'Aile Noire débarque et reste uniquement deux mois alors que sa difficulté en a éprouvés plus d'un ! Ensuite Zul'Gurub et Ahn Qiraj occupent pendant trois à quatre mois chacun, puis Naxxramas arrive en ultime raid d'attente avec l'extension suivante, pendant "seulement" 210 jours (qui n'ont pas suffi à la majorité des guildes pour y pénétrer !).
Burning Crusade poursuit sur cette lancée en débloquant le Temple Noir assez vite, au bout de 126 jours. Trop vite pour certains. La période de fin d'extension s'allonge, on passe de 210 à 233 jours, mais ce n'est pas un problème : une fois encore, personne ne vient à bout du dernier raid, le Plateau du Puits de Soleil.
Wrath of the Lich King : ça se refroidit un peu.
Le graphique de Wrath of the Lich King semble idéal... en apparence ! Car si l'introduction est parfaite avec le remix de Naxxramas et le Sanctum, la suite n'est pas équilibrée. Ulduar par exemple, ne reste que 112 jours ! Le raid considéré d'une excellente qualité est donc sacrifié au profit de l'épreuve du Colisée qui, même si très réussie, n'en a pas la saveur.
Ensuite arrive heureusement Arthas et son raid, sublime. Mais le graphique induit en erreur... En effet le raid suivant, le Sanctum Rubis, n'a qu'un seul boss "d'attente" avant la prochaine extension ! Arthas reste donc bien l'ultime boss de WotlK, et compte en fait pour 366 jours ! Plus d'un an donc !
Avec les pandas, c'est la cata.
Avec Cataclysm et Mist of Pandaria, les patchs gagnent en contenu mais perdent en nombre : trois patchs seulement de raid. Cataclysm enchaîne pourtant assez bien avec trois gros raids en intro qui durent 203 jours, puis les Terres de Feu pendant environ quatre mois. Hélas, le syndrome du "dernier raid avant extension" s'aggrave, et l'Ame du Dragon reste 301 jours. Cette fois sans aucun boss ajouté pour temporiser. Blizzard promet alors que "la prochaine fois, cela sera plus court !"
Et parfois, il vaut mieux se taire que de promettre... Car pour des raisons de soucis internes, un changement massif de taille de l'équipe de travail, Blizzard vient de battre le record d'attente : 429 jours pour le patch 5.4 ! C'est d'autant plus dommage que le rythme de parution des patchs de MoP était bien plus dynamique, avec d'excellents patchs de transition sous forme de quêtes puis d'introduction au système d'évenements mondiaux dans le 5.3. Selon les dires de Blizzard, Warlords of Draenor a cinq mois de retard sur leur planning originel. Une attente qui s'est ressentie, mais pas tant que ça, la perte en abonnements reste en effet très limitée. Les joueurs semblent donc pardonner au studio ses errances car, après tout, la qualité est toujours au rendez-vous malgré les retards. C'est ce qui compte, non ?
Ilizur avec Michayl et Xiaoh