MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Rework du gameplay de Cassiopeia

Rework du gameplay de Cassiopeia
4

Riot partage enfin les nouveautés sur Cassiopeia. Riot Stashu commence par décrire à quoi vont servir ces changements et finit par les expliquer directement.

Rework du gameplay de Cassiopeia

Riot partage enfin les nouveautés sur Cassiopeia. En effet, celle-ci est sur la liste des champions qui recevront bientôt plusieurs changements. Riot Stashu commence par décrire à quoi vont servir ces changements et finit par les expliquer directement.

 

Riot GamesStashu sur Parlons de Cassiopeia (Traduction - Source)



Bonjour ! Désolé d'avoir pris autant de temps avant de déplacer cette discussion sur le forum de discussion générale, mais bon, je l'ai finalement fait ! Donc, récapitulons. Cassiopeia va bientôt subir quelques changements. Pour un compte rendu complet, allez voir mon ancien post sur le forum PBE. Cependant, je voudrais répondre dans ce post à quelques questions qui sont apparues ici et là, et avec un peu de chance effacer certaines inquiétudes. Je mettrai en avant les principaux changements sur son kit à la fin du post pour ceux qui ne les connaissent pas, mais tout d'abord, les soucis :


Pour commencer, le plus important, je voudrais rassurer tous les joueurs de Cassiopeia sur le fait que ce n'est pas un nerf. Au contraire, ces changements visent à la rendre beaucoup plus viable. Cela dit, je sais que beaucoup de gens ont fait l'effort de relever et comparer les nouvelles données numériques aux anciennes et je sais que les valeurs numériques touchant aux dommages peuvent sembler un peu plus faibles. Nous restons assez confiants dans le fait que ces changements ont grandement amélioré son efficacité en late game au niveau des dommages, surtout dans leur utilité et leur utilisation.


Par exemple, imaginez si Kog'Maw ne pouvait pas utiliser ses attaques de base à moins de toucher sa cible avec son ultime avant, et qu'après nous faisions une modification lui permettant d'utiliser ses attaques de base sans restrictions - même si nous décidions de réduire son AD, il ferait toujours énormément de dommages. Bon, l'utilisation de Morsure Fatale ne suit pas vraiment cet exemple, mais nous espérons qu'elle n'en est pas trop éloignée. Bien sûr, il est totalement possible que les dommages soient trop bas. Si c'est le cas, nous n'hésiterons pas à réajuster ses statistiques. Nous voulons que Cassiopeia fasse une tonne de dommages - donc si ses dommages ne deviennent pas fous pendant le mid-late game, ne vous inquiétez pas, on arrangera cela.

 

Une autre inquiétude qui revient souvent est que Cassiopeia n'est plus le mage avec le poison à DoT qu'elle était autrefois. Honnêtement, oui, il y aura moins de cas dans lesquels Cassiopeia jettera tous ses DoTs sur ses adversaires, s'en ira, et rigolera pendant qu'ils mourront lentement. Je sais que cet aspect-là est quelque chose que beaucoup d'entre nous appréciions, mais malheureusement il y avait beaucoup de soucis avec cela. Les dégâts sur la durée sont généralement sous-appréciés, particulièrement pour l'adversaire empoisonné qui n'a jamais le temps de voir ce qui le tue ou ce qu'il peut faire pour éviter de mourir. Les compétences de Cassiopeia étaient des versions particulièrement effrayantes de cela, avec des dégâts incroyablement élevés et sans qu'on puisse vraiment les voir, encore une fois en particulier pour l'adversaire. Cela doit donc être corrigé, au moins sur certains points. Cela dit, nous voulons préserver le poison comme identité pour Cassiopeia, et c'est en partie cela qui a inspiré le nouveau passif.


Nous pensons que le poison fera toujours suffisamment de dégâts pour permettre à Cassiopeia de s'en aller tout en tuant un ennemi après que celui-ci ait subi les DoT du poison, que le poison sera moins punitif vis à vis des ennemis peu méfiants, et qu'il sera un outil important pour permettre à Cassiopeia d'engager un combat.

 

C'était deux des grandes inquiétudes que je voulais traiter ici. J'aimerais approfondir celles-ci (et d'autres), donc n'hésitez pas à commenter ci-dessous ! Je rentre à la maison mais je jetterai un oeil demain quand je reviendrai afin de discuter et de répondre aux questions. Merci de m'avoir lu, et voici un récapitulatif des modifications :

 

Voici les changements principaux :

 

Ancien passif : retiré !


