Certains joueurs l’attendaient, et c’est enfin chose faite : Leeroy a été nerfé, au même titre qu’une carte du Chasseur qui faisait également polémique, à savoir le Busard affamé. Et pour nerfer ces deux compères, Blizzard n’y est pas allé de main morte.
Zeriyah sur Les changements d'équilibrage à venir (Traduction - Source)A la fois avant et après la sortie de Hearthstone : La Malédiction de Naxxramas nous avons suivi attentivement l'équilibrage des cartes les plus jouées dans les parties d'Hearthstone. Après un examen attentif, nous avons décidé de faire des changements sur les carte Leeroy Jenkins et Busard Affamé.
Les changements suivants seront apportés au prochain patch :Leeroy Jenkins coûte maintenant 5 de manas (au lieu de 4)
Busard Affamé coûte désormais 5 manas (au lieu de 2) et a maintenant 3 d'Attaque et 2 points de vie (au lieu de 2 d'Attaque et 1 point de vie)
Leeroy Jenkins a créé une stratégie qui consistait à essayer de vaincre votre adversaire en un seul tour sans avoir besoin d'autre carte sur le plateau. La lutte pour le contrôle du plateau et les batailles entre créatures fait d'Hearthstone, un jeu amusant et convaincant dans son ensemble, mais en prenant 20+ de dégâts en un tour n'est pas amusant ou interactif. C'est ce qui se produisait quand Leeroy était combiné avec d'autre carte comme Puissance Écrasante, Manipulateur sans visage, Sang-Froid, Pas de l'ombre et Lâcher les chiens, entre autres.
La quantité de cartes que Busard Affamé permettait de piocher aux joueurs de Chasseurs a finalement fini par être trop excessif pour son faible coût. Ce changement permettra à l'adversaire du Chasseur d'avoir plus de temps pour réagir à la fois au Busard Affamé et aux cartes tirées grâce à sa puissance.
Les cartes Experts qui seront modifiées pourront être désenchantées pour leur coût initial pendant un temps limité une fois que le patch sera déployé. Actuellement, la date ciblée pour ce changement d'équilibre est le 22 septembre.
Après ces changements d'équilibrage qui auront lieu le 22 septembre, nous ne ferons pas de changements supplémentaire entre le 22 septembre et le Championnat du Monde d'Hearthstone qui se tiendra à la BlizzCon.
Nous allons continuer à faire des changements d'équilibrage pour Hearthstone que lorsque nous estimons qu'ils sont tout à fait nécessaires afin d'augmenter la variété de cartes vues à tous les niveaux de jeu et faire d'Hearthstone un jeu plus amusant et interactif pour tout le monde.
À présent, jetons un œil sur les nouvelles versions de ces deux cartes et ce que cela changera concrètement.
Leeroy Jenkins
|
Leeroy ne coûtera désormais plus 4, mais 5 manas, ce qui retarde d’un tour sa potentielle arrivée sur le terrain. Mais cela impactera surtout les multiples combinaisons qu’il était possible de réaliser avec lui.
Premièrement, l’enchainement Leeroy + Puissance accablante + Manipulateur sans visage pour une attaque à 20 points de dommages depuis un board vide n’est plus possible. Le nouveau kill des dernières versions de Handlock n’aura donc pas fait long feu, mais il faut reconnaitre que pouvoir retirer d’un coup les deux tiers des points de vie de son adversaire à partir d’un plateau vierge était complètement abusif.
Voleur Miracle verra aussi ses possibilités nerfées. Fini les Leeroy + Pas de l’ombre x2, désormais le tout coûtera 11 manas (contre 8 précédemment). Néanmoins, cela permettra toujours d’enchainer Leeroy avec un Pas de l’ombre et deux Sang-froid, mais les dernières versions de Miracle courantes n’en jouaient qu’un seul. Nous verrons si les experts de ce deck décident d’en remettre un second afin de rehausser leur potentiel de dégâts sur un tour.
Enfin, c’est le Chasseur qui prendra un coup sur son précieux allié, qui lui permettait un kill brutal et une sacré synergie avec Lâcher les chiens. Mais cette classe est loin d’être au bout de ses peines, étant donné le nerf sur le busard !
Busard affamé
|
Le busard affamé aura eu une vie agitée. Il est une nouvelle fois nerfé, et cette fois la carte n’aura plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était avant. Le busard gagne +1/+1, mais coûte désormais 5 manas ! Autrement dit, pour sortir la désormais célèbre combo du chasseur Busard + Lâcher les chiens qui permettait bien souvent de piocher la moitié de son deck, il va falloir débourser 8 manas.
Cela changera énormément de choses pour le Chasseur. Le busard était un piller de la classe en lui offrant son moteur de pioche, que ce soit grâce à Lâcher les chiens ou simplement en posant d’autres bêtes derrières comme des Rampante Hantée ou des Tisseuse. Désormais, cela ne sera réalisable qu’aux alentours des tours 7 ou 8 pour que ce soit rentable. Et une 3/2, ça ne fait pas long feu à ce stade de la partie, au même titre que les créatures que vous seriez tenté de poser derrière avec le mana qu’il vous reste.
D’autant plus que ces mêmes créatures seront bien souvent des créatures à faible coût, donc des créatures d’early-game. Par conséquent, vous n’allez pas attendre les tours 7-8 pour les jouer simplement pour piocher des cartes avec le busard. En clair, busard risque fortement de disparaitre de nos plateaux de jeu, et le chasseur devra se trouver un nouveau moteur de pioche. Mais avec un nerf de cette envergure qui tombe tel un couperet, on peut s’attendre à revoir d’autres decks revenir.
En revanche, notez que cela n’affecte concrètement que la capacité de pioche du chasseur, et en aucun cas sa capacité à infliger de gros dégâts. En d’autres termes, le chasseur pourra toujours mettre son adversaire sous une énorme pression, mais aura beaucoup plus de mal à revenir dans la partie si son adversaire parvient à répondre.
Ce qu’en pense Trump
|
Bien évidemment, un nerf fait toujours du bruit, surtout en ce qui concerne la classe majeure de la metagame. Voici l’avis de Trump sur le sujet (traduit depuis Reddit) :
Trump
Le nerf de Busard affamé est un nerf sans précédent. Busard + lâcher les chiens est désormais pire qu’un sprint (8 manas et deux cartes pour de la pioche et quelques dégâts contre 7 manas pour 4 cartes).
Le Chasseur est désormais une classe morte. Impossible d’entrevoir un deck qui pourrait le sauver. Les bons decks aggros ont besoin d’un moteur de pioche, et le chasseur n’en a plus.
La meta va être complètement bouleversée dans la mesure où on croisait entre 33 % et 50 % de chasseurs.
Les decks contrôle tels que Guerrier et Prêtre deviendront plus populaires.
Handlock sera sans doute le deck le plus populaire après le patch, et des jeux tels que les chamans pourront en tirer avantage et également monter.
Miracle est désormais plus faible et Leeroy ne sera plus utilisé comme un finisher. Malygos devrait prendre sa place.
Handlock est un peu plus faible sans Leeroy, mais saura sans doute le remplacer.