Dans tous les jeux Blizzard, quels qu’ils soient, le graphic design excelle toujours. Depuis ses premiers jeux, Blizzard nous inonde d’Artworks aussi beaux les uns des autres, des travaux de qualité qui débordent de fantaisie et de science-fiction. Un univers qui nous est aujourd’hui si familier que l’on se pose rarement la question de l’origine de certaines des illustrations que l’on peut trouver sur le net. Hearthstone, comme ses grand-frères, n’échappe pas à la règle et offre un visuel très agréable, au graphisme soigné, coloré et animé. Pour autant, savez-vous d’où viennent les illustrations qui représentent chacune des cartes ? Pouvez-vous identifier au premier coup d’œil le style graphique employé pour réaliser le dessin ?
Dans cette rubrique, on ne parle pas de méta, ni de ladder, ni de rank légende, ici on enlève ses pompes et on se détend ! Cette rubrique suit la petite rubrique « Le dessous des cartes ». Donc, vous l’aurez compris, ici on va parler de l’art de cochon ! La méta a changé, aujourd’hui le Chasseur est au chômage et c’est donc une classe un peu oubliée qui revient dans le Top 3 des decks les plus OP sur le ladder cette saison. Et au cas où vous ne l’auriez pas deviné, cette classe est celle du Chaman ! Cette rubrique se fera en plusieurs parties où nous traiterons les cartes de classes par 3 et par ordre de coûts. |
Horion de givre
|
Voilà une illustration belle comme il faut ! Et ce n’est pas pour rien, c’est un Horley. Comme d’habitude, il nous sort le grand jeu ! Cette illustration faite main à l’aide de pinceaux, de peinture acrylique et d’huile de coude à de nombreux secrets à nous révéler, mais le plus grand, c’est sa symbolique ou sa signification.
Le personnage principal est un draeineï portant un stuff T4 de classe Chaman. Il tient une position offensive plutôt violente, la position des bras et l’expression de son visage montrent une certaine rage, on peut imaginer qu’il est surement en train d’attaquer un Hordeux. Le décor n’est pas très explicite, mais on observe ce qui pourrait ressembler à des flammes et de la fumée.
Maintenant penchons-nous sur le plus amusant, les couleurs et les matériaux. Pour cette illustration, impossible de mentionner les matériaux de l’armure du monsieur, et nous allons donc aborder uniquement les couleurs. Dans l’épisode précédent on a pu voir que sur une femme, le bleu et le blanc se rapportent à la vierge Marie, mais dans ce cas-là, comme le personnage est un homme, ça ne fonctionne pas, donc dans ce cas présent, ces deux couleurs se rapportent à la pureté et à l’eau. Le décor, lui, est rouge, une couleur qui symbolise la colère et la haine. Étonnement le décor et le personnage sont en complète opposition sauf sur un point et c’est là que l’image prend tout son sens.
En effet le décor suit le mouvement du personnage, il le complète, il est symbolique, il représente la puissance et la colère avec laquelle notre personnage attaque, c’est une parfaite démonstration du paysage état d’âme (c’est une technique, souvent utilisée au cinéma, qui permet d’accentuer le ressenti émotionnel du personnage à l’écran grâce au paysage environnant). Cette image ne représente donc pas un homme qui se défend d’une menace ardente, mais d’une attaque violente accentuée par un paysage incendiaire.
Dans sa version WOW TCG, cette carte s’appelle « Chill » que l’on peut traduire par « refroidir ». La carte est toujours de classe Chaman, jusque là rien ne change, et l’effet de la carte est le même que pour Hearthstone, en effet, la carte dit clairement « Infliger un point de dégât à un personnage, ce personnage ne pourra pas attaquer ou protéger ce tour-ci ».
Esprit ancestral
|
Esprit ancestral, une bien belle illustration mixte, elle mélange dessin papier et dessin Photoshop. Cette illustration nous vient de deux artistes Zoltan (pas celui de « hé mec elle est ou ma caisse ? ») et Gabor. Les informations sur ces deux artistes n’étant pas complètes, nous vous invitons à aller voir leurs sites.
Pour ce qui est de l’illustration, nous avons deux personnages et l’esprit de l’un des deux. L’un est un troll et l’autre est un mort-vivant.
La posture du troll indique qu’il lance un sort, mais cela est assez perceptible tandis que l’autre personnage est allongé en position mortuaire peu conforme. Le décor en arrière-plan n’indique que peu de choses sur le lieu de la scène, mais le gros bloc de pierre laisse à penser que soit c’est un lieu sacrificiel, soit c’est une scène de crime où notre personnage en rouge a lâchement été tué.
Pour ce qui est des couleurs et de la symbolique, tout dans cette image est mélangé et porte à croire qu’elle n’est que pure représentation d’une âme qu’on libère pour un repos en paix.
Cette fois-ci pas de tableau de maitre, mais une simple représentation scénique, les illustrations de cartes ne peuvent pas toutes être pleine de symboles et d’énigmes.
Dans sa version WOW TCG, la carte s’appelle « Ancestral spirit » ce qui veut dire clairement « Esprit ancestral » donc jusque là aucun changement, c’est une carte de classe Chaman et son effet ne peux pas être reporté à Hearthstone ou alors de très loin, car il parle d’utilisation du cimetière.
Furie des vents
|
Furie des vents, une illustration plutôt sympathique réalisée par Justin Sweet, les informations sur les artistes étant vraiment difficiles à trouver, il est préférable de se référer à son site.
Cette illustration faite sous Photoshop représente un personnage de la Horde de race Tauren et de classe Chaman.
Sa position peut être décrite comme un appel vers le ciel. Le personnage évolue dans un décor abstrait représentant une nature mouvementée.
Encore une fois dans cette image nous sommes dans la représentation scénique, mais avec quelques paillettes de symbolisme. La vue en contre-plongée donne un effet de puissance à notre personnage. La couleur verte et tous les autres dégradés présents dans le tableau se rapportent à la nature, par contre la trainée blanche dans le ciel, représentation d’un vent violent, se combine avec la posture de notre chaman, et cela donne une force supérieure à ce dernier.
En clair tout se plie sous sa puissance autant la terre que l’air, le Chaman est le maitre des éléments et ce n’est pas pour rien. L’image est plutôt simple, elle forme un tout, cette combinaison du mouvement, des couleurs et de la position du personnage forme l’esprit et le rendu si spécial de cette carte. Enlevez un seul de ces éléments et vous vous retrouverez avec un tas de traits sur une feuille.
Si vous aussi vous souhaitez faire valoir vos talents de dessinateurs, n’hésitez pas à nous partager vos œuvres d’art, inspirées de l’univers de Hearthstone. Nous les attendons à l’adresse mail suivante : sansa@millenium.org et ne manquerons pas de les partager à la communauté.