Quel est le point commun des deux joueurs qui étaient éligibles pour le titre de Rookie of the Split ? Ils ont tous deux participé aux Up & Down du Summer Split dans la même équipe : Denial eSports.
Dans la nuit du 25 au 26 avril, Woolite et niQ voient leurs chances de participer aux LCS s'envoler tandis qu'ils perdent la 4e rencontre du Bo5 sur un fameux « base race » qu'ils n'oublieront pas de si tôt. Copenhagen Wolves remporte la victoire non sans avoir essuyé une lourde défaite d'entrée de jeu, mais assure l'essentiel.
Quelques semaines plus tard, les places vacantes laissées par Alex Ich chez Gambit, et Forg1ven chez Copenhagen Wolves profitent aux deux rookies qui intègrent les deux équipes professionnelles. La colonie polonaise en LCS s'agrandit !
Faisant preuve de constance tout au long de la compétition, l'adc des Wolves a convaincu le panel de votants, qui lui a décerné la récompense de Rookie of the Split. niQ pour sa part paye les pauvres performances de son équipe et son regain de forme en fin de saison régulière n'a probablement pas impacté sur les votes.
Une équipe reconstruite autour de son ad carry
Les départs d'Amazing et Forg1ven sont annonciateurs d'une « saison » de reconstruction pour Copenhagen Wolves ; et le moins que l'on puisse dire c'est que la sauce n'a pas pris en dépit du talent indéniable de Woolite.
Le jeune homme affiche le taux de participation aux kills le plus important de son équipe (74%). En se penchant sur le total de kills « bruts » pris par l'adc on se rend compte qu'il représente 35% des kills de son équipe. Tous ses coéquipiers sont en dessous de 17% et ramassent donc les miettes. Les Copenhagen Wolves se reposent majoritairement sur lui pour décimer les lignes adverses. Même chez Gambit Gaming, qui dispose d'un bilan au classement relativement similaire, la marque est mieux répartie : Genja et niQ se partagent ainsi chacun 25% des kills.
Cette dépendance à Woolite rend le jeu des Copenhagen Wolves assez stéréotypé, un peu comme lorsque l'équipe évoluait avec Rekkles. Pour se convaincre un peu plus de la place centrale de Woolite, observons les statistiques de mort.
Copenhagen Wolves est l'équipe en LCS qui affiche le plus gros total de morts concédées avec en moyenne 46% de morts en plus que la moyenne de toutes les équipes de la ligue. En prenant des bases de 27 matchs pour Aïrwaks et cowTard, on note que les coéquipiers de Woolite affichent des pourcentages de mort variant de 19 à 26%, tandis que ce dernier ne culmine qu'à 16%. Par conséquent cela peut vouloir dire deux choses :
- Son positionnement en teamfight est bon
- Ses coéquipiers font tout pour le protéger
Un joueur capable de briller
Evoluer dans une équipe qui fait office de punching-ball attitré pour les autres équipes de la ligue est un calvaire. Il est très compliqué pour une individualité de s'exprimer tant League of Legends est un jeu d'équipe.
Cette affirmation prend tout son sens dans le camp des Wolves. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les statistiques moyennes en cas de victoire de ces derniers. Pour 17 kills en moyenne pris, le nombre d'assists culmine à 47,6.
Dans le chef de Woolite, cela se traduit par des pourcentages de participation à niveau offensif encore plus exacerbé.
% de Woolite | Défaite | Victoire |
Participation aux kills | 74% | 89% |
Participation aux morts | 16% | 16% |
Kills pris | 35% | 44% |
En d'autres termes, en cas de victoire des Wolves, Woolite prend presque la moitié des kills de son équipe et ne meurt proportionnellement pas plus que d'habitude. Bien que LoL ne se résume pas qu'à la prise de kills et à une ligne de stats, son apport est prépondérant et justifie les espoirs placés en lui.
Conclusion
Copenhagen Wolves a signé à l'intersaison un joueur d'avenir, qui mérite amplement son titre de Rookie of the Split, puisqu'il a défendu avec véhémence les couleurs de sa structure, malgré les difficultés rencontrées aussi bien dans le jeu qu'en dehors (changement de line-up).
Woolite aura désormais la lourde tâche de guider la meute afin qu'elle se requalifie pour le LCS Spring Split 2015. Son potentiel couplé à son jeune âge dans le milieu lui promettent un bel avenir, s'il continue à s'entraîner. Car il ne faut pas se méprendre : bien que sa saison en tant que « débutant » soit très encourageante, le Rookie of the Split a encore du pain sur la planche s'il désire s'imposer durablement à plus haut niveau.
Résultats des votes :
Woolite 63%
niQ 37 %