Ça y est, Soraka reçoit enfin la tant attendue refonte du gameplay. Elle sera désormais encore plus axée support et toute possibilité de la jouer au mid est retirée. La refonte sera disponible dès que le patch 4.17 aura été déployé, c'est-à-dire dès jeudi matin.
Soraka, enfant des étoiles
Deux ans après avoir raffiné ses visuels, nous nous penchons une nouvelle fois sur Soraka ! Cette fois, notre équipe s'est concentrée sur le gameplay de notre support mi-chèvre mi-licorne (et re mi-femme derrière) ; si ses bananes n'ont pas changé, Soraka bénéficie de compétences revues et de plusieurs améliorations. Voici tout ce qu'il y a à savoir !
Compétences
Compétence passive : Luminaire
Salut : Soraka augmente sa vitesse de déplacement quand elle court vers des alliés gravement blessés.
A : Appel de l'étoile
Soraka fait tomber un météore à l'endroit ciblé, blessant tous les ennemis pris dans l'explosion. Les ennemis au centre de la zone d'impact subissent des dégâts supplémentaires et sont ralentis.
Z : Infusion astrale
Passive : Soraka se soigne à chaque fois qu'elle frappe un champion ennemi avec Appel de l'étoile.
Active : Soraka sacrifie ses propres PV pour soigner un allié proche.
E : Équinoxe
Soraka crée brièvement une zone céleste à l'endroit ciblé. Les ennemis dans la zone sont réduits au silence jusqu'à ce qu'ils en sortent ; ceux qui sont encore dans la zone quand Équinoxe prend fin sont brièvement immobilisés.
R : Souhait
Soraka lance un soin global sur tous les champions alliés. Les alliés gravement blessés reçoivent plus de PV.
Laning
Soraka est le genre de support qui fonctionne mieux à proximité de son tireur. Ici, elle utilise Infusion astrale pour aider son partenaire à rester en bonne santé, puis elle lance Appel de l'étoile pour blesser les champions adverses et récupérer quelques PV. Lorsque vous échangez quelques coups avec l'adversaire, Équinoxe a un grand potentiel : placé sous les pieds d'un caster AD ennemi (tel que Graves ou Varus), il réduit considérablement sa force de frappe ; sous les pieds du support ennemi, ce sort l'empêchera d'utiliser la moindre compétence et le moindre sort d'invocateur.
Équinoxe peut également vous sauver la vie quand le jungler adverse tente de vous ganker. En ouvrant le portail sur la route du jungler, Soraka le force à faire un long détour ou à s'exposer au silence et à l'immobilisation. De plus, si votre tireur est proche de la mort (et plus proche encore de sa tourelle), alors le bonus de vitesse offert par Salut peut permettre à Soraka de fuir les ennemis à grandes enjambées. Et quand toutes les autres tentatives ont échoué, Soraka peut appuyer sur le gros bouton rouge du Souhait d'urgence pour que ses alliés survivent quelques secondes de plus.
Combats d'équipes
Pour être utile en combat d'équipes, Soraka doit prendre les bonnes décisions et profiter au maximum du délai de récupération extrêmement court d'Infusion astrale. Même s'il est préférable qu'elle reste près de la ligne arrière de son équipe pour dispenser ses soins, Salut lui donne suffisamment de mobilité pour qu'elle puisse aussi foncer au front pour soigner ses tanks. Mais cela comporte des risques : sans ce bonus en vitesse de déplacement, elle retourne assez lentement à l'arrière de son équipe, ce qui laisse suffisamment de temps à l'équipe ennemie pour la réduire en charpie. Soraka peut toutefois atténuer cette menace en lançant Équinoxe sur la ligne de front, en espérant dissuader les assassins de lui bondir dessus.
Enfin, Souhait a assez de puissance brute pour renverser le cours d'un combat désespéré. Le timing est alors crucial : l'utiliser rapidement permet à votre équipe de conserver son élan au combat, mais le garder jusqu'au dernier moment rend beaucoup plus de PV et peut vraiment miner la confiance des adversaires.
Les coulisses de la conception
Soraka, conçue par Vesh
Soigneurs. Soigneurssoigneurssoigneurs.
Nous avons souvent parlé des soins comme étant (ironiquement) une mécanique de jeu malsaine dans LoL. Si blesser vos ennemis est amusant – mais alors carrément – les voir aller de mieux en mieux a plutôt l'effet contraire. Les kits de nos champions les plus récents tournent autour des boucliers et du blocage temporaire des dégâts, ils ne permettent pas d'annuler totalement des dégâts. Maintenant, qu'en est-il de Soraka, la principale soigneuse de LoL ? La restauration des PV fait partie intégrante de son kit, c'est pourquoi nous avons dû explorer différents kits et différentes idées pour voir ce que nous pouvions lui faire faire. Au final, nous avons conclu qu'un kit axé sur les soins pouvait très bien fonctionner dans LoL. Il nous suffisait de le mettre en place correctement et d'ajouter une part de risque à ce qui est traditionnellement une action non-interactive sans vrai danger.
Comment avons-nous appliqué cela à Soraka ? Tout d'abord, nous avons réduit la portée de son soin principal. À présent, elle doit approcher de la mêlée pour soigner ses alliés, ce qui signifie que les ennemis peuvent facilement changer de cible pour s'intéresser à elle. Ensuite, nous avons modifié Infusion astrale pour que le sort coûte maintenant du mana et des PV. Le résultat est plutôt sympa d'un point de vue thématique, mais cela signifie aussi que Soraka n'est plus une simple pompe à PV. Elle doit désormais gérer ses sorts avec sagesse : si elle soigne trop, elle devient une cible facile pour l'ennemi. Nous avons contrebalancé cela avec Appel de l'étoile (anciennement surnommé « la fête du spam qui fait mal et réduit la résistance magique »). Cette compétence nécessite maintenant de bien viser et ses dégâts décents rendent des PV à Soraka, ce qui rend sa routine de combat vraiment interactive. Soraka doit à présent soigner au bon moment avec Infusion astrale avant de placer Appel de l'étoile pour récupérer ses PV sacrifiés.
C'est tout pour Soraka ! Elle aura désormais un rôle plus actif tout au long de la partie et devra bien réfléchir avant de soigner ses alliés. Pour plus d'infos en provenance de notre équipe Mise à jour des champions, vous pouvez consulter l'article qui concerne Viktor. Et si ça ne vous suffit pas, soyez patients : nous aurons bientôt de grandes nouvelles à vous annoncer...