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On teste indie #1 : Train Fever

On teste indie #1 : Train Fever
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Dans la rubrique "On teste indie", l'équipe Millenium décortique un jeu indé pour vous le présenter. Pour cette première édition, on passe en revue Train Fever.

On teste indie #1 : Train Fever

Pour cette première édition d'"On teste indie", on s'est attaqué à Train Fever, jeu de gestion sorti très récemment sur Steam.

Dans le même esprit que les Transport Tycoon, Train Fever nous met à la tête d'une compagnie de transports. Même si le titre ne fait référence qu'aux trains, on peut également gérer des lignes de tramways et de transports routiers. Le jeu commence en 1850, les véhicules sont donc disponibles au fur et à mesure que l'on avance.

Une gestion poussée

 

Train Fever ne serait pas digne du nom de Transport Tycoon-like si il ne possédait pas une gestion aboutie. En effet, on retrouve aisément les transports classiques de marchandises, de fret ainsi que de passagers. Cependant, Train fever possède quelques particularités qu'il est important de souligner. L'une des plus importantes est sûrement le système d'attente aux stations. Un tel système est assez original et ajoute du piment au jeu.

En effet, les passagers/marchandises ne feront le voyage que si ils peuvent atteindre leur destination en moins de 20 min irl (soit 2,5 ans in-game). Cette contrainte nous pousse à bien gérer nos lignes afin qu'elles ne soient pas trop longues mais rentables. Par exemple, une mine de charbon ne produira de charbon que si elle peut aller à une raffinerie en moins de 20 min. Si vous n'avez aucune ligne entre ces deux industries mais qu'elles sont assez proches pour s'envoyer la marchandise en moins de 20 min, alors la mine commencera à produire du charbon qui passera par la route pour rejoindre la raffinerie. Si utiliser votre ligne la plus rapide, alors le charbon utilisera votre ligne. Vous pouvez également organiser des relais, afin que votre transport soit plus rapide.

Plus une usine sera servie en ressources, plus elle produira de biens. Cependant attention, si vous ne les transportez pas vers les villes les plus proches, l'usine en produira moins voire plus du tout. Le système de temps de transport s'applique également pour les passagers.

Des nouveautés

 

Que serait un nouveau jeu sans ses nouveautés. L’innovation la plus importante de Train Fever est le fait qu'il n'y ait pas de grille. En effet, finis les angles forcés à 45 degrés, vous pouvez faire de belles lignes courbes afin d'ajouter un aspect beaucoup plus réaliste au titre. Avec un terrain vallonnée, vous allez devoir gérer tunnels et ponts afin d'éviter des pentes trop raides que vos trains ne pourront pas gravir et qui ralentiront beaucoup trop vos camions. Cette gestion était moins présente sur Transport Tycoon, par exemple, à cause de la grille.

Vos stations n'ont pas une capacité illimitée. Par exemple, une station de camion ne peut contenir que 18 caisses pour une destination. Gérer cet aspect est essentiel si vous voulez réussir.

Une ambiance remarquable

 

Si le titre est bien loin des jeux de dernière génération en termes de graphismes, il en possède de très bons pour un jeu de gestion. Les locomotives sont criantes de réalisme et les marchandises en attente sont présentes physiquement. Même si la qualité de l'environnement n'est pas la plus belle que l'on ait vu, la qualité des infrastructures est quant à elle d'une grande qualité. Concernant la bande son, les effets sonores donnent très bien et collent parfaitement avec la situation. Vous êtes près d'une gare remplie de passagers ? Vous entendrez le brouhaha des voyageurs tandis que le bruit des grues se fera entendre près d'une station où du fret est entreposé. Les musiques sont sympathiques mais se ressemblent toutes, on aura donc vite fait de les couper.

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L'avis du testeur : Hélios

Train Fever m'a beaucoup surpris en ce qui concerne la gestion des marchandises. N'y comprenant rien au départ, j'ai allègrement insulté le jeu avant de comprendre toutes les mécaniques. Il faut dire que le tutoriel ne nous apprend que des bases que je possédait déjà puisqu'ayant joué à Transport Tycoon Deluxe. Concernant les graphismes, j'ai été très agréablement surpris par le niveau de détail de ce jeu. Les reflets dans l'eau sont bien réalisés, les trains sublimes et l'ambiance parfaite. J'ai été bluffé. Quelques bugs sont à noter mais je prends beaucoup de plaisir à jouer à Train Fever.

Plus et Moins :

 Gestion poussée  Musiques répétitives
 Réalisme des véhicules  Difficulté de raccords
 Pas de grille  Tutoriel trop basique
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