L'annonce du palier Maître avait été une surprise, et sa mise en place a été relativement rapide. Bien que Riot ait communiqué à ce sujet de façon spécifique, les questions subsistent, notamment sur le fonctionnement des gains et pertes des fameux Points de Ligue permettant l'ascension entre les différentes ligues. RiotSocrates nous donne quelques détails à ce sujet.
Salut tout le monde,
Avec le lancement de la nouvelle ligue Maître, les joueurs de la ligue Diamant ont peut-être remarqué des changements au niveau des gains et des pertes de points de ligue. Voici un aperçu de ce qu'il se passe dans ces cas-là :
- Les 200 places du haut du classement Challenger étaient protégées par ce que nous appelions le Clamping avant que le palier Maître ne soit mis en place. Cela permet de s'assurer que les 200 joueurs à la tête du classement avaient le plus grand nombre de points de ligue possible, mais aussi le MMR le plus élevé. Cela ralentissait grandement les gains et les pertes de points de ligue, rendant banal le fait de ne gagner que peu de points. Faire abstraction du clamping signifie donc que les gains, mais aussi les pertes, sont maintenant plus fluides. Puisque dans certains cas, le clamping empêchait certains joueurs de descendre trop rapidement dans le classement, ces joueurs seront confrontés à de plus grosses pertes et à de plus petits gains de points de ligue tant qu'ils n'auront pas le niveau que le système attend d'eux.
- Dans les autres ligues (de Bronze à Platine), le placement au sein de la ligue est un indice très précis du niveau du joueur, mais un système est là pour atténuer temporairement la perte de points de ligue des joueurs lorsqu'ils se retrouvent dans une série de défaites. Puisque le système de clamping a été retiré, mais que les ligues Challenger et Maître doivent réunir les meilleurs joueurs possibles, cette réduction de la perte de LP est moins significative dans la ligue Diamant que dans le reste du classement. En d'autres termes, les gains et pertes de points de ligue peuvent sembler plus fluctuants.
Les gains de points de ligue devraient se stabiliser avec le temps. Nous allons surveiller la façon dont les gains de LP se stabiliseront dans les prochains jours et nous évaluerons à partir de cela s'il est nécessaire de faire des ajustements ou non.