Le 12 juillet dernier avait lieu le 41 Summer invitational, un tournoi StarCraft II organisé par l’équipe suisse mYinsanity qui aura vu la victoire du Coréen Patience face au joueur Zerg mYinsanity Sacsri. Ce tournoi n’aurait jamais vu le jour sans la volonté de 41, une organisation qui se présente elle-même comme un groupe de passionnés ayant l’ambition de développer l’eSport en Suisse et au delà, en apportant leur soutien à l’organisation d’évènements de qualité.
Dimanche dernier, nous vous annoncions le retour du Championnat francophone StarCraft II et 41 est très loin d'être étranger à cette nouvelle : ils en sont en effet le soutien principal. Pour leur rendre hommage et leur donner la possibilité de parler de leurs projets avec leurs propres mots, nous avons été à la rencontre de MOutZ, le manager de 41.
MOutZ est aussi à l'origine de la création récente de la team Dead Pixels, dont vous pouvez suivre l'actualité sur Twitter et Facebook.
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les interviews Millenium des semaines passées en cliquant sur l'onglet interviews en haut de cette page.
[M] Corto : Bonjour. Le championnat francophone est déjà votre deuxième projet sur StarCraft II mais finalement encore trop peu de gens vous connaissent. Pourrais-tu pour commencer nous dire comment est né 41 et comment vous en êtes venu à vous intéresser de près à StarCraft II ?
41*MOutZ : Je suis la scène Starcraft II depuis des années.
J’ai toujours aimé ce que proposaient Millenium et O'Gaming au niveau de Starcraft II. Un avantage à Millenium, simplement dû au fait que Millenium participe à la scène à travers son équipe pro. Ensuite sont arrivés le MMC d'Anoss, la « bataille » des WCS et la mise en avant de mYinsanity grâce à StarDust. Je suis totalement contre les solutions participatives, surtout si d’après ce que j’ai cru comprendre le studio se transforme en nouvel appartement... Concernant les WCS il y a clairement un problème d’amitiés entre l’ESL et certaines personnes et un gros problème financier pour la couverture de cette compétition. La couverture actuelle est d’ailleurs spécialement mauvaise. Je me sentais un peu impuissant mais assez énervé par cette situation.
Suite à la montée de StarDust j’ai donc rencontré mYinsanity et nous sommes partis sur un partenariat encore actif à l’heure actuelle. Nous avons ensuite étendu ce partenariat dans la création d’événements. 41 a été créé sur cette base.
Combien êtes-vous actuellement dans l’organisation et quel est votre rapport personnel à l’eSport ? Qu’est-ce qui vous a fait tombés dedans ?
Nous comptons à l’heure actuelle trois membres et chacun de nous a des rapports bien différents avec l’eSport. Avant 41, l'un de nous n’avait pas du tout d’expérience dans ce milieu, le deuxième baigne dedans depuis de nombreuses années au sein de la structure WGames, et pour ma part j’étais jusqu’à il y a peu un simple spectateur.
Êtes-vous joueurs aussi ou simplement spectateurs ?
Bien sûr ! Nous sommes tous les trois des joueurs au départ, de plus en plus occasionnel car le temps nous manque mais l’esprit y est. Nous suivons également les grosses compétitions et celles auxquelles nos joueurs participent désormais.
Sur le site de la 41 Summer Invitational, vous dites qu’un des objectifs de votre organisation est d’éveiller la ferveur des Suisses à l'égard de l’eSport où il n’est pour l’instant qu’accepté et non célébré. Confirmes-tu cet objectif et peux-tu nous parler de la scène suisse aujourd’hui ?
Je maintiens cet objectif. Nous pensons que la scène suisse manque de personnalités qui donnent envie à la génération plus jeune de prendre la relève et que pour le moment la scène suisse se limite principalement au national sans parler du fait que nous avons également une barrière linguistique au sein du pays.
Quelle est votre ambition dans votre soutien au Championnat francophone ? Est-ce une façon efficace de redynamiser la scène suisse romande ?
La majorité des joueurs coréens sont très fort mais ont des personnalités plutôt réservées et parlent très peu anglais. On se retrouve donc avec des événements souvent fade hormis la HomeStory Cup. Nous essayons de reproduire cette ambiance au sein de nos événements. Lors du 41 Summer Invitational nous avons fait un warm-up le soir précédent et MLorD a chauffé le public dans tous les sens du terme. Un tournoi francophone ayant des finales offline permet à la communauté de connaître un peu mieux la personnalité des joueurs, peut être que MLorD nous fera encore un petit striptease... Nous avons bloqué un groupe pour la Suisse et la Belgique afin de remotiver ces communautés.
