MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

KeSPA vs DreamHack : week-end d'eSport

KeSPA vs DreamHack : week-end d'eSport
6

Ce week-end se jouent deux compétitions majeures : la DreamHack Moscou et la KeSPA Cup. La rédaction Millenium se propose de vous aider à choisir ce que vous allez regarder.

KeSPA vs DreamHack : week-end d'eSport

Ce week-end deux évènements majeurs se dérouleront simultanément : la DreamHack Moscou et la KeSPA Cup. En tant que fan de StarCraft vous allez évidemment tenter d'en regarder le maximum, mais nul n'est parfait. La quasi-totalité des lecteurs de ce portail, et même des rédacteurs (!), n'aura jamais le temps de suivre intégralement deux tournois majeurs. Le temps n'est pas infini et il faut faire des choix. Voyons donc les pour et contre de chaque tournoi, que vous pourrez de toute façon retrouver sur votre portail favori (le nôtre).

 


Après l'affrontement KeSPA contre eSF, retrouvez notre nouvel épisode de KeSPA vs The World !

 

 

L'intérêt global du tournoi


L'intérêt global d'un tournoi se mesure sur la base de plusieurs critères. Il s'agit de définir quel tournoi dans son ensemble est le plus intéressant à regarder tant au niveau des joueurs que de l'enjeu.

On peut d'abord commencer par comparer la quantité d'argent et de points WCS distribuée. De ce point de vue, aucun doute possible, la KeSPA Cup est devant. En effet, si la DreamHack Moscou distribue 25 000 $ de récompense et 4000 points WCS, la KeSPA Cup dispose d'un cash-prize trois fois plus important avec environ 78 000 $ et 7000 points WCS. Dans un contexte de fin d'année, avec une BlizzCon qui approche, bien que l'aspect financier puisse sembler plus important, ce sont pourtant bien les points WCS qui dominent. Avec deux fois plus de points WCS pour la première place, la KeSPA Cup peut garantir à un des participants un ticket pour la BlizzCon. L'actuel 16e joueur du classement WCS, herO, ne détient que 2300 points. S'offrir 1500 points permet d'envisager sérieusement une qualification.

L'intérêt global d'un tournoi peut également se mesurer aux joueurs présents. Si on se fie au pur niveau des joueurs, la KeSPA Cup a vocation à réunir les meilleurs joueurs de la planète, ayant offert une place aux finalistes des WCS régionaux saison 2 ainsi qu'aux deux meilleurs joueurs de la Proleague. Pour autant, la DreamHack détient un énorme atout : les foreigners. Voir des Coréens s'affronter ne plaît pas nécessairement à tout le monde et les affrontements Foreigner contre Coréen (For vs Kor) sont ceux qui attirent le plus de spectateurs en général. Malgré des joueurs pas forcément très connus, la DreamHack Moscou accueillera cependant le meilleur d'entre eux : Snute. Fort d'une aura impressionnante après son Top 8 aux IEM Toronto, il peut attirer à lui seul la communauté sur un stream. La KeSPA Cup n'a pas de foreigners, mais elle a certains des Coréens les plus populaires comme HyuN, MC ou Flash. Tout est donc question de préférences personnelles.

 


Flash ou Snute ? À vous de choisir !

 

 

L'intérêt particulier du tournoi


Dans la conception anglo-saxone, libérale, l'intérêt général est la somme des intérêts particuliers. Ici, il va s'agir de prendre en compte l'intérêt de chaque rencontre individuellement. Cet intérêt relève tant du format que du niveau relatif des joueurs. En ce sens, la DreamHack est desservie par son format. Les deux tours de poules suivis d'un arbre à élimination directe avec des joueurs au niveau très hétéroclite peuvent donner, notamment dans les premiers tours, des affrontements particulièrement déséquilibrés. En conséquence, l'intérêt de ces matchs est faible, sachant que le favori est clair et que les chances de victoires sont considérablement en sa faveur. D'un autre côté, le format de la KeSPA Cup offre beaucoup plus d'enjeux à chaque match. Il s'agit d'un arbre à élimination directe et les joueurs sélectionnés sont parmi les meilleurs de la planète, donc le niveau des participants sera très proche. Tout concourt à donner un plus grand intérêt particulier aux matchs de la KeSPA Cup. Cette appréciation reste générale, un Life vs Snute sera généralement beaucoup plus suivi qu'un Classic vs Rogue, même si les matchs de la KeSPA Cup ont généralement un plus grand potentiel d'intérêt.

