C’est officiel TheFishou s’envolera à Stochkolm pour la phase 2 des qualifications des Championnats du Monde de Hearthstone qui se dérouleront du 24 au 27 septembre ! Afin d’en savoir plus sur son périple de la phase 1, Lily est allée à la pêche aux informations pour vous et vous permet d’en savoir un peu plus sur ce joueur de l’équipe Gamers Origin.
Lily : Bonjour TheFishou, merci de t’être libéré pour cette interview. Comment vas-tu ?
TheFishou : Super bien :)
Peux-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaitraient pas ?
Je m’appelle Thomas Guej, mon pseudo est TheFishou, j’ai 25 ans et je suis dans l’équipe Gamers Origin. Avant Hearhtstone je jouais à Magic et j’y joue d’ailleurs toujours un petit peu.
N’en dis pas trop ! Tu vas presque ruiner mes questions si ça continue : D Depuis combien de temps joues -tu à Hearthstone et comment as-tu décroché ta qualification ?
Je joue depuis 5/6 mois à peu près. J’ai décroché ma qualification à la première saison en finissant tout juste 16ème. D’ailleurs les deux premières semaines suivant la fin de la saison j’étais 18ème, puis avec un réajustement des places j’ai fini 16ème.
Avant la fin de la saison plutôt, non ?
Non. En fait, au classement j’étais 18ème, puis il y a dû y avoir un problème et avec le nouveau classement qui a eu lieu deux semaines après la fin de saison j’étais 16ème.
Ah ok ! J’avais pas tout compris ! Concrètement tu as décroché ta qualification très peu de temps après d’être mis à Hearthstone ! Progression rapide dis donc :) ! C’est grâce à ton expérience sur Magic ?
Oui, un mois après. C’est essentiellement grâce à mon expérience Magic en effet, la base du jeu est sensiblement la même, il a juste fallu que j’apprenne de nouvelles cartes, mais le mécanisme je le connaissais déjà.
Très bien ! Du coup on peut aussi dire que c’est grâce à Magic que tu t’envoles pour Stockholm après avoir battu 5 personnes. C’est comment s’est passé cette 1ère phase ?
J’ai beaucoup testé avec tous les joueurs de mon équipe et j’ai eu la chance de participer à la Millstone et à la Brussel Cup, tournois avec beaucoup de bons joueurs donc ça a été un bon entrainement également. Sinon 20 min avant le tournoi j’ai fait 3 parties contre un ami qui m’a humilié 3/0 et là je savais que j’étais prêt :) ^^
Lol ! Tu t’es entrainé contre les autres français qui participaient à la phase 1, BestMarmotte, Noisyboy, Lowelo, etc.. ?
J’ai un peu joué avec Noisyboy, mais sinon la plupart de mon entrainement a été fait contre les joueurs de mon équipe et contre deux amis avec un bon niveau Sebmp44 et Moimeme07, histoire que ma stratégie de tournoi reste la plus secrète possible.
Dac ! Peux-tu nous dire les decks que tu avais choisis et nous expliquer pourquoi ?
Donc j’ai choisi d’ouvrir tout le tournoi avec Zoo, parce que c’est le deck le plus agressif selon moi et que son ratio de win est plus élevé que les autres decks, c’est un deck très stable qui réalise toujours les mêmes sorties. Sinon mon deuxième deck était Miracle, parce que d’une part c’est le deck que je maitrise le mieux et c’est un bon contre à chasseur et à prêtre. Mon troisième deck était chasseur parce que dans la méta actuelle il est impensable de se passer de ce deck, il peut réaliser des sorties qui sont incontrôlables pour l’adversaire et j’avais fait une version pouvant battre le deck zoo, qui me faisait beaucoup peur.
Miracle, c’est pas un peu risqué pour un tournoi de cette envergure étant donné que c’est surtout un deck basé sur la RNG ?
J’étais assez confiant avec ce deck et pour être honnête c’était le deck que j’avais choisi pour contrer le miroir ^^. Je ne sais pas si on peut dire que le deck est basé sur la RNG, c’est encore aujourd’hui selon moi le meilleur deck pour gagner en ladder de par sa stabilité et de sa force de pouvoir réaliser un énorme tour qui peut renverser n’importe quelle situation.
T’as vraiment pas d’âme pour avoir joué Hunt, Miracle et Zoo ! T’es un mec qui pose et qui en impose !
C’est certain qu’à part Miracle, les decks ne laissent pas beaucoup de place au « beau jeu », mais après avoir beaucoup testé il s’est avéré que c’était la meilleure combinaison pour gagner un tournoi. Et je préfère gagner sans âme que perdre avec honneur :) ^^
Je te soutiens et je te soutiendrai toujours ! (Bon, à voir quand même) D’ailleurs, tu dois être tellement triste du nerf de busard affamé et Leeroy. Tu survis ? Tu penses quoi de ce changement ?
J’ai l’impression d’avoir été nerf en même temps que Leeroy et Busard ^^, mais je pense que c’est un bon nerf pour la méta cela va profondément la modifier et je pense que l’on va en quelque sorte redécouvrir le jeu.
Comment penses -tu que les joueurs vont gérer ces nerfs qui prendront place à peine 2 jours avant la phase 2 des finales EU ?
Je pense qu’il faut tester deux, voir trois fois plus et appréhender une métagame qui n’existe pas encore. Cependant ce week-end il y a la Prismata Cup , avec les meilleurs au monde et un intrus : moi ^^, qui se déroule selon les règles post-nerf du Leeroy et du Busard donc on pourra déjà se baser sur ce qui a été joué à ce tournoi.
Qu’est-ce donc que cette charmante cup, la Prismata ? Et quelles sont tes prochaines échéances qualifications mises à part ?
C’est un tournoi online nord-américain qui regroupe les meilleurs joueurs au monde, dont Kolento, Amaz, Forsen, et qui se déroule ce week-end. Mes prochaines échéances vont être essentiellement la Gamers Origin Cup 2, plus gros tournoi au monde :) et sûrement tenter de me qualifier à d’importants tournois nord-américains et européens.
Très bien, et qu’est ce que tu changerais aujourd’hui sur Hearthstone ?
Je pense que le jeu a été fait par des personnes beaucoup plus intelligentes que moi donc je n’ai rien à redire sur le jeu en lui même, mais j’espère juste qu’ils pourront sortir régulièrement de nouvelles éditions afin de faire évoluer la méta, et pas simplement nerfer des cartes :) .
Pas même un petit mode observateur ? : P
En effet, bonne suggestion, ça permettrait de suivre les joueurs qui ne peuvent pas streamer dû à leur mauvaise connexion internet, enfin je me comprends :) ^^
Petite fouine ! Comment pouvons-nous suivre ton actualité ?
J’ai un Twitter, pas de Facebook pour le moment et sur YouTube je fais de temps en temps des vidéos pour HSFR.
Merci de m’avoir accordé ces quelques minutes. Je te souhaite que de la réussite pour tes futurs tournois, en espérant te voir aux Mondiaux ! Je te laisse le mot de la fin.
Dazdingo :) , ça ne veut rien dire, mais c’est fun ^^