Depuis maintenant plusieurs semaines, la toile est envahie d'une mode, l'Ice Bucket Challenge au profit de la recherche contre l'ALS (SLA en français pour Sclérose Latérale Amyotrophique). Lorsqu'une personne est défiée, elle a le choix entre se verser un seau d'eau glacée sur la tête ou faire un don à l'association pour soutenir les malades de l'ALS, le tout devant une webcam sinon c'est pas drôle évidemment. Basé sur la viralité puisque chaque personne ayant relevé le défi défie à son tour des personnes de son entourage, l'ALS Ice Bucket Challenge a rapidement atteint des célébrités de tous horizons qui pour le coup non seulement se prennent le seau d'eau mais versent de surcroît une participation généreuse à l'association.
Le phénomène n'a évidemment pas tardé à atteindre la planète StarCraft II et une multitude d'acteurs de la scène se sont pliés à la règle de l'ALS Ice Bucket Challenge. Voici une compilation des défis relevés jusqu'ici.
Notez la pointe d'angoisse qui se lit sur leur visage sec.
Tour d'horizon des plus beaux challenges
Les retraités
Honneur aux anciens, nous commençons par les ex-joueurs professionnels de StarCraft II.
L'ex joueur de Team Liquid Jinro s'est pris au jeu du seau d'eau sur le crâne, laissant ainsi entrevoir aux demoiselles son physique ravageur, sous les rires presque effrayants de sa petite-amie, un tantinet sadique !
Les fans de la première heure n'ont pas oublié le Zerg YellOw qui nous fait étalage de la classe coréenne pour le Ice Bucket Challenge, et a dû au passage se choper un bon rhume vu la météo.
Fidèle à son calme légendaire, Stephano ne bouge pas d'un pouce, va droit au but. On peut remercier Grubby de l'avoir nominé.
La tête brûlée
Tout le monde connaît le Canada pour ses beaux paysages hivernaux, ses jeux olympiques d'hiver à Vancouver en 2010, mais sur SC2 un joueur a décidé de prendre un pari fou. En effet à la conclusion de son challenge, EG HuK décide de nominer le président et co-fondateur de Blizzard Entertainment Mike Morhaime. Il ne s’attendait sûrement pas à la réponse de celui-ci.
Les joueurs Jin Air Green Wings
Dans le genre défis que l'on n'attendait pas, les défis de joueurs coréens, et plus particulièrement des joueurs KeSPA que l'on découvre sous un nouveau jour, avec ci-contre le jeune Maru, hilare, qui se prend son seau comme les grands.
Vous pourrez retrouver tous les challenges concernant de près ou de loin les joueurs de Jin Air Green Wings en visitant leur page Facebook. De son côté, sOs a relevé le défi en même temps que Soulkey et M. Chae. Un peu de patience, on y arrive.
Les patrons se mouillent
Être riche ne donne pas de passes-droits face à Internet, le bosstoss MC l'a bien compris et avec son swag naturel, le joueur qui a accumulé le plus d'argent sur SC2 se prête au jeu pour notre plus grand plaisir.
Les grands dirigeants montrent toujours l'exemple a suivre, le chef de la KeSPA, M. Jun Byung Hun, montre donc comment faire un Ice Bucket Challenge au monde de StarCraft 2 qui ne peut qu'applaudir cette initiative.
Robert Ohlen, le boss de la DreamHack, a lui aussi relevé le challenge, montrant toute la vigueur des Scandinaves qui n'ont peur de rien. Tout en montrant une importante générosité de la part de l'ensemble de la DreamHack, qui offre 20 000 couronnes suédoises, soit 2880 $ à la cause.
HuK avait nominé son ex-manager, le dirigeant de la Team Liquid, Nazgul, qui normalement « ne fait rien de ce que HuK demande » mais fait une exception pour ce défi, on appréciera sans aucun doute.
