Après l'ESL One Cologne 2014, c'est au tour de l'ESWC d'adopter le nouveau map pool proposé par Valve, comprenant Cobblestone, Cache et Overpass.
La carte Overpass sera présente à l'ESWC
Bien que s'alignant sur ce map pool dont l'annonce avait été vivement critiquée lors de l'ESL One Cologne, les organisateurs de l'ESWC ne souhaitent pas appliquer le même système de véto. En effet, celui utilisé lors du tournoi sponsorisé par Valve laissait une grande part de hasard sur les cartes jouées, obligeant les équipes à jouer au moins l'une des cartes récemment introduites. L'ESWC supprime cette part de hasard, en utilisant le système de choix de cartes suivant :
Dans le cadre d'un Bo1 :
Ban A - Ban B - Ban A - Ban B - Ban A - Ban B - Dernière carte jouée
Dans le cadre d'un Bo3 :
Ban A - Ban B - Pick A - Pick B - Ban A - Ban B - Dernière carte jouée si égalité
A noter cependant que bien que le nouveau map pool soit utilisé lors des phases finales de l'ESWC, qui se dérouleront à Paris du 29 octobre au 2 novembre, les cartes jouées lors des qualifications nationales et régionales restent Nuke, Dust II, Inferno, Mirage, Cache, Season et Train. Les organisateurs de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo souhaitent uniformiser la scène CS:GO, notamment via les cartes jouées, sans pour autant perturber les qualifications se déroulant en ce moment même. Cela permet également aux équipes d'avoir plus de temps pour s'entraîner sur Overpass et Cobblestone, contrairement à l'ESL One Cologne qui n'avait laissé que deux semaines entre l'annonce du map pool et le début de la compétition, s'attirant les foudres de nombreux joueurs.
ESWC (Source)
Deux mois avant l'Electronic Sports World Cup 2014, le Comité de Régulation a décidé de choisir le mappool officiel de Valve pour sa finale internationale à Paris sur Counter-Strike:Global Offensive.Cet été à Cologne, les équipes professionnelles et les spectateurs ont montré beaucoup d'intérêt pour les nouvelles maps de_overpass et de_cobblestone. Ce changement important pour la communauté des joueurs se poursuivra ainsi lors de l'ESWC 2014 et pour les 32 équipes venant des quatre coins du monde. Avec cette convergence de mappool, l'ESWC souhaite aider les équipes à concentrer leur entraînement sur une liste plus limitée de maps.