Sony, Blizzard et Microsoft assaillis par des hackers
Ce week-end a été le théâtre de plusieurs assauts d'envergure sur les services en ligne de Blizzard, Sony et Microsoft. Rappel des faits et conséquences.
Attaqués par déni de service dimanche dernier, Battle.net et le Playstation network ont vu leurs services suspendus avec, fort heureusement, aucun vol de données d'utilisateurs à déplorer du côté du constructeur japonais. Blizzard, quant à lui, a subi plusieurs dysfonctionnements sur les serveurs d'Heartstone puis de DotA 2.
Revendiqué par un certain Lizard Squad sur Twitter, ces attaques étaient pour lui une façon de montrer la faiblesse des systèmes de sécurité de ces entreprises multi-milliardaires qui prendraient ainsi les consommateurs pour des idiots. Le compte de ce dernier prit toutefois rapidement une tournure plus politique, à mille lieues de la défense des intérêts des clients de Sony et Blizzard.
Le pirate est même allé encore plus loin en détournant le vol du président de Sony Online grâce à de fausses alertes à la bombe twittées à American Airlines.
Enfin, Microsoft semble avoir été le moins dérangé par les attaques des pirates puisque le Xbox Live n'a subi que quelques désagréments liés aux performances de ce dernier. À l'heure où ces lignes sont écrites, tout est revenu à la normale sur les services assaillis le 24 août dernier, sauf sur le PSN qui devrait être complètement rétabli en fin de journée.