MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Méta, Tristana, Carry AD

Méta, Tristana, Carry AD
3

Tristana est omniprésente sur LoL ces derniers temps, nous allons voir pourquoi au cours de cette analyse.

Méta, Tristana, Carry AD

Ces derniers mois, que cela soit au niveau compétitif ou sur le jeu en général, la méta autour des carry AD a vu la grande montée en puissance des hard carry, et plus spécifiquement de Tristana qui a été énormément jouée.

 

Quelques chiffres pour illustrer cela :

Au cours des playoffs, Tristana a été pick sur 65 % des games en EU et 59 % en NA. On observe cependant deux ratios de victoire différents, avec 19 % en EU et 65 % en NA. En dehors de la scène compétitive, Tristana a le plus haut pickrate du jeu avec 31,96 %, selon Lolking, et 52,1 % de victoires.

Nous allons donc nous pencher sur l'étude de ce pick pour comprendre comment et pourquoi Tristana en est arrivée à ce niveau de puissance et de popularité.

 

 

Le patch 4.10


Le premier point important à aborder est le patch 4.10. Au cours de ce patch, de nombreuses modifications ont été apportées aux tireurs, plus particulièrement sur les objets à composante AD. Le nerf de la BT a rendu moins fort les carry AD orientés mid game qui étaient très prisés jusque là. De plus, sur le 4.10, Tristana a vu les coûts en mana de son Z diminuer, ce qui facilite ses escapes, ainsi que des changements sur son ultime. La portée scale désormais avec le passif de Tristana.


Par la suite, au cours des patch 4.12 et 4.13, Lucian, qui dominait jusque là la botlane, va se faire nerf, ce qui permettra également aux hard carry de se montrer davantage.

 

 

Forces du champion

 

Compétences Explication
Le passif de Tristana augmente sa portée en fonction de son niveau. En late game, elle possède la plus grande portée d'auto-attaque de base du jeu (c'est-à-dire sans bonus ajouté par un ultime de Twitch par exemple). Grâce à cela, elle est particulièrement safe et difficile à atteindre.
Le A de Tristana est un stéroïde de vitesse d'attaque gratuit puisqu'il n'a aucun coût en mana. Ce sort lui permet d'avoir une vitesse d'attaque très élevée sans forcément avoir des objets permettant d'augmenter fortement cette stat.
Le jump de Tristana se reset à chaque fois qu'elle participe à un kill, ce qui lui permet de s'en servir à la fois de manière offensive et défensive.
Grâce à son E, Tristana peut push passivement sa lane ce qui lui permet d'avoir son level 2 plus rapidement sans dépenser de ressources en début de partie, et ainsi obtenir un avantage sur la botlane adverse. Cependant, ce sort lui empêche en contrepartie tout freeze de lane. Il lui permet également d'appliquer un DoT et un anti-heal sur sa cible, et ce sur une grande portée étant donné que le sort scale avec son passif.
L'ultime de Tristana scale aussi sur son passif, ce qui lui permet de repousser toute cible hostile et apporte une capacité de burst élevée.

 

Le kit de Tristana est extrêmement puissant en tant que hard carry, mais il lui permet quand même d'être compétitif sur l'early game et la phase de lane. Son potentiel de burst et de push lui permet de mettre en place une bonne pression.

 

Par ailleurs, un Poignard de Statikk et une Lame d'infini accroissent ce potentiel de façon démesurée. Le Statikk va lui apporter une vitesse de clear de lane gigantesque, tout en rajoutant de la vitesse de déplacement et d'attaque ainsi que des chances de coup critique. L'IE va donner à Tristana une base de dégâts hors de contrôle avec le stéroïde que lui apporte son A.

 

 

Intégration dans la méta actuelle


Actuellement, Tristana tourne avec les 3 autres carry AD que sont Corki, Lucian et Kog'Maw. Elle est d'autant plus forte dans une méta qui favorise les swap lane et les carry AD en free farm sur une lane, ce qui lui permet de passer l'early game, à savoir le moment de la partie où elle est le plus faible, à l'abri.

Au niveau des compositions, on a eu l'occasion d'en voir qui tournaient spécifiquement autour de Tristana. Une composition à shield, avec Braum Orianna et Lulu par exemple, la protège très bien et la rend quasiment intuable si ce n'est sur une erreur de positionnement.

Il ne fait aucun doute que Tristana sera un personnage phare pendant les Worlds et qu'elle sera une des clés vers la victoire.

3
MGG
DocStark33 il y a 10 ans

en même temps ce perso, un stéroide, une escape qui se reset à chaque kill/assist, une range de malade lvl max, un ulti pour repousser tous les dashers style akali yasuo rengar nocturne trynda etc etc...

Saltarelle il y a 10 ans

Les statistiques de victoires sur les LCS ne sont pas très significatives. Pas assez de matchs et top de parametres en plus (comme les autres pick OP du momment qui peuvent êtres dans l'équipe opposée). A la limite les % de pick et bann sont plus représentatifs même s'ils sont aussi subjectifs et varient suivant les régions et leur méta.

shandala il y a 10 ans

19 % de winrate en lcs eu, ça laisse quand meme un peu perplexe quant à la pertinence du pick quand meme...

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13