Alors que de nombreux champions voient leurs kits et leur gameplay remaniés, Riot revient sur les réflexions qui ont contribué à envisager les changements actuels, mais aussi sur les prochaines modifications à venir sur PBE.
Salutations Invocateurs !
C'est le retour des aperçus de patch, puisque de nombreux autres changements déferlent sur le PBE. À l'avenir, nous allons expérimenter d'autres choses en ce qui concerne les aperçus, afin de voir quel est le meilleur moyen de vous communiquer les changement pré-PBE, mais pour l'instant, nous avons quelques changements intéressants à venir au sujet desquels nous aimerions discuter.
La ligne directrice de ce patch a été de réduire l'état de figement dont souffre le Live, en ciblant les champions faisant l'objet d'un fort taux de ban et en examinant (enfin) ces champions qui n'offrent que peu de counterplay (comme Talon par exemple). Au sujet de ces derniers (les champions à faible counterplay), ils est nécessaire de mentionner qu'ils ont toujours eu ce faible counterplay, mais que nous les avons initialement laissés en l'état en raison de leur faible visibilité et (occasionnellement) en raison de leurss lacunes vis à vis de la méta en cours. Vous trouverez plus d'explications ci-dessous.
Il y a également la Véritable Évolution de Viktor grâce à la mise à jours de son gameplay, et la non moins véritable, même si elle n'en porte pas le nom, évolution de Soraka, avec une mise à jour majeure de son gameplay.
Revenons-en à notre aperçu :
Il y a quelques champions dominants dont les taux de bans, de pick et de victoires ont connu une hausse fulgurante, et nous avons finalement décidé de rentrer dans le vif du sujet afin que le fait de jouer contre eux devienne un peu plus sain. Entre les patchs 4.17 et 4.18, vous pourrez vous attendre à quelques petits changements concernant des champions tels qu'Akali, Talon, Yasuo, et Fiora (oh mon dieu, Fiora), et nous nous concentrerons sur le fait de atténuer certaines des compétences les plus difficiles à contrer (peut-être pas en les supprimant, mais tout du moins en les atténuant).
Concernant ces champions à fort potentiel, il y a certains dans notre ligne de mire que nous souhaiterions aborder plus particulièrement :
Nidalee - La femme-chat est plutôt convaincante à tous les niveaux de jeu, et plus particulièrement lorsqu'elle est envoyée en toplane en tant que bruiser/lane bully au counterplay limité. Nous cherchons par différents moyens à réduire la puissance procurée par l'AD et les auto-attaques de Nidalee tout en essayant de remettre au goût du jour ses builds orientés AP bruiser/burst.
Tristana - Je n'ai pas vraiment besoin d'en dire plus sur le sujet, mais Tristana est particulièrement forte en ce moment. Les compromis spécifiques à son early/mid game ne sont simplement pas à la hauteur du redoutable potentiel dont elle dispose en late game. Nous cherchons un moyen de régler cela, plus particulièrement par l'ajout d'opportunités qui permettraient de la battre tout au long d'une partie.
Kha'Zix : En tant qu'assassin opportuniste, Kha'Zix revient aux fondamentaux des missiles et de l'augmentation du Z dans le but de poke les adversaires. Étant donné que son Z dispose d'une multitude d'éléments utilitaires (le ralentissement, la vision, les dégâts AoE), nous sommes quelque peu inquiets quant au fait que ce nouvel attrait porté vers le missile ferait perdre à Kha'Zix une grande partie son counterplay, plus particulièrement en raison du fait qu'il puisse poke et infliger des dégâts importants sur des individus groupés. Nous continuons de surveiller de près la situation tandis que nous poursuivons nos changements, mais s'il a besoin d'aide dans le but d'assassiner les adversaires, nous sommes prêts à lui donner quelques opportunités qui iraient dans ce sens !
Rammus - Il ne s'agit ni d'un nerf ni d'un gros buff, mais au cas où quelqu'un serait troublé par les ajustements effectués sur le PBE, nous avons fait en sorte que Démolisseur et Boule défensive puissent désormait se chevaucher l'espace d'une seconde, donc si vous utilisez l'une pour annuler l'autre, vous aurez une seconde pour envisager votre possible erreur avant qu'elle ne prenne réellement effet.
LeBlanc - LeBlanc va changer ! Depuis que nous avons supprimé le silence de son Sceau de... malveillance, LeBlanc n'était plus vraiment au meilleur de sa force. Nous sommes en train d'examiner différents moyens de donner un peu plus de puissance à LeBlanc, et ce de manière saine, et nous continuons donc de nous intéresser aux aspects liés à la tromperie et à l'ingéniosité plutôt qu'aux dégâts à proprement parler.
Voilà pour les divers aperçus ! N'oubliez pas que vous pouvez retrouver ici les aperçus des mises à jour apportées au champion, remises dans leur contexte :
Viktor, La Véritable Évolution
Mise à jour du gameplay de Soraka
Quant à la suite des discussions, Riot Jag sera aujourd'hui de la partie dans le but de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.