Comme tous les mois, l'équipe de développement du jeu Prison Architect nous gratifie d'une nouvelle mise à jour dont voici certaines particularités :
Réputation
Afin de rendre les parties plus difficiles, les développeurs ont ajouté un système de réputation. Les nouveaux prisonniers ont parfois une réputation qui leur confère des capacités spéciales. La moitié des traits d'un prisonniers sont révélé à son arrivée et le reste est découvert par les informateurs secrets. Il existe 11 traits différents qui apportent différents bonus/malus :
Bonus :
- Strong (fort) : donne des coups plus violents.
- Tough (robuste) : est plus difficilement mis à terre. Peut parfois supporter un coup de tazer.
- Volatile (versatile) : peut commencer à se battre sans raison.
- Stoical (stoïque) : l'isolement ne le menace pas.
- Deadly (meurtrier) : peut tuer en un coup.
- Fearless (sans peur) : n'est pas intimidé par un garde armé.
- Quick (rapide) : coure vite.
- Instigator (fauteur de troubles) : attise le mécontentement des prisonniers proches.
Malus :
- Snitch (taupe) : informateur détecté, ses jours sont comptés.
- Ex Law (ex-policier) : a exercé le métier policier ou une autre profession de force de l'ordre. Ses jours sont comptés.
- Cop killer (tueur de flics) : enfermé pour le meurtre d'un policier, vos gardes se retiendront moins pour le neutraliser.
Parfois, les prisonniers peuvent avoir un degré élevé de réputation, "extrêmement fort par exemple". Dans des cas très rares, le prisonnier peut avoir une réputation légendaire, lui donnant tous les bonus avec le degré le plus élevé.
Nouvelles catégories de prisonniers
Pour gérer ces nouveaux prisonniers, deux nouvelles catégories manuelles sont apparues :
- Protective Custody (détention protégée) : permet de séparer les prisonniers en danger du reste de la prison. Les informateurs sauront de moins en moins de choses si ils y restent et durant les émeutes, des prisonniers iront s'occuper d'eux.
- SuperMax : permet de séparer les prisonniers dangereux des autres.
Révision du système de tunnels
Les prisonniers voisins les uns des autres s'aideront mutuellement pour creuser un tunnel commun. Ils peuvent s'échanger les outils. Lors d'une fouille de la cellule, les gardes ont peu de chance de trouver le tunnel sauf si le prisonniers est en train de le creuser lors de l'inspection. Pour découvrir le tunnel à coup sûr, il faut démonter les toilettes de la cellule suspectée. Les chiens peuvent détecter les tunnels souterrains en grattant le sol et laisseront un petit drapeau à l'endroit marqué, permettant de retracer le parcours.
Informateurs secrets
Un informateur ne peut avoir qu'une couverture de 50 % au maximum dès le départ. Ce pourcentage augmentera progressivement si l'informateur est inactif et si la suspicion est basse. Les prisonniers ciblés par les autres pour être tués sont indiqués.
Rééquilibrages
- Les prisonniers responsables de blessures sérieuses augmentent de niveau de sécurité. Ceux responsables d'un meurtre dans la prison ont leur peine augmentée de 25 ans et sont mis dans la catégorie de sécurité maximum.
- Programme de certification au port de Tazer : les gardes doivent avoir passé ce programme afin d'avoir un tazer. Ceci évite que tous les gardes ne prennent leur tazer au même moment, créant des dépenses considérables d'un coup. La brigade canine ne porte plus de tazer.
Divers
- Trois nouvelles commandes de script pour les mods et support de plusieurs mods en même temps.
- On ne peut plus placer de fondations que l'on ne pas payer.
- Une option permet désormais d'avoir des fonds illimités.
- Les prisonniers sont plus souvent inscrits dans les programmes contre les drogues.
- 27 bugs corrigés.