Quand HuK a nominé Mike Morhaime et Kim Phan, il ne s'attendait sûrement pas à une réponse comme celle-ci ! Après la conclusion du dernier jour de Ro32 de GSL, le président et co-fondateur de Blizzard Entertainment n'a pas hésité a répondre de la plus belle des manières, se faisant asperger par la légende de KT Rolster Flash.
Le baptême de Dieu
Immédiatement après avoir déversé sa colère de Terran sur le patron de Blizzard, Flash s'est à son tour prêté au jeu du seau d'eau glacée. Et c'est par immersion complète que Dieu a donc choisi d'être baptisée, devant une foule hilare.
Stats à la suite de Flash
Un autre membre de KT Rolster a lui aussi tenu à participer au Ice Bucket Challenge : Stats.
Le généreux troll
Nous poursuivons notre voyage sur Internet par la découverte du défi réalisé par le manager Axiom, TotalBiscuit, qui n'hésite pas à rappeler la cause de l'ALS Ice Bucket challenge avant de nous offrir un petit troll dont il a le secret...
Les membres d'Axiom
Nominés par TB, Axiom.CranK et Olimoley ont eux aussi répondu présents !
Les Hollandais
Originaires tous les deux des Pays-Bas, Grubby et Harstem ont quant à eux décidé de réaliser le défi ensembles, ayant été nominés par la même personne. Deux fois plus de fun pour nous viewers !
Les légendes à l'eau
Nous qui pensions que les Coréens étaient des bêtes de travail, 12h par jour dans les Gaming Houses, vainqueurs de tournois à la pelle. On les voit aussi capables de s'amuser comme tout le monde, comme le prouve Stork, le joueur Samsung.
Quand un joueur fait partie des Six Dragons (club très fermé sur BroodWar qui consacrait la domination de 6 joueurs Protoss), il entre dans la légende. Mais après Stork qui nous a fait déjà étalage de son talent, c'est au tour de Bisu de montrer qu'un dragon d'eau est quand même nettement plus classe.
La qualité allemande
Nous arrivons la à du grand, du très grand Liquid`TLO, non content de donner pour l'ALS et pour une autre association, décide aussi de se plier au challenge du seau d'eau qu'il passe avec brio.
Les inattendus : la GSL
Si même a la GSL on s'y met, c'est que le phénomène est puissant, en image nous pouvons admirer au sein des studios GSL après Mike Morhaime précédemment : Jin Air Green Wings sOs, SKT1 Soulkey et Mr.Chae, caster GSL et manager GOMTV.
La gente féminine de la GSL est elle aussi représentée en la personne de GyuRi, intervieweuse et animatrice de la GSL au Pays du Matin calme.
Les joueurs SK Telecom T1
Quand une équipe réunit le gagnant des WCS 2012 et le champion GSL code S en titre, c'est que l'équipe envoie un certain skill.
Mais quand ces deux même joueurs envoient leur Ice Bucket Challenge sur la toile, on est encore une fois loin d'être déçu du voyage. Voici les challenges de SKT1PartinG et SKT1Classic !
Vous pouvez aussi voir tous les challenges réalisés par les membres de SK Telecom T1 sur leur page Facebook.
L'Angleterre à l'honneur
Le flegme anglais transparaît parfaitement à travers la vidéo de EGDeMusliM, restant absolument stoïque après avoir reçu son seau d'eau. Dans une volonté proche de celle de TotalBiscuit, il profite de sa vidéo pour nous ouvrir les yeux sur cette maladie et pas spécialement uniquement faire sa vidéo pur le défi fun, volonté louable.
La classe à la française
L'une des figures de l'eSport français depuis de nombreuses années, MoMaN a lui aussi été nominé, et pas qu'une seule fois. Voici sa contribution à la cause, calme comme un ruisseau alpin.
Le boss final
Sortons quelques secondes du monde de Starcraft pour admirer un Ice Bucket Challenge qui vaut le coup d'être vu. Le meilleur challenge et de loin ! Merci Twitter.
Evenfin