Murasaki Baby : Le test
Murasaki Baby avait fait forte impression lors de son annonce à l'occasion de la Gamescom 2013, voyons ensemble si le jeu a réussi à tenir ses promesses !
Trailer Gamescom 2013 - Murasaki Baby
Genre : Plates-formes / Aventure
Développeur : Ovosonico
Editeur : Sony
Support : Ps Vita
Prix : 9.99€
PEGI : 7+
Une petite fille et son ballon
Grâce à son annonce à la Gamescom et aux quelques bandes-annonces qui avaient vu le jour depuis, Murasaki Baby était apparu comme un véritable OVNI que ce soit pour son univers ou son gameplay. En effet dans le jeu vous n'incarnez pas un personnage, mais vous allez devoir aider une petite fille qui semble s'être perdue dans un véritable cauchemar, en lui tenant la main afin de la guider à travers les différents pièges qui sont tout autour d'elle. La petite fille tiendra quant à elle dans sa main un ballon en forme de cœur, qui peut être considéré comme sa barre de vie. Vous allez donc devoir porter une attention toute particulière à ce dernier puisqu'il aura la fâcheuse habitude de prendre la fuite dès que possible. Notamment lorsque notre protégée sera terrorisée après une mauvaise rencontre : elle lâchera le ballon que vous allez devoir rattraper avant qu'il ne touche les bords de l'écran, sous peine de voir la petite fille fondre en larmes, et vous, perdre votre partie.
Durant le déroulement du jeu, vous serez amené à faire différentes rencontres avec d'autres personnages tout aussi étonnants que la petite fille. Certains seront là dans le but de vous mettre des bâtons dans les roues en vous effrayant ou en volant le fameux ballon, et d'autres auront pour seul rôle de vous donner de nouveaux fonds afin de vous octroyer différentes capacités. En effet il ne sera pas rare de croiser un autre ballon, mais avec une couleur différente de la vôtre ; il suffira alors de l'éclater afin de récupérer un nouvel arrière-plan de la couleur du ballon en question. Ces fonds sont nécessaires pour résoudre les énigmes en permettant de faire apparaître de la pluie, de la glace, d'inverser la gravité, ou encore de faire peur aux ennemis afin de pouvoir s'échapper.
Tous ces aspects semblent être un véritable atout pour une console telle que la PS Vita qui permet une très grande interaction avec le jeu grâce à ses deux pavés tactiles et ses Joysticks. Cependant on se retrouvera assez rapidement débordé par les événements, notamment lorsqu'il faut gérer la petite fille, son ballon et les différents fonds ainsi que leurs capacités. Chacune de ces actions est vraiment intuitive lorsqu'elle est réalisée seule, mais devient un vrai casse-tête lorsque l'on a de nombreux autres paramètres à gérer. Il faudra par exemple changer de fond et activer leurs capacités à l'aide du pavé tactile arrière, gérer les déplacements de notre protégée à l'aide de celui de devant et même tuer des ennemis. Il sera donc très probable que vous vous mélangiez les pinceaux et que cela vous mène à la mort, vous forçant ainsi à recommencer une nouvelle fois.
Une histoire beaucoup trop courte
Le scénario et le style graphique sont sans aucun doute les points forts de Murasaki Baby, mais on trouve malgré tout quelques points à redire notamment autour de l'histoire même du jeu. Comme expliqué précédemment, notre protégée a perdu sa mère et a pour seul objectif de la retrouver. D'un premier abord, on peut s'attendre à un jeu vraiment immersif, à ressentir un véritable attachement ainsi que de l'empathie pour l’héroïne, mais ce ne sera malheureusement pas le cas, et on sera plus souvent énervé lorsque cette dernière refusera d'avancer.
Le style Burtonien du jeu est cependant de toute beauté, et il est très appréciable de voir ce genre de patte graphique dont on n’a pas vraiment l'habitude. Même si l'on ne parvient pas à plonger complètement dans le jeu, on ne peut qu’apprécier la bande sonore qui sait se faire discrète au bon moment tout en nous gardant en haleine durant notre courte session de jeu, puisque la durée de vie de ce dernier sera de deux petites heures. Ne comptez également pas sur la rejouabilité pour augmenter la durée de vie du jeu puisqu’à moins d'être tombé follement amoureux de celui-ci, il sera relativement pénible de résoudre encore et encore les mêmes énigmes !
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Les plus et les moins |
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L'univers | Un gameplay difficile à prendre en main | ||||
La bande son et le style Burtonien | La durée de vie très faible | ||||
Le système de fonds | Une histoire malheureusement peu accrocheuse |