Le Summer Split terminé, l'équipe League of Legends Millenium se retrouve à la 6ème place des LCS et doit faire face au passage difficile des Up & Down. Les joueurs affronteront à ce titre les Unicorn of Love le 11 septembre prochain au cours d'un BO5. Cette rencontre sera décisive pour les deux équipes. Pour l'une, c'est l'occasion de faire parti des équipes qui participent aux LCS et d'acquérir un statut pro pour les joueurs. Pour l'autre, c'est la chance de maintenir sa place dans le championnat.
L'issue de ce match sera décidée par la capacité qu'auront les joueurs à supporter une très forte pression, à garder leur sang-froid, et à rester solide dans leur jeu tout au long de la rencontre.
Une épreuve déjà surmontée
Rappelez-vous, au dernier Spring Split, Millenium terminait dernier de la saison régulière et devait affronter NiP aux Up & Down. Alors que personne n'y croyait vraiment, l'équipe arrachait sa place aux LCS Summer après un long BO5 de 6h20 affichant le score de 3-2. Avec Kottenx, Millenium prenait alors un nouveau départ.
Cette fois-ci, la situation est tout de même moins extrême. Le Summer Split a été dans l'ensemble mieux traversé par l'équipe, qui termine 5ème à la fin de la saison régulière. La fin de saison a par contre été plus difficile, et au terme des playoffs, Millenium atteint la 6ème place. En revanche, cette 6ème place leur a permis de choisir leur adversaire parmi les 3 équipes prétendantes aux Up & Down, contrairement au Spring Split où ils n'avaient pas eu le choix.
Millenium face au piège d'une jeune équipe
Les jeunes équipes ne sont pas forcément formatées par une méta, elles ne sont donc pas évidentes à approcher à ce niveau. C'est là que se situe la piège dans le sens où elles peuvent être imprévisibles et créer la surprise in-game. C'est le cas pour les Unicorn of Love qui se sont formés à la fin du Spring Split, et qui ont présenté une line-up assez instable avec des changements réguliers. Encore dernièrement, l'équipe annoncait le changement de leur jungler. Étant encore jeune, cette équipe n'a pas une grande expérience, même si cela ne l'empêche pas d'être très solide. Les UoL sont caractérisés par une botlane forte, avec un très bon support, des regroupements early et un snowball important lorsque l'avantage est pris. Ils ont cependant des problèmes de communication, ce qui les amène à faire des throws et des missplays. Maintenant que Dan, leur shootcaller, n'est plus dans leur line up, il est difficile de dire comment leur style de jeu va évoluer.
Les armes de Millenium
Du côté des Millenium, on retrouve 5 joueurs solides individuellement qui maîtrisent bien leur phase de lane. Malgré les problèmes de cohésion d'équipe qui ont pu être observés sur cette fin de split, les Millenium gardent tout de même l'expérience des LCS avec eux, forgée face aux meilleures équipes d'Europe. Les joueurs devront tirer avantage de cela pour creuser leur avance sur les phases de lane et pour exploiter les soucis de communication propres aux UoL. Enfin, ajoutée à l'expérience LCS, celle des Up & Down devrait leur permettre de résister à la pression de ce match et de rester concentrés tout au long de la rencontre.
Pour terminer, nous nous sommes entretenus avec Bjoran, le manager de l'équipe Millenium afin de sonder un peu l'état d'esprit de l'équipe à l'approche de la date décisive.
Senios : Comment est-ce que les joueurs envisagent leur match contre les UoL, quel est leur état d'esprit etc ?
Bjoran : On prépare ce match comme si nous étions le challenger et que nous voulions accéder aux LCS. Après quelques jours de break, tout a été remis à plat au niveau du jeu car nous n'avons pas su nous adapter au nouveau patch, et nous restons sur une série de 11 défaites.
Nous avons fait appel à plusieurs analystes et coachs pour préparer les Up & Down.
On l'envisage vraiment comme une compétition spécifique avec un seul adversaire, les UoL.
Du coup, que pensez-vous des UoL par rapport aux équipes actuelles LCS et Challenger, et quelles chances donnes-tu aux M de se qualifier ?
Nous avons pu choisir notre adversaire donc nous pensons que c'est l'équipe contre laquelle nous avons le plus de chance de passer.
C'est une très bonne équipe à qui il ne manque que l'expérience des LCS : c'est un avantage pour nous, mais de leur côté, ils ont la volonté et la fraîcheur d'atteindre le championnat professionnel. Il est donc difficile de faire un pronostic, cela va aussi grandement dépendre de la qualité de notre préparation.
D'une manière générale, je pense que les meilleures équipes challenger sont capables de battre les équipes LCS qui sont en relégation, même si c'est un palier à franchir.
S'il arrivait que M ne passe pas les Up & Down, quelles seraient les retombées pour la structure ?
Il faudrait dans ce cas envisager toutes les possibilités mais pour le moment je dois me concentrer sur cet objectif : celui de rester en LCS.
Merci pour le temps que tu nous as accordé ! Je te laisse le mot de la fin.
Je reviendrai sur toute la saison après les Up & Down afin d'expliquer aux lecteurs du site comment je ai vécu de l'intérieur cette expérience ainsi que les différents évènements qui se sont produits.
Au nom de toute l'équipe, je remercie les personnes qui nous supportent !