La fin de cette saison LCS et des playoffs s'est traduit par l'arrivée de changements au niveau de la midlane. On a notamment pu constater le retour d'assassins comme Ahri ou Zed, qui avaient été boudés au cours de la saison. Nous allons tenter d'expliquer pourquoi ils avaient disparu de la méta, et pourquoi ils reviennent en force aujourd'hui.
Le déclin des assassins en saison 2014
En S3, les assassins étaient très prisés, notamment Ahri, Zed et Kha'Zix qui ont été énormément joués, et ce jusqu'aux Worlds.
À la reprise du Spring Split, et avec tous les changements apportés par la nouvelle saison, on constate que les picks assassins, principalement AD, ne sont pratiquement plus joués en LCS. Sauf cas isolés lors de games bien précises, un pool de champion particulier tourne alors:
Orianna | LeBlanc | Gragas |
Ziggs | Nidalee | Syndra |
Kayle | Lulu | Fizz |
Orianna et Gragas sont présents dés le début, et ce même depuis les Worlds, Gragas étant le personnage fort du moment et Orianna le safe pick par excellence. Ils sont vite rejoints par LeBlanc et Kayle qui viennent trouver leur place parmi les most-pick. Syndra est également sur la scène compétitive grâce à sa capacité à dominer la lane. Plus tard dans le Split, les compositions de type siège et poke sont à l'honneur avec Nidalee, Ziggs et Lulu grâce à leur potentiel de poke et de soutien en team.
On se retrouve donc avec seulement un assassin AP qui revient très souvent (deux, si l'on compte le Gragas de l'époque parmi les assassins) du nom de LeBlanc.
Les assassins de manière générale sont très faibles dans la méta de l'époque, à cause de l'omniprésence de Kayle qui peut totalement annuler leur potentiel de dégâts. Si LeBlanc arrive à s'en sortir malgré tout, c'est grâce à sa capacité d'assassiner ET de silence, qui peut empêcher un ultime de Kayle. Cependant, même sans Kayle, la méta ne favorise pas l'assassinat. La toplane y est par exemple insensible à cause de la méta tank qui a régné pendant une très grande partie de la saison impliquant Dr.Mundo, Shyvana, Trundle, Renekton ou encore Jax (qui pouvait alors être très résistant et infliger un gros montant de dégâts). Même sur la botlane, les changements apportés aux supports les rendent beaucoup moins faciles à assassiner. En S3, le besoin de vision les obligeait à investir énormément dans l'achat de wards, ce qui les rendaient très vulnérables face aux assassins et facilitaient donc le snowball de ces derniers. Avec les limitations sur le port de wards et l'ajout de trinkets, les supports peuvent acheter du stuff et devenir plus résistants, les rendant moins vulnérables à l'assassinat.
De manière générale, une grosse partie de la saison a été axée essentiellement sur un jeu en équipe plutôt que sur des actions solos, ce qui explique aussi la faible présence des assassins.
Le retour des assassins
Récemment, avec les playoffs notamment, nous avons vu que les assassins revenaient, qu'ils soient pick ou ban. Plusieurs points permettent notamment d'expliquer ce retour.
Au niveau des champions
Le changement le plus important à ce niveau est certainement le nerf de Kayle, qui a été mis en place au patch 4.11. Ce nerf a non seulement réduit la fréquence de son ultime, mais aussi la quantité de dégâts qu'elle pouvait infliger. À côté de Kayle, Gragas a été rework, ce qui l'a conduit à être joué au top plutôt qu'au mid, et Leblanc a perdu son silence, ce qui l'expose désormais aux ripostes en cas d'all-in.
Pour les assassins, Ahri et Zed ont reçu des buffs de confort sur les derniers patch. Yasuo s'est largement popularisé, et la disparition de Kayle n'a fait que renforcer sa présence ainsi que celle de Fizz et de Talon (qui, lui, a surtout été joué en Asie). De plus, le besoin d'assassins se fait de nouveau sentir en ces temps où les hard carry comme Tristana et Kog'Maw dominent la botlane ; la nécessité d'apporter beaucoup de dégâts sur une unique cible est donc bien réelle.
Au niveau des sorts d'invocateur
La Fatigue constituait le principal counter des assassins : elle le reste encore aujourd'hui, mais dans une mesure un peu moindre étant donné qu'elle a été nerf sur le patch 4.13. Le Soins, qui était trop puissant contre eux, a également été nerf sur les points de vie rendus et sur la vitesse de déplacement accordée.
Bilan sur la méta actuelle
Des most picks de la méta mid du Spring Split il ne reste qu'Orianna et Syndra. Ziggs a quelque peu disparu depuis l'arrivée de Xerath, qui apporte la même chose que Ziggs, mais en mieux, sur la scène compétitive.
Avec la méta actuelle, qui sera certainement similaire à celle des Worlds s'il n'y a pas de nouveau patch entre-temps, on se retrouve avec une rotation de champions composée de :
Yasuo | Ahri | Xerath | Syndra |
Zed | Orianna | Fizz | Talon |
Cela étant, on constate aussi du changement parmi les sorts d'invocateurs utilisés, avec de plus en plus de Fatigues au mid car, comme dit plus haut, il s'agit du meilleur contre aux assassins et aux hard carry, mais c'est également un sort extrêmement puissant en fin de partie.