Dans la série des grandes annonces, Riot ne se tient pas en reste, puisqu'après avoir annoncé la semaine dernière que les LCS se déplaçaient de Cologne à Berlin, c'est cette fois-ci au format des LCS que RIOT s'attaque.
Après nous avoir mis l'eau à la bouche en juillet dernier avec un post et nous l'avoir confirmé à demi-mot lors d'une interview, c'est aujourd'hui officiel, le format des LCS Europe et Amérique s'étend : c'est maintenant 10 équipes, au lieu de 8, qui se rencontreront lors des matchs de la saison régulière.
Nick Allen, League Operations Manager chez Riot (Traduction - Source)
Pour la prochaine saison, nous sommes contents de vous annoncer officiellement que nous allons étendre le format des LCS NA et EU à 10 équipes. Nous espérons que cela apportera plus de talents et de nouveaux « gameplay » à la scène professionnelle en Amérique du Nord et en Europe.
Le choix de Riot d'augmenter le nombre d'équipes en lice dans les LCS EU et NA rendra la saison plus palpitante, puisque les équipes se rencontreront moins fréquemment sans pour autant forcement réduire leur nombre total de matchs joués. Ce changement pourrait offrir des rencontres avec un plus gros enjeu à chaque fois pour les joueurs comme les spectateurs, et gommera sûrement le petit vent de lassitude qui soufflait sur la communauté.
Afin d'intégrer pour la saison prochaine deux nouvelles équipes, un nouveau tournoi sera joué après les Championnats du monde. Les trois équipes perdantes du tournoi de relégation auront une seconde chance de rejoindre les LCS, puisqu'elles seront automatiquement qualifiées pour ce nouveau tournoi à venir. Elles seront rejointes par d'autres équipes du haut du classement 5v5 Challenger. Deux d'entre elles rejoindront à l'issue de ce nouveau tournoi, « The Expansion Tournament », leurs consœurs sur la scène compétitive des LCS.
Si Riot n'annonce officiellement aucun changement dans le format même des LCS, l'annonce d'hier nous suggère fortement l'introduction d'un système de points dans les LCS.
Nick Allen, League Operations Manager chez Riot (Traduction - Source)
Nous voulions aussi partager avec vous le fait que nous envisageons très fortement d'introduire un système de circuit à points dans le format des LCS. [...] Nous sommes en ce moment en train de faire des tests pour trouver la solution idéale, mais nous voulions avoir les retours et les idées de la communauté sur ce sujet..
La volonté de Riot avec ce système à points est d'apporter plus de poids à l'ensemble de la saison régulière et surtout au Spring Split qui n'a actuellement aucune incidence directe sur la qualification au Championnat du monde. Ce système déjà présent (sous une forme différente, mais semblable) en Corée donnerait l'obligation aux équipes de se battre pour leur place lors de chaque match. Riot présente ce système, encore au stade de prototype, à la communauté afin de discuter et d'arriver à la meilleure solution pour tout le monde.
Pour ce qui est des playoffs, le message de juillet nous avait annoncé un possible changement quant à la durée de ces derniers. Même si aucune nouvelle information officielle n'a été donnée aujourd'hui sur ce sujet, on attend aussi un changement au niveau des enjeux du tournoi et de son format. Nick Allen s'est cependant exprimé sur son Twitter, indiquant que les modifications ne porteraient pas sur le nombre d'équipes qui joueraient les playoffs. Le format de la saison régulière étant passé à 10 équipes, le pourcentage de celles qualifiées pour les playoffs s'en voit donc déjà réduit.
Nick Allen, League Operations Manager chez Riot (Traduction - Source)
On va très sûrement rester sur le format 6 équipes pour les playoffs. Baisser le pourcentage d'équipes augmente le prestige.
Riot dévoilera le reste des informations après les Championnats du monde, après avoir mis au point les derniers détails, se servant des retours et des avis de la communauté. Pour l'instant, une chose est sûre : c'est à 10 que se jouera la saison régulière, qu'importe son format.