 

100 000 $ pour le vainqueur, 0 $ pour le perdant, l'archétype d'un match à enjeu (crédits : pinkward.gg)

 

 

La diffusion du tournoi


Dans le cas présent on ne va pas s'intéresser au fait qu'il y ait ou non une diffusion mais à ses modalités. Le premier élément est l'horaire du tournoi, qui est intimement lié au lieu de la compétition. Alors que la KeSPA Cup est organisée en Corée, la DreamHack est à Moscou et cela fait une différence majeure. Le décalage horaire entre la France et la Corée est de 7 heures ce qui signifie que la KeSPA Cup commencera entre 5h30 et 6h du matin alors que la DreamHack ne commencera que vers 12h30 le premier jour et 9h le second. La DreamHack est donc favorisée de par ses horaires favorables aux spectateurs européens.

Un autre élément est l'étendue dans le temps du tournoi. Un tournoi plus étendu signifie que vous aurez plus de mal à tout suivre, mais que vous aurez plus de chance de voir des bouts du tournoi. La KeSPA Cup s'étend de jeudi à dimanche, tandis que la DreamHack n'a lieu que samedi et dimanche. N'oublions cependant pas que la KeSPA Cup se jouera le matin et que, les vacances étant terminées, elle sera plus difficile à suivre.

Enfin, un dernier élément majeur de votre choix peut se faire au niveau de la langue de la diffusion. La KeSPA proposera un stream en coréen et un stream en anglais, alors que la DreamHack autorise les diffusions communautaires jusqu'au stade des quart de finale. Si vous voulez suivre les finales il vous faudra donc dans les deux cas comprendre l'anglais.

 

Quoiqu'il arrive vous serez tout de même sur Twitch.

 

Toutes choses considérées, la KeSPA Cup part donc avec un avantage certain sur la DreamHack Moscou qui a de plus bénéficié d'une très mauvaise publicité dès le départ. Cependant, si la DreamHack propose à un moment donné un Life vs Snute, la communauté aurait du mal à y résister. Quoiqu'il arrive, nous suivrons les deux tournois afin de vous fournir une couverture complète de l'activité eSportive de ce week-end. Mais vous, quelle compétition choisirez-vous ?

 

 

6
MGG
Dyoss il y a 10 ans

Vu la gueule du Roster de la DH c'est même pas la peine pour moi surtout quand on compare avec la Kespa cup il y a pas photo

Loto il y a 10 ans

Merci DKimBA<br /> <br /> @Mol oko : Pour la deuxième moitié de l'arbre c'est assez ouvert, entre Rain, Bomber, Soo & Flash on a le choix du MU!<br /> Pour l'arbre du haut y'a des chances d'avoir du Pvp mais bon BuyL & Rogue sont loin d'être des manches.<br /> <br /> Par contre le niveau des terrans est dur à voir Sorry n'a pas beaucoup de visibilité et Reality c'est plus ce que c'était.

mol_oko il y a 10 ans

4 PvP en 1/4 de finale? ça sera sans moi.

David KimBA il y a 10 ans

GOGOGO Stardust tu peux le faire!<br /> <br /> Blague a part ça va être compliqué pour Flash se tapé SoO en quart ça va pas être facile!<br /> <br /> @Loto: la finale Nation Wars c'est pour le 30/09/2014

Loto il y a 10 ans

Je repense à ça en voyant les tournois s'enchainer, quelqu'un à des news à propos du match Norvège vs Corée des Nation Wars ?<br /> <br /> Sinon pour ce we ça sera Kespa cup avec en priorité Bomber Rain le match à ne pas louper^^<br /> <br /> J'espère que Rain ira loin il doit se qualifier pour la Blizzcon

Nounourso il y a 10 ans

Flash a payé cash le prix de sa victoire aux IEM. J'espère qu'il va se reprendre et cartonner à la KeSAP Cup. S'il l'a remporte on a une maigre chance de le voir à la BlizzCon.

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies