Difficile à croire, mais voilà presque cinq ans que League of Legends a vu le jour. Le jeu semble n'avoir pas pris une ride, et pour cause : il a, à plusieurs reprises, profité de quelques opérations de rajeunissement. N'abordons pas l'épineuse question des refontes graphiques de champions, des icones, voire même de la map. Si certains changements se sont révélés plus radicaux, ou nécessaires, que d'autres, l'identité visuelle de l'univers League of Legends a cependant toujours été conservée.
Riot poursuit aujourd'hui l'évolution plus que logique de ses graphismes en proposant avec la sortie du patch 4.15 une nouvelle mise à jour de son launcher, trois ans après la sortie de la deuxième version du launcher. Cette troisième version s'inscrit dans le mouvement timidement initié par la précédente mise à jour pour le faire passer à la vitesse supérieure, et offre donc un coup de jeune bienvenu à un launcher qui commençait à mal vieillir.
Dès la sortie du jeu en octobre 2009, les joueurs pouvaient se lamenter devant le statut du serveur qu'exhibait fièrement la première version du launcher.
Il faudra attendre mai 2011, après des mois de tests et vérifications en tout genre, pour qu'une nouvelle version de ce launcher, voulue plus solide, mais aussi plus moderne, débarque sur nos écrans.
Trois ans plus tard, l'annonce officielle de la sortie prochaine d'une nouvelle version de ce patcher tombe enfin.
De longues semaines de tests sur le PBE ont précédé l'arrivée officielle de ce patcher, et la prudence restait le maître mot de cette refonte. En effet, dès la première annonce de Riot, l'accent avait été mis sur le faible impact, à l'échelle du jeu dans sa globalité, de ces changements. Il s'agissait d'implanter de nouvelles technologies et d'optimiser celles déjà existantes sans risquer de faire s'écrouler l'édifice global qu'est le client. Ainsi, si l'on peut applaudir cette nouvelle mise à jour, il est cependant à noter que seuls le patcher et la page d'accueil font l'objet d'un rafraîchissement. Qu'on se rassure, Riot confirme que cela n'est que le commencement d'un long processus, dont les bases sont désormais solidement posées.
Si les modifications sont les bienvenues, et promettent une évolution future des plus radieuses, elles sont jugées insuffisantes par certains, qui auraient aimé que ce travail graphique ait été étendu par la même occasion à l'ensemble du jeu. Certains invocateurs proposent donc leur propre vision de League of Legends. On pouvait ainsi découvrir dernièrement sur Reddit la réécriture imaginée par Martin Vlas du fameux client, mais aussi de la boutique et des interfaces de création de partie, ou encore de l'interface utilisateur in-game. Graphismes plus épurés, sans doute voulus plus modernes, l'artiste nous propose ici une autre lecture du jeu.
La mise à jour du patcher et de la page d'accueil n'est selon Riot qu'une des multiples étapes de ce long chantier maintenant bien amorcé. Une refonte d'une telle ampleur vous semble-t-elle nécessaire ? La ligne graphique suivie par Riot vous convainc-t-elle ?