On l'attendait, Naxxramas est à présent presque entièrement sorti et chamboule complétement la façon dont nous jouions à Hearthstone. Moonfell et Wiselt vous proposent un passage en revue de l'histoire du jeu avant la sortie de Naxxramas.
Traduction de l'anglais depuis Liquidhearth
L'époque du Chasseur Aggro |
Les chasseurs sont devenus populaires peu après que les joueurs aient réalisé la puissance du passif de cette classe. Avec ces deux dommages par tour, les chasseurs pouvaient infliger de lourds dégâts, à l'aide par exemple des gnomes lépreux, de la combo Lâcher les chiens + Loup Alpha et d'autres créatures Charge. Ce deck était très efficace pour prendre de vitesse les jeux contrôles plus lents, et s'est rapidement répandu en ladder et en compétition.
La montée de ce deck a provoqué l'extinction des prêtres et des paladins car ces deux classes n'avaient aucune réponse à une pression aussi rapide, les druides et les guerriers ont souffert et les autres classes ont été obligées de s'adapter aux chasseurs.
L'aube du druide Midrange |
Le druide Watcher (ndlr guetteur ancien en français) devint une réponse à la domination du Chasseur aggro. Cette créature 4/5 ne pouvant pas attaquer, supposée inutile, s'est finalement révélée très puissante une fois qu'on lui ajoutait la Provocation.
En la couplant avec Toucherguerrisseur, Ancien de la guerre et Marche-soleil, le Druide Watcher est devenu une bonne réponse à la méta chasseur du fait de leur incapacité à passer une défense aussi grosse.
Les druides ont également bénéficié de la découverte du combo Force de la nature + Rugissement sauvage qui leur offrait la possibilité de clore une partie d'un coup à l'aide d'un burst de 14 points. Cette combo est rapidement devenu le kill standard de tous les jeux druide.
Le guerrier contrôle de Kitkatz |
Les jeux druides étaient en train de monter et les chasseurs de tomber et c'est là qu'un nouveau deck fit son apparition. Kitkatz a créé un deck guerrier capable de surpasser le druide en late game. Ce deck a eu une mauvaise réputation à cause de son prix très élevé, du à la présence de nombreuses légendaires.
Ce deck embarquait un certain nombre de créatures late-game telles qu'Alextraza, Ysera, Ragnaros, et Grommash Hurlenfer pour gagner la partie, en utilisant les Haches de guerre embrasées et des Maitrises du blocage pour temporiser. Il disposait également d'anti-créatures peu couteuses comme Heurt de bouclier et Exécution, ainsi que Fabricante d'armure et Berserker écumant pour le board control.
Le retour du murloc |
Le jeu murloc a commencé à gagner en popularité pour devenir le nouveau deck all-in standard après le retour des decks contrôle dans la méta. Son potentiel de dégats était moins impressionnant que celui de précédent deck chasseur, mais il était en revanche plus solide que ce dernier. Il profitait de puissants serviteurs interagissants entre eux et du passif du démoniste afin de s'assurer de ne jamais s'épuiser totalement.
Et Reynad créa le Zoo |
Reynad posta un deck démoniste très populaire durant la méta contrôle qui s'est très rapidement répandu sur le ladder étant donné son prix très bas et son efficacité. Il ressemblait à d'autres decks déjà existants avant lui, mais Reynad a remplacé le récemment nerfé Diablotin de sang, pour ajouter des Porte-bouclier, ainsi que des Gardes funestes.
Le premier deck Zoo est très proche de ceux que nous croisons maintenant, mais jouait Nat Paggle, Suprétincelle et Diablotin de sang avant qu'ils ne soient tous nerfés. Il domina la métagame du fait de sa rapidité et de sa puissance de frappe. Il devint le deck de référence pour monter en ladder, remplaçant de ce fait le deck Murloc.
Un nerf légendaire |
Nat Paggle était joué dans beaucoup de decks différents. Ainsi, comme pour l'ingénieur novice avant lui, Blizzard a décidé de le nerfer en raison de son utilisation trop fréquente. La capacité de Nat Paggle qui s'activait avant à la fin du tour de son contrôleur s'activait désormais au début du tour de ce dernier, laissant à son adversaire une opportunité de le neutraliser. Le nerf a eu l'effet escompté : Nat Paggle fut très rapidement abandonné et les joueurs trouvèrent de nouvelles solutions pour piocher des cartes.
Suprétincelle était à l'origine un removal très puissant par rapport à son coût. Pour trois manas, il pouvait transformer un serviteur ciblé en écureuil 1/1 ou en dinosaure 5/5. C'était un excellent moyen de gérer un taunt trop imposant ou une grosse créature telle que Ragnaros. L'équipe d'équilibrage de Blizzard ont trouvé Suprétincelle trop puissant pour son coût. Il devint ainsi une 3/3 et sa capacité touchait désormais une cible aléatoire ce qui le rendait beaucoup trop faible pour le jeu compétitif.
Deuxième vague de chasseurs aggros |
Le ladder grouillait de Zoos et de decks remplis de Provocation. C'est là qu'un nouveau deck chasseur fit son apparition. Il ressemblait au précédent chasseur aggro mais cette fois sa liste incluait des Marques du chasseurs et des Sanglier Brocheroc pour se débarrasser facilement de défenseurs trop imposants, leur permettant de nouveau d'infliger continuellement des dommages.
Ce deck était également joué comme contre au deck Zoo, qui remplissait son board avec de petites créatures, facilement gérables avec Piège explosif ou Lâcher les chiens. Une fois encore, Chasseur domina le ladder, au grand désarroi d'un grand nombre de joueurs.
