C'est par un message d'une sobriété presque déconcertante que Blizzard a fait, dans la nuit sur le portail officiel des World Championship Series, une annonce pour le moins tonitruante concernant les saisons 2015, dont voici un résumé :
- Les points et les places en WCS pour l'année 2015 sont intégralement réinitialisés,
- Les qualifications Wildcard sont supprimées, et par conséquent,
- La condition de résidence est imposée partout.
Blizzard sur Changements à venir pour les WCS 2015 (Traduction : Source)
Les WCS 2014 ont été l'une de nos compétitions les plus excitantes ! À l'approche de la fin de la saison 3 et des Finales Globales à la BlizzCon, nous aimerions partager quelques détails concernant des changements majeurs qui seront apportés aux WCS 2015 et qui affecteront les joueurs et la compétition. Nous vous fournirons plus d'informations aussi vite que possible mais nous voulions vous faire connaître les changements suivants immédiatement afin que les joueurs puissent déjà préparer l'année prochaine.
Remise à zéro des WCS
Pour les WCS 2015 nous allons réinitialiser tous les points et les places en ligues Challenger et Premier. Tous les joueurs devront participer aux qualifications de leur région pour rejoindre les WCS 2015 Saison 1.
Redistribution des places des qualification Ladder Wildcard
Avec le succès du système des qualifications régionales, nous avons décidé de retirer les places réservées aux qualifications « Ladder Wildcard » des WCS Amérique et WCS Europe. La répartition par région des places sera publiée à une date ultérieure. Tous les joueurs, dans chaque ligue, devront se conformer aux conditions de résidence requises.
Conditions de résidence
À partir de 2015, tous les joueurs des WCS devront être des résidents légaux de la région où ils décideront de jouer. Cela signifie que les joueurs devront obtenir des visas s'ils décident de résider et de jouer dans une région dont ils ne sont pas originaires.
Nous allons continuer de peaufiner nos plans pour les WCS 2015 donc restez à l'écoute d'informations supplémentaires. Nous publierons une annonce complète sur les WCS 2015 plus tard dans l'année.
C'est donc un bouleversement majeur qui est sur le point de s'opérer sur la scène StarCraft II mondiale. Enfin, - enfin ! - Blizzard a compris l'importance d'une régionalisation de sa compétition phare pour créer une dynamique sur les diverses scènes qui existent naturellement dans le jeu puisque les serveurs sont régionaux. À l'instar du format qui avait cours en 2011 et 2012, ce nouveau format laissera leur chance aux joueurs en devenir, en Europe mais surtout en Amérique où la scène se meure depuis plus d'un an. Cependant, Kim Phan, Senior eSport Manager chez Blizzard, a confirmé via Twitter que les qualifications aux WCS Amérique resteront ouvertes aux joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie hors Corée et d’Océanie. Cette restriction aux joueurs locaux est donc à prendre avec des pincettes en ce qui concerne les WCS Amérique.
(source)
Ne vous réjouissez pas trop vite pour l'Europe non plus, on n'est pas encore près de voir les meilleurs Européens s'affronter entre eux, et uniquement entre eux. De nombreux Coréens ont en effet pris la décision de vivre en Europe, dont notre ForGG fut le fer de lance. StarDust, YoDa, First, MC, jjakji, et bien d'autres avaient d'eux-mêmes fait cette démarche d'expatriation leur permettant de participer à plus de compétitions hors Corée. Outre-Atlantique, ce sont viOLet ou Polt qui se sont installés pour faire leurs études et ont eux aussi décroché leur visa.
Blizzard prépare-t-il le terrain pour LotV ?
Mais une ribambelle d'autres, dont TaeJa, San, Jaedong, HerO ou encore Revival, ont réussi à se maintenir en WCS pendant toute l'année, de sorte que la régionalisation partielle en 2014 ne les a pas affectés. C'est donc surtout au Pays de l'Oncle Sam que le format annoncé pour 2015 fera le plus de bien, les Européens ayant souvent montré le niveau de rivaliser avec les Coréens cités plus haut.
Il n'empêche qu'on se prendrait facilement à rêver à une Scarlett championne américaine, ou à un Snute enfin couronné meilleur joueur en Europe. Et pourquoi pas voir ressurgir des retraités sentant enfin le terrain favorable à leur retour...
BarnY et Nazca