La saison régulière étant terminée pour nos amis Américains et Européens, nous avons tous les yeux rivés sur les Worlds se déroulant en octobre prochain. Riot Game profite de cette période creuse pour annoncer un changement radical au point de vu du recrutement de joueurs dans les équipes. En effet, lors de ces LCS 2014 - tous splits confondus -, nous avons eu l'occasion de voir bon nombre de joueurs étrangers à la scène. Certaines équipes ont même dû trouver des remplaçants lorsque leurs joueurs devaient régler des problèmes de visa. Cela ne plaît pas à Riot Games qui souhaite avoir une ligue des plus professionnelles possible. Quels sont les moyens qui vont être mis en place par la firme américaine ?
Nous parlions dans cette introduction des joueurs étrangers, c'est bel et bien ce qui pose problème à Riot Games. En effet, dans un communiqué officiel qui paraîtra la semaine prochaine, ils annonceront quelques restrictions sur le recrutement, c'est-à-dire que les équipes devront garder un noyau de joueurs. On se rappelle tous des problèmes de visa qu'ont pu avoir différents joueurs comme récemment Ram « Brokenshard » Djemal, actuel coach de Gamers2 et ancien jungler des compLexity, qui avait dû être remplacé définitivement au sein de l'effectif après que son visa ait expiré.
Riot Games sur Changement de politique pour les compétitions (Traduction - Source)
Aujourd'hui, nous mettons en place une nouvelle politique globale sur les transfert interrégionaux qui aidera à équilibrer les talents locaux et étrangers dans les équipes professionnelles et semi-professionnelles.La Politique sur les transferts inter-régionaux sera mise en œuvre à l'échelle mondiale, l'Amérique du Nord (LCS & CS), l'Europe (LCS & CS), la Chine (LPL et LSPL), la Corée (OGN The Champions, Masters et NLB), et l'Asie du Sud / Taiwan (GPL & LNL) sont en accord avec le projet. Il s'agit d'une politique globale qui a été convenue et coordonnée depuis plusieurs mois entre les administrateurs des ligues de ces régions. Les autres régions (Turquie, LATAM, etc) envisagent actuellement l'adoption de cette politique.
Pour l'Amérique du Nord et l'Europe, cette politique viendra sous la forme d'une nouvelle condition de résidence obligeant les équipes à avoir au minimum trois de leurs joueurs de départ durant le split afin de répondre à la nouvelle exigence de résidence NA et de l'UE. Les équipes conserveront la capacité de changer jusqu'à deux joueurs non-exonérés, non-résidents (voir ci-dessous pour une définition) sur leur liste de départ. Tous les détails sur les spécificités de la condition de résidence seront publiés la semaine prochaine. La nouvelle obligation de résidence sera une refonte complète de la condition de résidence actuelle et obligera les structures à garder leurs joueurs durant tout un split : si cela ne peut être respecté, le joueur ne pourra pas faire partie de la ligue.
Nous voulions vous donner à tous une idée de ce qui a conduit à l'élaboration de cette nouvelle politique, et, finalement, nous pensons que cela va aider à soutenir la croissance et la diversité des équipes régionales et de la concurrence internationale.
Cette politique de transfert entre les régions permet souvent à ces régions de monter en termes de niveau et nous offre l'opportunité d'assister à de nouveaux récits passionnants. En Amérique du Nord, nous avons vu les avantages que l'on pouvait tirer de joueurs talentueux et excitants de l'étranger, comme de nouveaux scénarios d'inspiration et un niveau accru de concurrence.
Cependant, les différences régionales et les variations sont aussi ce qui permet le renouvellement de la compétition et qui la rend excitante à regarder. Préserver un mélange sain entre talents locaux et étrangers permet aux équipes et aux régions de développer des identités distinctes tout en laissant la place aux joueurs non-résidents clés de monter en niveau dans une autre région. La libre circulation a le potentiel d'évincer des acteurs professionnels locaux, en supprimant la possibilité pour les jeunes joueurs d'apprendre et de se développer à partir de leurs interactions avec des acteurs étrangers. De même, le transfert sans restriction peut conduire à un effet de « fuite des cerveaux » pour les régions en développement qui commencent tout juste à monter en niveau et sont sensibles à un exode massif des talents locaux.
Trouver le juste équilibre entre la pollinisation croisée des talents entre les régions, le développement des talents locaux, et la préservation de l'identité régionale aidera, selon nous, à faire en sorte que la compétition régionale et internationale reste passionnante et significative pour les fans. C'est pourquoi, avec la nouvelle Politique des Transferts Interrégionale, nous visons à établir un équilibre qui favorisera la croissance et des talents étrangers de bienvenue sans entraver l'identité régionale.
Les LCS actuelles et les équipes des Challenger Series qui ne répondent pas à la nouvelle exigence de résidence ne seront pas tenues de modifier leurs listes - il est important pour nous que cette politique n'affecte pas les joueurs actuellement dans ces régions. Les joueurs qui ne répondent pas à la nouvelle exigence de résidence, mais répondent à l'une ou plusieurs des quatre conditions suivantes seront considérées comme des « exonérés non-résidents » :
Jouant pour une équipe LCS en 2014.
Fait partie du roster d'une équipe LCS.
Jouant pour une équipe en Challenger Series lors des Challenger Series 1 Play-In.
Fait partie du roster d'une équipe qui a participé au tournoi de Promotion d'été.