Quel type d’évènements comptez-vous soutenir dans les mois qui viennent ? Verra-t-on par exemple une sixième saison du Championnat francophone avec une finale en Suisse ?
Pour des raisons d’organisation nous avons choisi conjointement de faire le Championnat francophone à Marseille. Il y aura effectivement une sixième saison avec des finales en Suisse. Nous avons un autre événement en cours d’organisation avec mYinsanity. Aucune date n’est encore fixée.
Vous êtes aussi à l’origine de la création de l’équipe Dead Pixels qui fait pas mal parler d’elle en ce moment avec le recrutement de TRUE, un joueur Zerg coréen qui a joué la Proleague cette année avec l’équipe Jin Air. Vous avez aussi recruté le suisse Elroye. Pourquoi vous être focalisés sur ces deux joueurs ? D’autres joueurs KeSPA ont indiqué leur désir de partir dans une team étrangère, avez-vous aussi des vues sur certains d’entre eux ?
Golden m’a mis en contact avec la scène coréenne. Au moment où TRUE a quitté Jin Air, j’étais déjà en contact avec les "gros" joueurs libres. Elroye m’a convaincu du potentiel de TRUE. Le fait d’avoir un joueur en GSL m’a beaucoup plu. TRUE vit actuellement dans la gaming house d’Axiom. Il devrait normalement continuer la GSL la saison prochaine et participer à beaucoup d’événements internationaux afin de récupérer le maximum de point WCS pour l’année prochaine.
Concernant les joueurs KeSPA, je suis en contact journalier avec des joueurs en recherche d’équipe. Nous voulions recruter en priorité des joueurs européens mais il a été plus facile de négocier avec TRUE que de convaincre des joueurs de niveau moyen EU de nous rejoindre. Nous annoncerons bientôt la team officiellement et au même moment la line-up "définitive" qui ne sera pas une armada coréenne.
Quelle est l’ambition de cette équipe à court terme ? Et à long terme ? Vous inspirez-vous d’une team en particulier pour votre développement ? Dans quel environnement vos joueurs se trouveront-ils ?
Une fois le scouting et la conclusion de partenariats avec d’autres teams terminés, nous annoncerons officiellement la structure. mYinsanity m’aide beaucoup sur la gestion eSport et logistique pour les tournois. Au niveau du scouting international *aAa* Only, Golden et Elroye me donnent des informations sur l’état de forme de joueurs, merci à eux.
Concernant le modèle d’équipe, je travaille de la même façon qu’au sein des autres structures que je gère. J’essaie surtout de ne pas faire les même erreurs que dans les autres teams au niveau de la gestion de joueurs.
Est-ce qu'on peut dire que vous êtes le visage de la Suisse romande là où mYinsanity serait plutôt celui de la Suisse alémanique ?
Hors StarCraft, notre focus est clairement le niveau Suisse. Pour Starcraft l’équipe ne dépassera pas les 4-5 joueurs, dont deux espoirs, aucune volonté de concurrencer mYinsanity. mYinsanity a plus de fans à l’étranger qu’en Suisse : c’est clairement une équipe à portée internationale.
Comment vois-tu l’évolution de StarCraft II dans les années à venir ? Allez-vous vous ouvrir à d’autres jeux ?
L’évolution de Starcraft n’est pas bonne et je ne sais pas combien de temps la scène va réellement tenir si le nombre de viewers baisse de plus en plus ou si les autres jeux attirent bien plus de viewers. De mon point de vue le soutien de Blizzard aux WCS n’a pas été fait pour StarCraft mais pour pouvoir mieux lancer HoS. Il aurait été simple de convertir Starcraft en free to play sans la campagne et de vendre des skins pour les unités afin de relancer le jeu. À la place, on ne nous donne aucune information sur la future extension...
Nous avons aussi une équipe de League of legends, un joueur HearthStone. Nous sommes ouverts à d’autres jeux si le potentiel de viewers lors des compétitions est suffisant.
Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à mes questions et bonne continuation pour toi, pour 41 et ton équipe !