Après sa défaite 3-2 contre les Unicorns of Love lors du tournoi de promotion, l’équipe Millenium se retrouve éjectée des LCS. Si, par la singularité de cette saison, une dernière chance s’offre à elle avec l’expansion tournament, qui visera à faire passer de 8 à 10 le nombre d’équipes en LCS, l’équipe est loin de présenter des garanties de succès lors de celui-ci. Pleine d’inconstance et limitée dans ses choix stratégiques, la formation [M] enchaîne depuis quelques mois le bon comme le très moyen. Retour sur une saison qui aurait pu mener l’équipe en Corée du Sud et l’a, au final, boutée hors des LCS.
Le résumé de la situation
Arrivée en janvier chez Millenium, l’ex équipe Alternate a connu une première saison difficile au printemps, avec seulement 9 victoires au compteur. Le départ d’Araneae a lieu trop tard dans la saison pour permettre à la formation de se mêler à la lutte pour les play-offs, filant ainsi directement au tournoi de promotion. Héritant des Ninjas in Pyjamas qui font figure de favoris et qu’aucune équipe LCS n’a choisi d’affronter, les Millenium vont pourtant réussir à conserver leur place dans la compétition. Après 6h20 d’un Bo5 marqué par la peur des deux équipes et leur passivité chronique tout au long des parties, kev1n porte à bout de bras son équipe pour lui permettre de l’emporter. Cette victoire au bout du suspense et de la nuit doit être un nouveau départ pour les Millenium.
Le début du Summer Split se passe d’ailleurs bien pour Millenium, qui se maintient fréquemment dans le top 3. Avec un style très agressif basé sur des actions en début de partie par Kottenx ou Kerp, l’équipe parvient généralement à prendre un avantage conséquent sur ses adversaires pour remporter ensuite la victoire. Cependant, les limites de ce style de jeu sont très vite atteintes et lorsque son jungler ou son midlaner n’arrive pas à trouver la faille dans les premières minutes, la formation est alors condamnée à un exploit individuel pour parvenir à s’imposer.
Certains observateurs se mettent cependant à imaginer l’équipe capable de se mêler à la lutte pour la qualification aux World Championships, à condition que celle-ci trouve le succès dans le début de partie et puisse dicter le tempo de ses matchs. C’est pourtant le contraire qui va se passer dans les deux dernières semaines de compétition, où les Millenium vont chercher à diversifier leur jeu mais où ils ne parviendront pas à s’adapter au dernier patch en vigueur. Maokai est devenu le champion à la mode, mais il ne brille pas dans les pick comp que l’équipe affectionne, et nécessite une gestion plus défensive des premières minutes, notamment via les swaplane qui mettent souvent en défaut les Millenium.
L’équilibre de l’équipe est brisé, les débuts de partie s’avèrent catastrophiques et jamais l’équipe ne parvient à jouer un rôle important lors de ses propres matchs. 11 défaites plus tard, dont deux 0-3 lors des play-offs, Millenium dit adieu à son rêve de World Championships et se retrouve condamnée au tournoi de promotion. Les joueurs choisissent alors d’affronter les Unicorns of Love lors de celui-ci. Un choix risqué car le style de jeu des UoL s’adapte et ressemble beaucoup à celui des Millenium, avec une nette préférence pour des actions très agressives à répétition en début de partie.
Pourtant, les deux premiers matchs du Bo5 vont donner raison aux joueurs qui prennent un avantage conséquent dès les premières minutes, donnant l’avance et la confiance nécessaire à Kerp pour jouer de manière très agressive et dicter le rythme de la partie. Si les UoL restent dangereux lors des teamfights, les [M] ont une meilleure gestion des objectifs et leur avance grandit petit à petit jusqu’à être rédhibitoire. Ce schéma ne va cependant pas se répéter dans les trois derniers matchs, où les UoL vont peu à peu prendre confiance et réussir à s’imposer dans les premières minutes. Les Millenium sont au contraire au plus bas, ne parviennent pas à trouver de solutions et vont lâcher prise en 30 minutes, trois fois de suite, abandonnant ainsi leur place aux LCS.