Cela fait maintenant bientôt dix ans depuis le 23 novembre 2004 que World of Warcraft est sorti. Notre MMORPG favori est devenu un incontournable dans sa catégorie. Quel autre jeu du genre peut se vanter d’une telle longévité ? De ce fait, il est normal de s’interroger sur l’influence qu’a ou qu’a pu avoir World of Warcraft sur les systèmes d’exploitation où il est disponible, à savoir Windows et Mac. Un tel succès ne peut en effet laisser indifférent les développeurs de ces deux firmes qui se doivent de répondre aux attentes de nous autres joueurs.
Un programmeur de Windows, Raymond Chen, a déclaré que Microsoft a dû revoir la manière dont fonctionnent certains de leurs raccourcis clavier à la demande de nombreux joueurs. Si je vous parle d’un « retour Windows non souhaité », à quoi cela vous fait-il penser ? Pour certains, de très mauvais souvenirs, j'en suis sûr.
Il est un peu plus de 23h, votre raid leader vous annonce que c’est le dernier essai, vous êtes bien entendu prêt à en découdre. Oui, même toi qui dormait sur ton clavier. Le boss est engagé, sa vie fond à vue d’œil et là … Ce n’est pas Ctrl + Maj + C que vous venez de réaliser mais bien Ctrl +Alt + C … Vous êtes de retour sur votre bureau, mais il est déjà trop tard, le mal est fait, la zone mortelle est apparue, vous êtes mort et le raid avec. Il en est de même en PvP ; vous êtes en train de ramener le drapeau de la victoire, et là, un Voleur surgit. Panique à bord, le mauvais raccourci et c’est la défaite à cause d'un malheureux retour bureau.
Peu importe la situation, on ne peut que remercier le raccourci « Windows ». Car grâce à lui, un autre programme s’est lancé dans votre menu Démarrer, mais le temps de le refermer et de retourner sur WoW vous a été fatal. Il ne vous reste plus qu’à ressusciter au cimetière sous les râlements de vos joyeux partenaires. Heureusement aujourd’hui, lorsqu’une application est en mode plein écran, les raccourcis du menu Démarrer ne fonctionnent plus. Un changement qui peut paraître mineur pour certains, mais salvateur pour d’autres.
À savoir que pour des versions plus anciennes de Windows il existe un bug. Si vous appuyez sur un raccourci ayant un lien avec le menu Démarrer lorsque vous exécutez une application en plein écran, celui-ci va être bloqué. Et même si vous fermez cette application, le raccourci sera toujours bloqué parce qu’il s’est verrouillé d’une certaine manière. Afin de le débloquer il vous suffit d’appuyer sur un raccourci impliquant la touche Windows, puis essayez à nouveau le raccourci d’origine.
N’hésitez pas à partager vos meilleures expériences de retour Windows dans les commentaires. Je suis certain que nous avons quelques perles parmi nous.
Kedyk avec Morra et Xiaoh