Jeu Mobile : Zuki's Quest
Disponible sur iOS et Androïd
Avec cette rubrique, nous vous proposons de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush... On essaiera de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Il y a des jours comme ça, où on se dit que certaines personnes auraient mieux fait de se casser une jambe plutôt que de prendre certaines décisions. Prenez Zuki par exemple, le jour où elle s'est dit que ça serait cool d'aller explorer un temple perdu au milieu de l'océan ; elle aurait été frappé par la foudre qu'elle n'aurait pas eu moins de chance. En plus de traverser l'océan en barque, ce qui est soit très courageux, soit très idiot, elle atterrit dans un temple truffé de pièges où elle perd tout à coup l'usage de ses jambes. Et plutôt que de tenter de faire demi-tour, elle décide de se taper l'ensemble des salles dudit temple sans prendre en considération un instant que la moindre erreur pourrait lui être fatale. Enfin, on ne va pas lui en vouloir, si elle n'avait pas pris les devants, on n'aurait pas eu droit à ce puzzle game fort sympathique.
Vous devez récupérer trois pièces par niveau.
Car c'est bien de ça qu'il s'agit. Cette introduction bien plus longue que nécessaire (que voulez-vous, parfois on est d'humeur taquine) me permet de vous parler d'un puzzle game qui prend donc place dans un temple. La pauvre Zuki est donc dépourvue de l'usage de ses jambes, et pourtant il va lui falloir récupérer trois pièces dans chacune des salles du temple pour espérer voir le bout de cette épreuve. Mais comment se déplace-t-on si on ne peut pas bouger ? Bon, en fait, vous pouvez bouger, mais ce n'est pas vous même qui vous déplacez, c'est la gravité.
D'un simple glissement de doigt, vous changez la gravité du niveau. Ainsi, Zuki se retrouve régulièrement collée au mur. Les premiers niveaux sont gentillets, vous vous promenez dans la zone en essayant de trouver le bon sens afin d'atteindre une pièce un peu mal placée. Et là, vous mourrez sans raison ! Enfin non, pas sans raison... car non content de bloquer l'usage de nos jambes, le temple nous impose un nombre de tours limité pour vider la salle de ses pièces.
Je veux pas être pessimiste, mais ça pue un peu...
C'est comme ça qu'on se retrouve à réfléchir à ses mouvements bien avant d'entamer un niveau, on tâtonne, on essaye, on meurt, et puis on finit par trouver la solution. Et là, au niveau suivant, on s'aperçoit qu'en changeant la gravité, des morceaux de murs suivent et modifient en même temps le level design. Pouvant créer de nouveaux points d'appuis, ils peuvent aussi devenir de dangereux pièges sous lesquels vous vous retrouvez écrasé.
Ajoutez à ça des plates-formes qui cassent au bout de deux ou trois passages et vous comprendrez que Zuki's Quest est certes un puzzle game, mais qui a la bonne idée de se renouveler au fil des niveaux. D'autant plus que le challenge peut être accentué si vous décidez d'essayer de finir les niveaux en un minimum de tours afin d'obtenir l'or à chaque fois. Sans être indispensable, Zuki's Quest saura satisfaire les fans de puzzle game.