Les joueurs non-résidents sont traités exactement de la même chose que les joueurs résidents. La principale différence est que si une équipe a deux ou plus de joueurs non-résidents, ils ne peuvent pas ajouter des joueurs non-résidents non exemptés supplémentaires à leur liste de départ.
Les classifications sont les suivantes :
Non-résident non-exonéré : Un joueur qui ne répond pas à l'une des quatre conditions ci-dessus au moment de la réintégration de la nouvelle exigence de résidence.
Résident : Un joueur qui répond à l'exigence de résidence pour cette région.
Non-résident exonéré : Un joueur qui ne répond pas à l'exigence de résidence pour cette région, mais a rencontré l'une des quatre conditions énumérées ci-dessus
Une fois qu'un non-résident exonéré a satisfait l'exigence de résidence, ils seront reclassés en tant que résident.
Pour clarifier, voici quelques-uns des scénarios qui peuvent survenir.
Voici quelques exemples de transfert autorisés :
L'équipe commence avec cinq résidents et veut en remplacer un par un non-résident non-exonéré.
L'équipe commence avec cinq résidents et veut remplacer trois d'entre-eux avec des non-résidents.
L'équipe commence avec trois résidents, deux non-résidents, et veut remplacer un résident avec non-résident
L'équipe dispose de trois non-résidents, deux résidents, et veut remplacer un résident par un non-résidents.
Voici quelques exemples de changements de roster non-autorisés:
L'équipe commence avec trois non-résidents et deux résidents. L'équipe veut remplacer un non-résident par un non-résident non exonéré.
L'équipe ne peut pas le faire - Cependant, ils peuvent remplacer le non-résident avec un autre ou un résident.L'équipe dispose de cinq non-résidents, et veut remplacer l'un d'eux avec un joueur non-exonéré des non-résidents.
L'équipe ne peut pas le faire - si une équipe a deux exemptés ou plus des non-résidents, ils ne peuvent pas ajouter un non-résidents de plus.L'équipe dispose de trois non-résidents exonérés et deux résidents, et veut remplacer un résident d'un non-résident non exonéré.
L'équipe ne peut pas le faire - si une équipe a deux exemptés ou plus de non-résidents, ils ne peuvent pas ajouter un non-exempt non-résident supplémentaire.Nous rendrons publique la règle officielle la semaine prochaine, mais en attendant, nous voulons nous assurer que les joueurs et les équipes ne sont pas pris au dépourvu par ce changement à venir, en particulier avec l'Expansion Tournament à l'horizon.
La participation à l'Expansion Tournament sera limitée aux rosters qui répondront à la condition de résidence. Les dates, le format et la structure du tournoi seront publiés la semaine prochaine. Les équipes qui ne sont pas admissibles pour les LCS NA et de l'UE dans le cadre du tournoi de promotion seront automatiquement qualifiés pour l'Expansion Tournament, qui va également réunir des équipes du ladder classé de 5c5 et dont le Freeze aura lieu le dimanche 2 novembre à 23h59 CET pour l'Europe et 23h59 PDT pour l'Amérique du Nord.
Comme mentionné précédemment, nous vous communiquerons les détails spécifiques à la Politique de Transferts interrégional la semaine prochaine, ainsi que le raisonnement derrière chaque aspect de la politique adoptée.
C'est donc quelque chose que beaucoup de personnes attendaient. Enfin, les équipes devront rester aux couleurs de leur continent ! Malheureusement, cela ne va pas ravir la majorité des personnes puisque avec cette restriction, nombreux seront les joueurs à ne pas pouvoir voyager pour porter les couleurs d'une équipe d'un autre championnat. À l'image des autres sports, le mercato des joueurs professionnels de League of Legends ne sera plus aussi riche. Rappelez-vous l'entre-deux-splits, lorsque les teams américaines réalisaient de nombreux changements, on apprenait ainsi l'arrivée de Shin « Seraph » Wooyeong sur la toplane pour CLG ou encore la montée des LMQ en LCS. Cette arrivée massive d'Asiatiques sur la scène nous rappelle SC2, où chaque équipe européenne ou nord-américaine s'arrachait les derniers Coréens qui venaient d'avoir la majorité nécessaire pour quitter leur pays.
Riot Games ne souhaite pas que son unique jeu ait le même avenir que Starcraft 2 de ce point de vue, c'est pour cela qu'ils vont transmettre un communiqué afin de restreindre les transferts. Ainsi, les équipes devront s'assurer d'avoir trois joueurs de leur roster de départ du début à la fin du split. On ne verra donc plus d'équipe changer autant son roster que les EG par exemple, comme ils ont pu le faire lors de la précédente saison.
Nationalités des joueurs LCS NA
C'est au niveau européen que ce changement va être important. En effet, lorsque l'on regarde le graphique ci-dessus, on constate que quelques Européens ont tenté le rêve américain, comme Bjergsen et Amazing dans l'équipe des Team SoloMid, ou dexter, actuel jungler des Counter Logic Gaming. On n'oubliera pas Krepo qui est le seul rescapé de l'ancienne équipe d'Evil Geniuses Europe. De l'autre côté de l'Atlantique, l'arrivée de joueurs n'appartenant pas au sol américain a enrichi les équipes, offrant ainsi un jeu plus agréable à regarder. Pas de panique, on comptait tout de même 55% d'Américains lors du split précédent, chiffre qui pourrait augmenter une fois les Up & Down joués.
On peut donc se demander quel est l'objectif de Riot en réalisant de pareilles règles, mais quand on y réfléchit, ce qui nous intéresse dans un sport, n'est-ce pas la compétition ? Défendre les couleurs de son pays, son équipe ?