Jeu Mobile : Don't Look Back
Disponible sur iOS et Androïd
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autres Candy Crush... On essaiera de vous présenter des jeux atypiques, capables d'apporter quelque chose de nouveau, de différent. Aujourd'hui, je vais vous parler de Don't Look Back et même vous raconter comment j'ai découvert ce jeu.
Don't Look Back - Walkthrough (attention spoilers à la fin)
Lors d'une petite balade sur le Play Store à m'attarder sur les recommandations faîtes par le logiciel et là, l'une d'elles m'interpelle "Si vous avez aimé Super Hexagon, vous devriez aimer Don't Look Back" ; et Dieu sait à quel point j'ai aimé Super Hexagon ! D'ailleurs, je continue régulièrement à me faire une partie pour le plaisir de souffrir... Petite lecture du descriptif du jeu : "OH MY GOD !" c'est un jeu de Terry Cavanagh et en plus, c'est gratuit. Terry Cavanagh, pour ceux qui sont au fond avachis sur le radiateur, c'est le mec derrière Super Hexagon (le fameux), VVVVVV, ou encore Super Gravitron ; autant vous dire que lui, je l'aime. Gratuit, je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer ce que c'est... Bref, j'ai téléchargé le jeu, malgré les captures d'écran qui font saigner les yeux...
J'hésite encore à parler de direction artistique pour ce jeu
Peu importe, les jeux de Terry Cavanagh sont rarement des perles de pixel art. Ici, on a l'impression d'être en face du E.T de l'Atari 2600 ; autant dire que ce n'est pas un gage de qualité. Je lance donc le jeu sans réellement savoir à quoi m'attendre et me retrouve devant une tombe. Après renseignement, il s'agit de celle de ma femme, et votre objectif va d'être de vous coltiner une descente aux enfers, au sens propre du terme, pour récupérer votre dulcinée afin de la ramener avec vous.
Ce n'est pas joyeux, mais c'est courageux. Si graphiquement le jeu n'est pas une réussite, l'ambiance elle, est au petits oignons, et au final on s'attache à cet univers monochrome. Les pas du héros, la pluie, la musique, tout est fait pour nous immerger dans cet univers. C'est un jeu en écran fixe, chaque écran passé fait office de checkpoint. Si vous mourrez, vous reprenez au début de l'écran, et autant vous dire que vous allez mourir.
Les phases de plate-forme font peur
Gauche droite, saut et assez vite tir, seront vos options de jeu. Faites vous toucher par quoi que ce soit de vindicatif et vous repartirez au début de l'écran. Le jeu est court, comptez une trentaine de minutes si vous avez du mal avec le gameplay. Et on en vient à cette particularité de l'article... Le jeu est injouable ! Les boutons tactiles sont bien trop petits et, à moins de jouer sur un grand écran (au moins 7 pouces) pour que la taille des boutons ne soit pas un soucis, le jeu est un supplice. Constamment, vous sauterez au lieu de tirer ou vous continuerez à avancer alors que vous vouliez reculer. Et ça y est, Terry Cavanagh m'a déçu.
L'expérience de jeu est inoubliable du moment que vous jouez sur un support adéquat, mais si vous avez le malheur d'avoir des gros doigts, la frustration prendra le pas sur l'expérience. Je voulais faire une nouvelle fois l'éloge d'un jeu de Terry Cavanagh avec Don't Look Back, mais je suis au final un peu déçu. Si vous voulez profiter du jeu sans vous ruiner les doigts, vous pouvez regarder le walkthrough au début de l'article.