À la veille du premier jour des Season 2014 World Championship, Riot se projette déjà dans la saison 2015 des LCS et nous fait part des premiers changements envisagés pour la prochaine saison. Et c'est non sans une certaine surprise que Riot partage ce soir sa position vis à vis des coachs et de leur statut au sein des LCS.
En effet, on se souvient du cas d'Incarnati0n qui secouait la communauté, il y a à peine deux semaines. L'interdiction dont il avait fait l'objet avait en effet surpris, et si le cas d'Incarnati0n se distinguait par des circonstances particulières de permaban, il avait néanmoins permis de soulever la question du statut des coachs.
Actuellement, les LCS ne reconnaissent pas officiellement les coachs des équipes. Cependant, ces derniers seront officiellement reconnus pour les Championnats du monde. Les joueurs permaban comme Incarnati0n ne pourront pas être officiellement reconnus comme coach.
Si la position affichée était on ne peut plus claire, Riot semble aujourd'hui faire un pas en arrière en approfondissant la question du rôle et de l'importance, indéniable, de ce personnage à part qu'est le coach au sein d'une équipe de LCS.
Cette année plus que jamais, l'avantage compétitif qu'apporte un coach expérimenté à une équipe a été perceptible. Des années durant, ils ont été essentiels auprès des organisations victorieuses de sports plus traditionnels - et nous avons pu voir dans quelle mesure la présence constante d'une équipe accompagnante, menée par un coach, était bénéfique aux équipes eSports coréennes.
En effet, certains amateurs de la scène asiatique ont pu remarquer la présence constante d'un coach auprès des équipes, au sein même de la cabine insonorisée - autre spécificité de cette région - durant les compétitions. Cela ne sera désormais plus le monopole de la scène coréenne, puisque Riot annonce officiellement une révision du statut de coach au sein des LCS pour la saison 2015.
C'est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer la reconnaissance et le soutien officiels des coachs d'équipes pour la saison 2015
Si les détails précis ne nous sont pas encore communiqués, Riot nous indique cependant que cette reconnaissance se fera notamment par un soutien financier. S'il s'agit de promouvoir un niveau de jeu compétitif plus élevé, la volonté affichée de Riot est aussi de permettre la professionnalisation d'un statut jusque là encore flou et incertain.
Apporter du soutien aux coachs sera au bout du compte bénéfique aux joueurs et aux équipes, et permettra d'encourager un niveau de jeu compétitif plus élevé encore[...]. En reconnaissant de la sorte le statut des coachs, nous souhaitons aider les personnes douées à se dédier entièrement au coaching et à en faire un emploi à plein temps.
Riot précise que les détails concernant cette nouvelle décision seront révélés après les World Championship. Si le cas d'Incarnati0n n'en reste pas moins particulier, il s'agit cependant d'un grand pas pour les structures eSportives et il sera intéressant de voir l'impact qu'aura l'officialisation d'un statut jusque là problématique sur l'évolution des équipes, du point de vue de la performance, comme de la structure.