L'explosion du guerrier contrôle |
Une grosse armure et de grosses créatures, voilà ce qu'était le deck Guerrier contrôle. Ysera, Fabricante d'armures, Acolyte de la souffrance et Maîtrise du blocage étaient là pour générer de l'armure, faire piocher des cartes et atteindre un late-game ultime. Ce late-game, quand il était bien joué, semblait inarrêtable, les serviteurs à haut coût et les gros montants d'armure distançaient de très loin beaucoup d'autres decks (en particulier grâce au Baron Gueddon qui pouvait également gérer le board en même temps). Ce deck était parfait contre les jeux Zoo et les decks plus axés sur le midrange.
Il est de nos jours moins représenté, entre autre à cause de la montée des démonistes Handlock, de nouveaux decks Chamans, des Druides et Voleur Miracle. Le guerrier contrôle est toujours joué en ladder et en compétition, mais moins que lors de son ascension initiale.
Chasseur midrange |
Au moment où le chasseur ne semblait pas pouvoir s'améliorer, il le fit. Lifecoach créa un jeu très particulier, combinant le passif du chasseur et Lâcher les chiens avec de gros serviteurs tels que Grande crinière des Savanes et Maître chien. Kolento a également utilisé ce deck très fréquemment et s'est fait connaitre comme l'un des meilleurs joueurs chasseur du jeu, ayant atteint deux fois le rang légende en chasseur.
Ce deck était davantage basé sur le contrôle rapide du board, suivi d'un montant de dégâts colossal en midgame. Crocilisque des rivières, Piège explosif et la peur de la combo avec Lâcher les chiens maintenaient l'adversaire en joue au début de la partie, avant qu'il ne se fasse submerger en milieu de partie avec de puissants serviteurs comme la Grande crinière des savanes. Marque du chasseur était également fréquente dans ces decks puisqu'elle lui offrait une meilleure gestion du board, combinée au Sanglier et à Lâcher les chiens. Ce deck fut très présent en ladder et en tournoi jusqu'à ce que Voleur Miracle n’émerge en tant que contre.
Un retour miraculeux |
Lors de la béta, le voleur régnait jusqu'à ce que Blizzard nerf certaines cartes combo. Depuis, cette classe paraissait médiocre. Puis vint la création du Voleur Miracle. Le deck associait des sorts à bas coût avec le Commissaire Priseur, ce qui permettait de piocher les cartes nécessaires à un kill instantané (la plupart du temps avec Leeroy, Pas de l'ombre et Sang froid). Dissimuler rendait le Commissaire presque insensible à la plupart des sorts de gestion, ce qui permettait au voleur de tranquillement mettre sa combo en place. La puissance de ce deck, couplée à son efficacité contre Chasseur lui ont rapidement permit de se multiplier en ladder. Les quelques adaptations de ce deck permettent au Voleur de rester compétitif.
Lâcher les chiots |
Le chasseur semblait impossible à arrêter. Son cœur était ce fameux sort à deux manas : Lâcher les chiens. Ce faible coût faisait de ce sort un excellent combo avec Busard Affamé, Ordre de tuer ou Marque du chasseur, ainsi qu'un excellent punish contre un adversaire qui remplirait trop son board. La quasi-impossibilité de gérer Lâcher les chiens faisait du Chasseur la classe la plus jouée et le deck le plus représenté dans la méta. Blizzard s'est rendu compte que Lâcher les chiens cassait le fun de beaucoup de joueurs et ont donc augmenté son coût d'un mana, le passant à trois. Bien que ce changement soit mineur, cela limitait les chances des chasseurs de réaliser un kill en midgame et a stabilisé la plupart de leurs matchups dans la méta.
Trop de burst ?
|
A un moment où les joueurs commençaient à jouer de nombreuses classes différentes, la mode des combos à gros dégâts est apparue. Au moment où ces dernières sont devenues les méthodes de kill standards, les vidéos "Sexy Sax" de HearthTrolden ont eu beaucoup de contenu à se mettre sous la dent. Quoi qu'il en soi, ces stratégies ont montré un côté très peu propice au fun du jeu. Le triple Leeroy du Voleur Miracle, Force de la nature et rugissement sauvage du druide, la furie sanguinaire, arme croc-roc et furie des vents en chaman, Leeroy + Manipulateur sans visage et un ordre de tuer en Chasseur, et de nombreuses autre combos ont instauré une certaine peur de passer en dessous de 20 points de vie.
Le retour de Jaina
|
Au début d'Hearthstone, le mage était dominateur, si bien que Blizzard nerfa l'Explosion pyrotechnique et tous les sorts de gel. Peu de temps après, le mage fut abandonné en milieu compétitif, dépassé par les jeux aggros étant donné le coût élevé de ses sorts et sa faible capacité de pioche.
Mais à un moment où Voleur Miracle et Handlock dominaient, le mage a trouvé une opportunité de revenir en tant que contre à la métagame. La Wellplayed Cup et la Dreamhack summer ont montré le potentiel du mage Frost. RDU a utilisé ce deck pour ratatiner le druide, le chasseur et le prêtre d'Amaz à la Dreamhack summer. Ironie du sort, Tidesoftime a joué Mage Frost contre RDU et a eu le temps de se créer une confortable avance de 3 à 0 à la Wellplayed Cup en grande finale avant qu'RDU ne parvienne enfin à remporter une manche. Le mage Frost s'est ainsi révélé une nouvelle option compétitive.