À l'approche des Worlds, Riot revient sur la mésentente qu'il y a eu au sein de la communauté suite à la rumeur concernant les OGN. Riot en profite, au travers d'une lettre écrite par Richard Kwon, directeur de la section eSport de Riot en Corée, et transmise en anglais au site Ongamers, pour nous faire part des réflexions qui sont actuellement au cœur de leurs préoccupations concernant le développement de l'eSport et de League of Legends en Corée.
Récemment, nous avons pu constater qu'il y avait eu une controverse au sein de la communauté, résultant de rumeurs selon lesquelles Riot Games aurait mandaté l'annulation de la Winter Season des OGN Champions League. Nous croyons que beaucoup d'invocateurs s'interrogent sur la véracité de ces rumeurs, et de ce que pourrait devenir le futur de LoL en tant qu'eSport. Nous voudrions profiter de cette opportunité pour communiquer notre position officielle à ce sujet.
Le principe que Riot Game cherche à respecter le plus strictement possible est celui d'être « axé sur le joueur ». Le terme « Joueur » désigne généralement les invocateurs qui aiment et qui apprécient League of Legends, mais nous pensons aussi que cela s'étend aux partenaires qui collaborent avec nous pour faire vivre l'eSport. Par conséquent, la rumeur selon laquelle « Riot Game aurait demander à l'OGN d'annuler sa saison » était véritablement navrante et choquante à nos yeux. Cela ne pourrait pas être plus loin de la vérité. Nous pensons que l'eSport ne peut pas être le fruit d'actions unilatérales et brutes menées par une entreprise seule. OGN Champions est actuellement le précieux résultat d'un effort de collaboration entre Riot Games, OGN, KeSPA, et nos fans depuis que cela a commencé en 2012.
D'hier à aujourd'hui, les trois sociétés ont continué leurs discussions sur comment développer au mieux les OGN Champions. Nous nous sommes sans cesse demandé « Comment LoL, en tant qu'eSport, pourrait continuer à être un sport qui profite d'un intérêt constant de la part du public ? ». Nous pensons qu'il y a de nombreuses questions qui doivent être résolues dans le but de remplir cet objectif. Parmi ces questions, nous aimerions partager avec vous les questions clés sur lesquelles nous nous sommes récemment concentrés :
Le déséquilibre quant au nombre de matchs joués entre les équipes pros
Plusieurs équipes ont fait part de leurs inquiétudes concernant le nombre insuffisant de matchs joués par leur équipe. Les raisons liées à cela sont que lorsqu'une équipe est éliminée en début de saison en raison de la structure du tournoi en cours, ou qu'une équipe ne parvient pas à progresser dans les phases de groupe, elle doit passer par une longue période d'inactivité. Cela n'a pas seulement pour résultat de causer une démotivation des joueurs, par manque d'opportunités de jouer dans des matchs officiels, mais c'est également une des raisons principales qui justifient la difficulté des équipes à tenir durablement. Certains soutiendront que ce problème est quelque chose de normal dans le monde des professionnels, mais il est nécessaire de s'interroger soigneusement pour savoir si cette situation est vraiment utile pour le développement à long terme de l'eSport.
La courte durée de vie des joueurs professionnels
Moins de trois ans après les débuts de LoL dans l'eSport, la majorité des joueurs célèbres qui ont contribué à consolider les fondements précoces de LoL comme eSport sont aujourd'hui à la retraite ou partis. Malheureusement, nous constatons déjà le départ de nombreux joueurs connus qui étaient là lors du tout début de l'eSport en dépit du fait que cela ait démarré il y a moins de trois ans. Le ressenti parmi les joueurs pros est que « la durée de vie d'un joueur pro dans LoL est de 2-3 ans tout au plus ».
Malgré les nombreuses mesures qui ont été prises par les trois sociétés pour développer LoL comme un sport officiel, nous pensons que personne n'a protégé les joueurs professionnels qui peuvent pourtant être considérés actuellement comme le cœur de la scène.
Nous admettons que prolonger la durée de vie des joueurs pros ne sera pas une tâche facile, et elle ne pourra pas être résolue rapidement. Cependant, nous aimerions vous dire que c'est une tâche que nous jugeons, Riot Games, OGN, et KeSPA, importante et pour laquelle nous continuerons de nous battre.
La tendance inégale concernant les phases de groupes des OGN Champions
Nous pensons que les OGN Champions League devraient continuer à proposer des matchs imprévisibles et passionnants lors des phases de groupe. Cependant, un écart significatif de skill entre les équipes au sein des OGN Champions League est de plus en plus notable ces derniers temps.
Les matchs entre les équipes professionnelles et semi-professionnelles sont tellement devenus à sens unique que la majorité des fans pouvent aisément prédire avec justesse l'issue de ces matchs. Bien sûr, ce n'est la faute de personne. Toutefois, les trois sociétés sont constamment à la recherche de solutions pour créer des matchs plus intéressants et plus captivants.
Riot Games, OGN et KeSPA sont en train d'examiner conjointement ce qui caractérise l'eSport dans le but de répondre à ces questions capitales.
Le programme pour la saison à venir est une des choses que nous examinons. Il s'agit notamment de se demander si le système actuel de tournoi doit être maintenu, ou s'il faut songer à passer à un système de ligues ou à un autre système, par exemple. La rumeur concernant l'annulation de la saison hivernale s'est immiscé au cours de ce débat, et beaucoup de fans d'eSports ont exprimé leurs inquiétudes et leurs craintes.
Ce que nous pouvons vous dire avec affirmation, c'est que rien n'a été décidé.
Riot Games, en prenant des décisions en collaboration avec ses partenaires, ne fera pas que répondre attentivement aux questions de beaucoup de joueurs, mais il continuera aussi à communiquer avec les joueurs professionnels et les équipes. Et si le format des tournois devait changer, aucun interruption conséquente des tournois qui pourrait décevoir nos fans ne sera à signaler.
Enfin, nous aimerions réitérer le fait que Riot Games, OGN et KeSPA travaillent avec acharnement à un avenir radieux pour le caractère e-sportif de LoL. Nous prévoyons de vous informer de nos projets pour la saison à venir aussitôt que celui-ci sera finalisé. Nous pensons que tout cela sera finalisé peu après la fin des championnats du monde. D'ici là, comprenez-bien que les trois sociétés ne répondront publiquement à aucun fait infondé, aucune spéculation ou rumeur, dans le but de minimiser la confusion chez le joueur.
Nous comptons sur votre dévouement et votre soutien pour faire perdurer la croissance et le développement de LoL eSport.
Merci,
Richard Kwon,
Directeur chez Riot Games pour le section eSports-communication.