En vue des Championnats du monde qui débuteront le 18 septembre à Taiwan , certains joueurs déjà qualifiés font une rétrospective de l'année passée et la manière dont ils prépareront ces championnats. Pour les équipes déjà qualifiées, il est temps de penser à la stratégie qui leur permettra d'aller le plus loin possible. En ce qui concerne certains joueurs, cette édition ne sera pas la première, et après avoir foulé la scène des Worlds à Los Angeles l'an passé, la préparation et l'attente sont des plus intenses. C'est notamment le cas d'Erik « Tabzz » van Helvert, le carry AD de Alliance, qui voit les Worlds comme une revanche, et qui a hâte de rencontrer une nouvelle fois les champions asiatiques.
En effet, Tabzz avait déjà participé aux Worlds Championship l'an dernier au sein des Lemondogs, mais l'aventure de cette équipe s'était malheureusement arrêtée durant les phases de poule lors desquelles ils n'avaient remportés que trois victoires sur huit matchs disputés. Il ne faut pas non plus oublier que le groupe A dont ils faisaient partie n'était pas des plus faciles, et ils se mesuraient à des grandes pointures telles que l'équipe OMG, les Team SoloMid, et surtout les SKT T1K, qui ont plus tard remporté le championnat.
Malgré la défaite, Tabzz a su se ressaisir et après avoir passé des moments difficiles dont il a fait part sur les réseaux sociaux , il a trouvé sa place au sein d'une nouvelle composition annoncée en décembre 2013, à savoir Alliance. Une fois lancée, l'avenir s'annonçait brillant pour cette équipe composée de grands noms de la scène internationale. Et après un Spring Split difficile lors duquel ils ont terminés en quatrième position, la « machine Alliance » s'est lancée lors du Summer Split au cours duquel ils ont remporté 21 matchs sur les 28 disputés.
C'est donc sous un tout nouvel angle que le carry AD de Alliance aborde ces Season 2014 Worlds Championship, en arrivant cette fois-ci en tant que champion européen. En effet lors d'un communiqué paru le 26 août, Tabzz nous explique ses doutes et le travail qu'il lui reste pour se préparer aux Worlds de la meilleure des manières :
Erik “Tabzz” van Helvert (Traduction - Source)
J'ai vraiment hâte de rencontrer une nouvelle fois les équipes asiatiques, notamment parce qu'elles m'ont fait passer un mauvais moment l'an dernier. Leurs duo botlane jouent dans un style très agressif et peuvent punir vite, cela nous demande donc d'être au maximum de nos capacités, afin de ne pas se faire push et de ne pas perdre la lane trop rapidement ; En comparaison de l' Europe, où les supports sont généralement plutôt passifs, c'est une expérience totalement différente. Selon moi il y a des duolanes stupéfiantes en Asie et jouer contre elles sera une bonne leçon d'humilité. J'aimerais vraiment rencontrer la botlane des Samsung White, Imp et Mata. C'était vraiment drôle de jouer contre Imp l'an dernier et j'ai hâte de tomber une nouvelle fois contre lui.
Nous pouvons aisément comprendre l'appréhension de Tabzz face à ces géants asiatiques. En effet Nyph et lui devront améliorer leur style de jeu afin de pouvoir rivaliser avec les coréens notamment. Sur la scène européenne, nous avons l'habitude voir des phases de lane plutôt passives, où l'attention se porte surtout sur une prise d'objectifs rapide plutôt que sur une agression constante. A contrario, le style de jeu asiatique, sur la botlane notamment, vise surtout à punir et agresser l'adversaire à la moindre erreur (que ce soit une erreur de jeu ou de placement) pour le mettre dans une position difficile.
Tabzz reste conscient des progrès que lui et Nyph devront faire afin de se perfectionner et de nous offrir de belles performances en septembre prochain, et il en fait d'ailleurs part dans son communiqué :
Erik “Tabzz” van Helvert (Traduction - Source)
Actuellement, Nyph et moi ne sommes pas un duo agressif durant la phase de lane, et nous avons du travail pour nous adapter correctement au jeu asiatique afin de ne pas être punis durant la phase de lane. Heureusement, nous avons du temps pour nous entraîner, et nous ferons au mieux.
Et c'est d'ailleurs dans le but de se préparer au mieux que les qualifiés européens iront en Corée pour un bootcamp intensif, comme l'a annoncé Froggen il y a quelques jours. En ce qui concerne Alliance, leurs entraînements se feront face aux équipes asiatiques lors de scrims, ce qui permettra à Tabzz notamment de se retrouver une nouvelle fois confronté à ces équipes qu'il admire tant. Ce bootcamp ne peut être qu'un point positif dans la préparation d'Alliance qui, après nous avoir offert de très belles performances lors du Summer Split, pourront briller dans toute leur splendeur lors de ces Season 2014 Worlds Championship.