Qui dit rentrée des classes dit aussi rentrée pour Millenium ! Dans cette nouvelle rubrique, Les Pros en parlent, nous irons à la rencontre des joueurs professionnels issus de tout horizon. Eh oui, on le sait tous, tout le monde joue à Hearthstone...
Cette semaine nous allons papoter avec Omar « Lowelo » Laib, joueur Hearthstone pour l’équipe GamersOrigin. (Au moment de l’interview, Lowelo faisait encore partie de la structure Kraken.Gaming)
Épisode un peu spécial cette semaine, il est vrai que d’habitude nous n’abordons pas le jeu avec les joueurs de Hearthstone à proprement parlé, mais cette semaine est spéciale pour les Européens puisqu’elle va permettre de savoir quels seront les 4 qui s’envoleront pour la BlizzCon ! C’est donc tout naturellement que nous sommes allés recueillir les réactions de Lowelo après sa qualification pour la Phase 2.
Lily : Bonjour Lowelo, merci de t’être libéré pour cette itw, comment vas-tu ?
[GO] Lowelo : Ça va très bien merci !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas ? :)
Je m’appelle Omar, j’ai 21 ans et suis en études en fac de science parisienne. Je suis connu IG sous le pseudo Lowelo via mes quelques performances en ladder et tournois.
Depuis combien de temps joues-tu à HS et comment as-tu décroché ta qualification ?
Je joue à Hearthstone depuis fin janvier/début février, j’ai décroché ma qualification en saison 2 via le ladder.
Ah oui donc tu as vite pris le jeu en main alors ! Tu avais déjà joué à d’autres TCG avant ?
Non, Hearthstone a été à la fois mon premier TCG et mon premier jeu blizzard, mais j’ai consacré le temps nécessaire pour progresser le plus rapidement possible et rattraper mon retard :)
Et ça a été payant puisqu’en plus de la qualification, tu décroches également ta place à Stockholm ! Quelle a été ta réaction à chaud ? Et comment te sens-tu maintenant, quelques jours après ?
Un grand moment de joie, les encouragements de mes amis n’ont fait que renforcer ce sentiment. Quelques jours après je reste très content, mais je dois dire que le stress dû à l’ampleur et l’enjeu du tournoi qui m’attend prend peu à peu le dessus.
Tu m’étonnes ! Comment t’étais-tu préparé à cette échéance ? Tu avais un ou plusieurs partenaires d’entraînement ?
Beaucoup de partenaires, dont certains de ma team Kraken Gaming, de longues réflexions ainsi que pas mal de temps passé en ladder pour essayer tous les matchs-up de mes decks.
T’étais-tu entraîné avec d’autres Français qui jouaient les qualifications, BestMarmotte, Noisyboy, TheFishou... ?
Je n’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner que contre Bestmarmotte, mais oui, il m’est arrivé de faire quelques games avec Noisy et Thefishou.
Peux-tu nous dire les decks que tu avais choisis et nous expliquer pourquoi ?
Bien sur, mes trois decks ont été un rogue miracle, un hunt et enfin un prêtre. Je suis parti du fait que les decks que j’aurai à affronter se divisent en deux catégories, le hunt et le contre du hunt. En supposant que mes adversaires ouvriraient généralement les BO5 avec un contre du hunt, j’ai décidé que le miracle serait l’idéal, le prêtre, quant à lui, est là pour contrer le hunt, et le hunt faisait office de « deck de la dernière chance »
Ah étonnant ! Je pensais que le 1er match était plus du hunt vs hunt. Ou du moins c’est ce qu’on m’a dit ! Donc tu as rencontré très peu de hunt vs hunt en 1er match ?
Je n’ai rencontré qu’un hunt en ouverture sur les 9 Bo, la plupart du temps c’était plutôt du war, quelques fois du prêtre ou du miracle.
Miracle, c’est pas un peu risqué pour un tournoi de cette envergure étant donné que c’est surtout un deck basé sur la RNG ?
Le deck peut en effet s’avérer très versatile, mais il reste bien plus polyvalent dans la mesure où c’est le type de deck capable de venir à bout de n’importe quoi, et qu’il vaut mieux ça qu’un mirror ou un match-up négatif dès la première game.
Je prends note, ça pourra me servir, bien que les Miracles vont subir un léger nerf prochainement. D’ailleurs, que penses-tu des nerfs du busard affamé et de Leeroy qui se mettront en place le 22 ?
Le nerf de Leeroy est compréhensible, c’est une carte qui apportait trop de dommages à certaines classes qui en avaient déjà suffisamment comme ça (notamment le hunt et le handlock). Concernant le busard, il était clair (ce depuis bien avant le nerf du lâcher les chiens) que c’était la carte qui posait réellement problème, le hunt possède beaucoup de cartes très fortes comme le busard, la marque du chasseur ou encore la Savannah qui mériteraient un rééquilibrage, dépendant je pense que le nerf du busard tel qu’il est prévu est excessif, la carte risque de disparaitre comme suprétincelle il y a quelques mois de cela.
Je suis plutôt d’accord. Comment penses -tu que les joueurs vont gérer ces nerfs qui prendront place à peine 2 jours avant la phase 2 des finales EU ?
Ça va être assez compliqué, on n’aura pas le temps de réellement s’entraîner et essayer les decks pour adopter une stratégie autour de la méta, je pense qu’au contraire la méta va beaucoup s’inspirer des decks qui seront joués (et qui auront eu du succès) à ce tournoi.
Qu’est ce que tu changerais aujourd’hui sur Hearthstone ?
Beaucoup de choses, mais, je pense qui si je devais choisir je commencerai par ajouter un mode spectateur au jeu qui se fait attendre depuis longtemps maintenant, et je changerai la pièce, cette carte qui n’est pas sensée en être une profite à certaines classes plus qu’à d’autres (notamment les combos du voleur), et sert carrément de removal au counterspell du mage. La pièce devrait se limiter à ce pour quoi elle sert, à savoir profiter d’un bonus mana cristal pendant un tour, sans être une carte et encore moins un sort.
Intéressant ! Qualifications mises à part, quelles sont tes prochaines échéances ?
Pour le moment j’ai du mal à planifier des choses à long terme, je devrais normalement participer à la Mad'Lan qui se déroule à Lyon au mois d’octobre, peut être la GO cup à paris, mais ce n’est pas encore sur pour ça.
Très bien et comment pourrons nous savoir tout ça ?
Je viens de créer une page Facebook, elle n’est pas encore mise à jour (comme j’essaye de me libérer pour la semaine qui vient, je suis un peu débordé ces jours-ci), mais cela va venir dans les jours qui suivent, j’y mettrais mes decks et y informerai tout le monde de mes déplacements. Je n’ai pas encore de Twitter, mais ça devrait bientôt venir.
Merci de m’avoir accordé ces quelques minutes. Je te souhaite que de la réussite pour tes futurs tournois. Je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi et à Millenium pour l’intérêt qu’on m’a accordé, des remerciements particuliers à tous ceux qui m’ont soutenu, notamment ma team Kraken Gaming, Bestmarmotte et Noisyboy (qui ne pourra malheureusement pas se déplacer en Suède malgré sa très belle performance aux qualifications).