Le week-end dernier a été marqué par un événement que vous n'avez pas pu rater, les IEM Toronto. Cependant, si vous n'avez pas regardé l'intégralité des parties de ce fantastique tournoi - honte à vous - la rédaction Millenium vous propose une séance de rattrapage. Cet article vous présentera donc les meilleures parties jouées le week-end dernier. Elles ont été sélectionnées sur la base des commentaires que vous, lecteurs, avez écrits sous la news de ces IEM. Nous avons donc épluché vos 600+ réactions et avons choisi les pièces de maître qui nous ont été proposées ce week-end. Vous pourrez également voter pour choisir votre préférée. Vous pouvez retrouver l'intégralité des VoDs ici. En bonus, l'ESL a également publié tous les replays de ces IEM afin de vous permettre d'étudier en détail le jeu de vos joueurs favoris.
Snute |
herO
|
La guerre de tranchées débute à 12:05
Cette partie est le point d'orgue de l'affrontement entre Snute et herO, et la dernière de tout l'arbre B du Stage 1. L’enjeu est énorme puisqu'il s'agit tout simplement de la qualification du gagnant, et donc de l'élimination du perdant. La confrontation précédente, en demi-finale du winner bracket, a vu la victoire de Snute par 2 à 0. herO semblait alors totalement incapable de rivaliser avec le jeu Swarm Host du Norvégien, le match retour s'annonçait une formalité pour le #ForeignHope. Cependant, les choses sont beaucoup plus compliquées que prévu. Après une première victoire sur son jeu Swarm Host classique, Snute se fait surprendre par une agression de herO et est obligé de concéder la seconde partie. Se lance alors une dernière partie de près d'une heure dans laquelle chacun des deux adversaires aura eu des chances de gagner. Snute finira par s'imposer, ayant réussi à gagner une guerre économique et stratégique de longue haleine.
MC |
Flash
|
Le show commence dès le début de la vidéo et précède la partie, 11:11
Cette partie est la plus attendue de ces IEM Toronto, et ce depuis l'annonce du groupe D(eath) du Stage 2. Le show commence dès l'entrée de MC sur scène qui commence par distribuer des barres de céréales au public avant de dédicacer la boîte et de la lancer vers les spectateurs. Entre ensuite le favori du public, Flash ! Une pression bio du Terran est contrée par un départ safe du Protoss. Grâce à un jeu toujours agressif axé bio/mines Flash est en avance pendant tout le milieu de partie face à un MC choisissant un style sans Colosse, mais axé sur la combinaison Haut Templier/Immortel. Réussissant à empêcher une troisième base stable au Dieu, le BossToss finit par prendre l'avantage et par s'imposer, au terme d'une partie de très très haut vol. Les deux Bo3 les opposant sont des exemples de TvP de haut niveau et sont à conseiller à tous les amateurs de ce match-up.
TaeJa |
Zest
|
Cette partie folle est la dernière de tout l'excellent Bo3, regardez à 53:05
TaeJa et Zest font leur entrée dans le tournoi en occupant tous les deux une place de favori. Zest parce qu'il est un des meilleurs Protoss de la KeSPA, venant de l'équipe KT Rolster, qui vient de gagner la Proleague. TaeJa parce qu'il est un immense champion ayant gagné de nombreux tournois à l'international. Il a notamment fini second du Red Bull Battle Grounds : Detroit la semaine précédente. Cette partie est la game décisive du Bo3 les opposant. L’enjeu est important puisque le vainqueur se rendra en winner's match du groupe, où il affrontera Bunny. L'Européen est bon, mais ne semble pas pouvoir inquiéter l'un ou l'autre des deux Coréens. Une victoire serait donc quasiment synonyme de qualification. Les deux joueurs partent sur des ouvertures plutôt défensives et c'est Zest qui, le premier, décide de partir à l'assaut. Produisant rapidement des Immortels et ajoutant 5 Portails, il attaque TaeJa et prend un avantage considérable en détruisant la deuxième base et en tuant nombre de VCS. TaeJa prend alors la décision de contre-attaquer en lançant un Baserace. Levant ses bases et les amenant ailleurs, TaeJa réussit à reprendre progressivement l'avantage et à remporter une partie complètement folle.
Life |
First
|
Life et First nous ont offert une partie très amusante, qui débute à 25:09
Cette partie a reçu le titre de game la plus étrange de ces IEM Toronto. Elle est jouée au stade des quarts de finale entre Life et First. Là où Life est un des favoris pour le titre, First a perdu de sa superbe. Malgré un recrutement par TCM-Gaming, il est loin d'être le meilleur Protoss du monde, et n'inquiète que peu les joueurs des WCS Europe. Néanmoins, il est sorti de son groupe en battant sOs, ce qui le place tout de même à un niveau élevé. Life mène par une map à zéro contre son adversaire et doit encore gagner deux parties pour passer au stade suivant. L'ouverture de la partie est standard, mais tout change lorsque Life réussit à forcer l'annulation de la 3e base du Protoss. First décide alors d'ajouter deux Portes Spatiales et de partir sur une composition Skytoss. Réussissant encore une fois à annuler la troisième base de First et choisissant de partir sur des Infestateurs et un Canal de Nydus, Life est en excellente posture. S'ensuit une attaque de Life, les Forcefields et les Voidrays de First lui permettant de défendre tout en détruisant la troisième base du Zerg. Après avoir produit plus d'une douzaine de Voidrays, First construit des Carriers et surprend Life qui perd toute son armée. Life produit alors 25 Mutalisks afin de tenter de vaincre l'armée Protoss. Les deux joueurs partent en Tradebase, Mutalisks et Ultralisks d'un côté, Carrier et Voidrays de l'autre. First n'a plus les ressources pour reproduire des Intercepteurs alors que Life produit 17 Sporuleurs. La partie se finit par un duel de microgestion entre Drones et Zélotes. Le joueur Zerg finit par demander le draw, que le Protoss accepte.
Snute |
Flash
|
Le combat des titans entre le Foreign Hope et Dieu, à 33:36
La dernière des 5 parties présentées ici oppose deux des joueurs les plus attendus de la compétition. Flash, d'un côté, parce qu'il atteint un niveau impressionnant sur Starcraft 2, massacrant de nombreux joueurs du top mondial. Snute, de l'autre, par son génie et sa régularité. Les joueurs s'opposent au stade des quarts de finale. Là où Flash est attendu au tournant et doit s'imposer, puis gagner le tournoi, Snute a beaucoup moins de pression. En atteignant l'arbre final il a déjà rempli sa mission et peut jouer de manière totalement décomplexée. Le Bo5 tout entier est magnifique et sûrement le plus serré du tournoi. Il fallait cependant choisir une game, et ce sera la troisième. Flash est mené 2 à 0 et déjà au bord du gouffre. Il doit impérativement gagner 3 parties d'affilée pour s'imposer. Le Terran mène l’agression en premier avec son premier Médivac et quelques Tourmenteurs, réussissant à mettre à mal l'économie du joueurs Zerg. Profitant d'une sortie du joueur Terran, Snute attaque avec de nombreux Banelings et Zerglings dans la base de Flash. Mais, au même moment, Snute perd énormément dans sa base principale. Flash réussissant à défendre l’agression, à la différence de Snute, s'impose et se relance dans ce Bo5.
Il est maintenant temps pour vous de choisir quelle partie mérite le titre de Game of the Tournament. Votez avec sagesse et n'hésitez pas à nous expliquer votre choix dans les commentaires.