Alors que la question de la légitimité des applications tierces faisait encore récemment débat, Riot s'explique sur sa position vis à vis de certains sites regroupant tous types d'informations liées à LoL et de leurs méthodes, notamment le scraping. Cette pratique sera proscrite par Riot à compter du 1er octobre, au profit de l'utilisation de l'API officielle.
Je voulais vous tenir informé au sujet de l'API Riot et d'autres données liées à LoL. Lorsque nous avons sorti l'API Riot, nous nous fixions un certain nombre d'objectifs. Le plus important d'entre eux était naturellement de vous donner les moyens de créer du contenu de qualité pour la communauté League of Legends. Nous voulions aussi faire notre possible pour fournir une source unique et accessible de données, afin de ne pas avoir à dépendre de piètres solutions de secours et de sources non documentées. Nous avons travaillé d'arrache-pied ces derniers mois à améliorer le contenu proposé par l'API, et nous avons le sentiment que nous arrivons à un stade où l'application peut vraiment donner les moyens à la communauté d'en exploiter le contenu pour construire quelque chose.
Nous devons désormais nous concentrer sur un autre des objectifs principaux que nous nous fixions avec l'API : aider à soulager le poids qui pèse sur nos serveurs live. Avant la création de l'API Riot, de nombreuses applications tierces dépendaient du scraping de donnée sur notre plateforme de service live pour obtenir des informations. Nous avons accepté ces derniers mois que cette pratique perdure le temps de finaliser l'API (malgré l'ajout de clauses contre ce genre de pratiques dans les Conditions d'utilisation de l'API) car nous étions conscients du caractère naissant du service qu'était l'API à l'époque. Nous devons cependant maintenant aller de l'avant et couper court à cette dépendance des applications tierces au scraping. Le scraping peut causer des problèmes occasionnels d'instabilité, mais peut surtout complexifier et rendre plus délicate pour Riot la détection et la correction de problèmes puisqu'il faut pour cela passer outre le bruit blanc émis par ce genre de connections superflues. Nous devons être en mesure de garantir à nos joueurs la plus grande fiabilité possible de la plate-forme, et supprimer cette variable de l'équation nous aidera à répondre à cette exigence.
Par conséquent, nous avons décidé d'exiger la cessation des pratiques de scraping de nos serveurs live par toute application tierce au 1er octobre. Passée cette date, toute communication avec les systèmes de Riot se fera exclusivement par le biais de l'API elle-même, conformément aux Conditions d'utilisation de l'API.
Nous sommes conscients de l'impact que cela pourrait avoir sur le fonctionnement actuel de certains sites, cependant, comme toujours, nous cherchons avant tout à proposer la meilleure expérience possible aux joueurs, et la fiabilité de notre plateforme y contribue fortement. Cela étant, bien que cela puisse modifier en partie les habitudes d'utilisation de ce genre d'application, nous estimons que ce problème peut être en grande partie surmonté par l'utilisation créative des données existantes sur l'API. Nous nous engageons par ailleurs à travailler, dans le futur, à l'ajout dans l'API de certaines des données propres aux appels RTMP. Nous ne pouvons cependant pour le moment pas nous soumettre à une échéance précise à cause de l'étendue du travail que nous devons encore fournir pour mettre en place cette fonctionnalité. Par conséquent, il est peu probable que cela soit mis en place avant le 1er octobre.
Nous savons bien que cela fait beaucoup de choses à assimiler, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !
(Edit : Nous devrions sans doute préciser que tout cela s'applique aux « Régions Riot », à savoir les régions sous la direction de Riot, et non de nos partenaires, comme Garena par exemple. Dans ces régions-là, ils sont maîtres d'adapter, ou non, leurs politiques autour de cette question, dans la mesure où il gèrent les serveurs live.
(Edit 2 : En ce qui concerne la question du mode Spectateur, cela ne s'applique pas à la production et le visionnage de replays de la part de sites comme op.gg. Ils peuvent pour le moment faire perdurer cette pratique, et nous espérons un jour peut-être pouvoir produire des replays basés sur le mode Spectateur via l'API pour rendre cela accessible à tout le monde.
Nous n'avons pas pour but de mettre fin à ce genre de sites. La majorité d'entre eux dépendent déjà en grande partie de l'API, et certains sites comme LoL King utilisent exclusivement l'API. Il est vrai que le raccourci technologique exploité par de nombreux sites ne pourra plus être utilisé - vous ne pouvez pas entrer le nom d'un unique joueur et obtenir en vrac les informations brutes liées à chaque joueur, champion et équipe associés.
Cela étant, la deuxième étape de cette manipulation, à savoir chercher les informations liées à des joueurs individuels sur l'API, fonctionne toujours de la même façon. Les développeurs acharnés n'auront aucun mal à trouver une autre méthode pour obtenir des informations liées aux joueurs de l'équipe adverse.