Nouveau passif :

 

Cassiopeia gagne un stack d'Aspect of the Serpent de manière permanente pour chaque seconde durant laquelle un champion ennemi est empoisonné, pour chaque unité empoisonnée qu'elle tue, et chaque fois qu'elle touche un champion ennemi avec Morsure Fatale. Bloqué à 400 stacks.

75 stacks: +5% d'AP. Morsure Fatale restaure 6/8/10/12/16 (+0.1 AP) de santé.

200 stacks: +10% d'AP. Cassiopeia gagne 25% de CDR.

400 stacks: +30% d'AP.

 

Bombe Nocive :


Cooldown augmenté d'une seconde à chaque rang.

Le ratio AP baisse à 0,35.

 

Miasmes :


Dégâts et Ratio légèrement diminués.

Ralentissement élevé à 10% à chaque rang.

Le CD est augmenté de 5 secondes, mais il s'améliore avec les rangs, pour atteindre approximativement les anciennes valeurs.

 

Morsure Fatale :


Le ratio augmente désormais avec le rang du sort, augmentation globale de 0.05 au rang 5.

La compétence cherche la présence de poison (et reset son propre délai de récupération) au moment du lancement du sort et à l'arrivée du projectile.

Le nombre de vérifications a été augmenté de sorte que le reset du délai de récupération soit plus fiable, et moins sujet à des bugs.

 

Regard de la méduse :


Frappe maintenant avec précision les unités directement en face ou au dessus de Cassiopeia (c'est un buff considérable).

Délai de récupération légèrement diminué.

Dégâts légèrement diminués.

 

 

4
MGG
Dalziels il y a 10 ans

Suite à quelques parties, je confirme que son early game et son début de midgame ne sont pas excellent. Elle dépend beacoup plus de son passif et d'une bonne itémisation surtout face à Ziggs, Xerath, Ori. Par contre je n'ai jamais eu de problème de mana, la possibilité d'en récupérer en last hit avec la morsure est vraiment très fort ! Couplé à un item tel que larme ou calice, ca passe sans soucis. <br /> Je n'ai pas essayé de partir spellvamp mais c'est une bonne idée, j'essaierais. Pour ma part je suis resté sur les deux configuration classique soit full ap qui est très fort en late game mais vraiment long à venir soit plus de tanky/utilitaire. La deuxième solution est vraiment à creuser, elle bénéficie au final avec son poison d'un bon bonus ap (un rabadon à 400 mais déjà 10% à 200 stacks) et de CDR gratuite (il ne manque que 15% pour être au max). Sachant que les 200 stacks avec un bon last hitting et un peu de harass (à la combo poison/morsure puis on régen mana sur les creeps) sont facilement atteignables (en 20min max), on peut partir sur un stuff exploitant ces avantages naturels tel que graal/rylai ou la combo roa/séraphin. En gros, on peut retarder la CDR et le rabadon donc les items de magic pen sont d'autant plus rentable comme le lyandri (couplé à un rylai) ou le bâton du vide.

EduardoLeGuesh il y a 10 ans

Le problème c'est le stack du passif. Tu l'auras pas avant 35/40 minutes et vu que le A et le Z ont étés nerf, bh tant que t'as pas les 30% de puissance en plus grâce aux 400 stacks et bien tu es clairement en dessous niveau dégâts ( à par bien sur si t'es à 10/0 avec déjà 4 items et donc tu feras déjà beaucoup de dommages ).

Hknn il y a 10 ans

En gros faudrait la jouer top d'après ce que tu nous dit ^^ ?

EduardoLeGuesh il y a 10 ans

Je l'ai testé et l'early/mid game est vraiment très dur surtout sur des lanes où on est contre un champion qui push beaucoup à distance ( du genre Ziggs, Yasuo, Lux ect...). On est donc obligé de spam les sorts qui au final nous coûtent un bras depuis le Rework du passif. De plus il suffirait de prendre des champions comme Xerath, Lux, Ahri et Ziggs pour complètement counter son passif qui est au final pas si facile que ça à stack. <br /> <br /> Au final j'ai déjà essayé une Cassio sort vampirique ( runes + masteries en 21/0/9 et 9/0/21 ) qui s'avère assez efficace à partir de 35/40 min avec Morsure fatale ( 150+ de sort vampirique par sort en moyenne avec Volonté des Anciens et un stuff basique ) et une Cassio un peu plus tanky en partant sur du Séculaire/Abyssal/Séraphin.<br /> <br /> Pour moi Cassiopea est donc désormais envisageable à jouer contre des champions à très courte portée et mobilité sinon ça devient impossible à stack le passif décemment et donc ne gros t'es dans la panade en late si le passif n'est pas à 400.

L'actu

En Continu

17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13