Test : GoD Factory : Wingmen
Depuis quelques temps, le financement participatif est à la mode, ainsi, les développeurs québécois de Nine Dots s’y sont essayés aussi. Après deux campagnes sans succès sur Kickstarter, c’est finalement Namco Bandai qui décida d’éditer ce jeu de simulation de batailles spatiales uniquement multijoueurs. Une bonne idée ? Réponse dans ce test.
Trailer de GoD Factory : Windmen
Editeur : Namcom Bandai
Développeur : Nine Dots
Support : PC
Prix : 19,99€
PEGI : 7+
Un world of tanks spatial ?
À côté des grands tels que Star Citizen, God Factory : Wingmen à l’air d’un petit jeu. Et hélas, c’est pour l’instant le cas. Un seul mode de jeu, un certain manque de contenu, une seule carte. De plus, le jeu peut faire penser à un World of Tanks spatial, sur de nombreux points, par exemple, vous n’avez droit qu’à deux vaisseaux. Une fois détruits, vous avez un petit vaisseau assez inutile, qui peut vous faire penser au statut de spectateur. Bref, pour l’instant rien de bien fou. Cependant, le jeu a bien d’autres points sur lesquels il se rattrape. En commençant par une bande son magnifique, par de jolis graphismes ou un bon gameplay.
Ainsi, le jeu est très plaisant à jouer, on prendra plaisir à bousiller les vaisseaux ennemis avec de la musique rock, parfois electro dans les oreilles. Le gameplay est lui d’ailleurs plutôt complexe, contrairement à ce qui paraît. Il faudra quelques heures de jeu pour utiliser intelligemment les différents dash et déplacements tactiques. Et en parlant de stratégie, elle a une grande place sur ce jeu. Les premières parties pourront vous paraître fouillis, mais plus vous avancerez dans le jeu, plus vous vous rendrez compte que chaque personne a son rôle à jouer. Par exemple, deux attaquant le croiseur ennemi et les deux autres s’occupant des autres joueurs.
Un mode de jeu, pas si original que ça
Comme dit précédemment, actuellement, seulement un mode de jeu est disponible, qui de plus n’a rien de bien original. Il rappellera d’ailleurs le mode spatial du très bon Star Wars : Battlefront II, dans lequel nous devons soit détruire les points importants du croiseur ennemi, tels que les docks, le pont, le cœur, le bouclier, etc. soit tuer tous les ennemis en attendant que les deux croiseurs se soient entre-détruits. Bref, classique et pas forcément le plus amusant de tous les modes de jeu jamais vu. De plus, l’unique carte, aussi bien modélisée soit-elle, ne contribue pas beaucoup à la durée de vie car on finit par s'en lasser.
Un autre grand point important : Le jeu n’est vraiment fun et plaisant qu’à plusieurs. Seule la durée de vie est divisée par deux. L'aspect stratégique n'est vraiment présent que lorsque toute une équipe communique ensemble, chose assez difficile en cours de partie sur le chat avec de sombres inconnus.
Des véhicules personnalisables
En dehors des parties, il vous est permis de modifier vos véhicules, mais à quel point ? Hélas, pas énormément. On aurait aimé pouvoir modifier plus nos vaisseaux, changer les couleurs précisément, ajouter des stickers, teinter les vitres, etc. Au final, seuls une dizaine d’éléments sont modifiables, que nous prenons plus pour leurs caractéristiques de vitesse, de résistance et autres, que pour leur style. En plus de ces dix parties modifiables, dès le début du jeu il nous est demandé de choisir entre quatre catégories de véhicules, dont nous ne pourrons choisir que deux. Bien sûr, si jamais vous regrettez votre choix, vous pouvez racheter à moindre prix l’un des véhicules que vous n’avez pas choisi. Bref, un choix qui peut s’avérer important mais uniquement pour les premières parties. Chacune des quatre classes a sa particularité, en effet, chaque catégorie a un design différent ainsi qu’un gameplay qui diffère, rayon laser, missiles, mitrailleuses. C’est assez varié et permet de tester différentes approches du jeu.
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Les plus et les moins |
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Fun | Uniquement multijoueurs | ||||
Plutôt joli | Un seul mode de jeu | ||||
Excellente bande-son | Une seule carte | ||||
Tutoriel très utile | Peu de vaisseaux | ||||
Stratégique |