Samedi, repos, un soleil magnifiquement approprié pour regarder le replay de Kolento datant d'hier au soir. Personne n'arrive à rien avec sa liste de druide, il faut vraiment qu'on comprenne comment il joue tout ça. Mais ça c'est ce qu'on croyait tous ... Ce matin des milliers de téléphones en France ont sonné et affiché « Maman ».
« - Allo ?
- Allo mon bichon, c'est maman. Je suis très embêtée j'ai regardé Antoine de Caunes hier soir et la miss météo elle a dit que ceux qui regardaient Touiche étaient des drogués ! J'en ai pas dormi de la nuit !
- T' es sûr que t'étais pas sur la une ?
- Non non, j'étais bien sur la chaîne jeune et impertinente. C'est ça que tu regardais la dernière fois que t'es venu chez moi hein ? Ça va dans ta vie ? Je prends tout de suite la voiture et je t’emmène à manger si tu veux!
- Non maman ça va aller j'ai ce qu'il faut.»
Vous avez certainement réussi à la mettre à la porte puisque vous êtes en train de lire ce billet, on a perdu un matinée mais gagné des gaufres … Il est donc grand temps de regarder cette fameuse vidéo.
Vous ne vous sentez pas insulté ? Non vous avez l’habitude …
Et puis pourquoi se sentirait-on insulté par une petite idiote qui se croit obligée de lancer sa chronique en beuglant pour bien faire comprendre qu'elle va parler de gros cons décérébrés. Plaignons la plutôt, elle ne comprend rien à ce qu'elle dit, rien à ce qu'on lui demande, elle se plante là quotidiennement, baragouine n'importe quoi, sourit à s'en faire mal aux joues, puis se lève, rentre chez elle avec le sentiment du travail accompli et des rêves de gloire plein la tête ...
Pourquoi se sentirait-on insulté par le vide sidéral, l’absence totale de fond et la mise en spectacle de la médiocrité ? Comment la rédaction du Grand Journal peut le lendemain du rachat de Twitch par Amazon, traiter ça sous l'angle du jeu vidéo qui rend accro ? Quel est le cheminement intellectuel ? Quelle est la logique ?
Ce qui donne le tournis, ce qui est effrayant, c'est qu'ils parlent ici d'un sujet que l'on connaît bien. Nous apprécions la qualité ou l'humour des contenus que nous regardons sur Twitch, nous savons que l'eSport remplit des stades et que le spectacle offert par un joueur surdoué sur son stream régale les yeux. Nous avons le recul et les outils pour apprécier la qualité de cette information spécifique. Mais qu'en est-il du reste de l'actualité, est-elle traitée avec la même légèreté ? Effrayant, pathétique, vertigineux ...
Et Antoine … Didier l'embrouille … Qu'es-tu devenu ?
« Il y'a des gens qui regardent des gens jouer au jeu vidéo ? Faut vraiment avoir rien à faire de sa vie.»
Il y'a des gens qui regardent des gens jouer au foot, au théâtre ou de la musique. Dans quelle mesure leur occupation est-elle plus enrichissante que la notre ? Qu'est ce qui te permet de porter un jugement aussi scandaleux et insultant ? Excuse nous d'admirer le génie d'un Coréen quand d'autres préfèrent te regarder inviter Nabila, clairement c'est nous les débiles qui n'avons rien de mieux à faire de notre vie.
Vous ne vous sentez pas insulté ? Normal.
Nous savons tous que le Grand Journal est une émission en perte d'audience. En tentant de trouver un sujet transgressif, elle a juste surfé sur le mainstream de tous ceux qui pensent qu'on est dégénéré ou accro quand on passe plusieurs heures devant son ordinateur. Le Grand Journal se dit peut être que ces nouveaux modes de consommation sont une des raisons de son déclin ?
Cher Antoine, tenter d'effrayer nos chères mamans n'y changera rien car en vérité elles ne nous ont pas appelés ce matin. Nous sommes nombreux, nous vieillissons, nous travaillons, nous sommes équilibrés et nos mamans le savent très bien. D'ailleurs même elles vous trouvent ringards et depuis qu'on leur a expliqué comment louer des films sur leur box elle ne vous regardent plus non plus.
Drijoka, Chef de Projet chez Millenium