Pour permettre toujours plus de transparence, Riot intervient sur le processus du tirage au sort des groupes. Sont ainsi expliqués l'assignation des numéros aux équipes et la formation des groupes tout en tenant compte des différentes contraintes.
Nous avons récemment publié un post expliquant pourquoi le tirage au sort des groupes pour le championnat du monde 2014 serait effectué de manière privée et confidentielle. Nous avons souhaité partager quelques informations supplémentaires afin d'être les plus transparents possible durant le procédé, de répondre aux questions les plus fréquentes et de discuter des changements futurs sur les tirages au sort des groupes, notamment l'ajout d'un professionnel tiers pour être témoin de ces tirages au sort.
Tirage au sort 2014
Le 7 août au QG de Riot à Santa Monica, un petit groupe de managers en charge de l'exploitation de League Of Legends a effectué le tirage au sort pour déterminer les groupes au championnat du monde 2014. Cela s'est déroulé en avance par rapport au planning initialement prévu, à savoir le 14 août, pour offrir plus de temps à l'organisation des voyages et l'établissement des visas pour les 16 équipes. Elles pourront ainsi mieux préparer leur voyage de leur pays natal aux différents lieux où auront lieu les matchs éliminatoires.
Le tirage au sort a été enregistré et la vidéo sera publiée directement après la cérémonie de présentation des groupes qui aura lieu le 8 septembre. La vidéo sera une diffusion en l'état du processus de tirage au sort. La vidéo était à des fins internes donc elle n'aura pas le même aspect que les vidéos que nous publions d'habitude. Nous la publierons tout de même afin de confirmer les résultats qui auront déjà été publiés.
Sachant que les tirages au sort effectués jusqu'à présent se sont déroulés sans encombre, nous avons décidé de continuer de la sorte pour 2014. Chaque personne étant au courant des résultats sont des personnes de confiance et avec beaucoup de responsabilités. De ce fait, une telle information ne pouvait être confiée à une quelconque personne tierce pouvant présenter de potentiels conflits d'intérêts. Nous souhaitons protéger cette information afin d'éviter qu'une équipe soit tentée de perdre volontairement un match pour se retrouver dans un groupe perçu comme plus faible et donc ruiner l'intégrité de la compétition.
Le grand plongeon dans le processus du tirage au sort
Toujours dans l'optique d'être le plus transparent possible, la procédure décrite ci-dessous est celle qui a été de rigueur cette année.
Premièrement, tous les tirages sont conformes à la structure du tirage des groupes expliquée dans cet article.
Avant d'effectuer le tirage au sort, chaque groupe dispose d'un groupe fille auquel il est associé en fonction des rencontres dans l'arbre final. Le groupe A est associé avec le groupe B, le groupe C avec le groupe D. Cela permet de s'assurer que chaque équipe qui s'affrontera durant les quarts de finale aura le même temps pour se préparer entre les phases de groupes et les phases de l'arbre final. Les paires ont été dispatchées à Taiwan ou à Singapour à la discrétion des officiels de la League après que le tirage a été effectué mais les paires n'ont jamais été séparées puisque cela aurait un impact sur l'arbre final.
Pour préparer ce tirage au sort, 16 cartes avec des seeds (#2 SEA, #1 IWC, #3 CN, etc...) ont été disposées le long de 16 enveloppes numérotées de 1 à 16. #1 IWC représente le gagnant du Gamescom International Wildcard Tournament et #2 IWC représente son équivalent de la PAX. Les cartes de seed ont été glissées dans les enveloppes et pendant ce processus, ces dernières ont été désignées par des numéros générés aléatoirement par un script Visual Basic. Il est important de noter qu'un ensemble n'a pas besoin d'être vide avant de passer à un autre ensemble, chaque numéro peut être sélectionné à n'importe quel moment. En plus de cela, parce que nous avons utilisé un générateur qui n'exclut pas les valeurs sélectionnées précédemment, il était possible de tomber sur un numéro qui était déjà sorti. Lorsque ce cas se présentait, la valeur redondante était ignorée et notre dé virtuel était lancé à nouveau.
Au fur et à mesure que les numéros sortaient et les enveloppes correspondantes étaient ouvertes, des contraintes techniques ont été mises en place. Les groupes ont été mis en place de la gauche vers la droite dans l'ordre alphabétique (A, B, C, D). Lorsqu'un numéro sortait, l'enveloppe correspondante était placée dans l'emplacement disponible le plus à gauche possible. Par exemple, si #2 CN était tiré au sort, mais que #3 CN était déjà dans le groupe A et que #1 CN était déjà dans le groupe B, #2 CN était placé dans le groupe C (à condition que le groupe C ait un emplacement « ensemble 2 » encore disponible pour #2 CN). Dans cet exemple, #2 CN n'aurait pas pu être placé dans les groupes A ou B suivant la règle « pas plus d'une équipe de chaque région par groupe ».
Il faut noter qu'en suivant cette procédure, il pouvait y avoir des cas où le tirage ne pouvait être complété suivant les contraintes expliquées dans l'article sur le système du tirage des groupes. Nous avons exprimé ce dilemme dans l'image ci-dessus. Dans cet exemple, il est impossible de compléter le tirage puisque #3 KR et #3 CN n'ont nulle part où aller. Théoriquement, il peut y avoir des scénarios de ce genre qui peuvent rompre le système du tirage des groupes. Si un tel scénario venait à se présenter, le tirage tout entier serait annulé et tout serait recommencé avec la vidéo d'enregistrement toujours en cours.
Nos impressions
Tournés vers l'avenir, nous travaillons étroitement avec les ligues régionales pour synchroniser nos emplois du temps et fournir davantage de temps entre les qualifications régionales et le championnat du monde. Cela aide à la fois à minimiser les contraintes auxquelles nous n'avons pu échapper cette année, à fournir plus de temps d'entraînement pour les équipes et à proposer aux fans une diffusion du tirage, qui célèbre le début du championnat, plus transparent et plus excitant.
En se basant sur de meilleures pratiques émanant des ligues sportives professionnelles et le feedback de la communauté, nous envisageons d'utiliser en tant que témoin impartial un grand cabinet d'audit pour nous aider à valider les résultats des futurs tirages au sort, qu'ils soient publics ou privés.
Nous sommes impatients de partager avec vous les résultats officiels munis d'une analyse en profondeur des match-up du championnat lors de la cérémonie de présentation des résultats le 8 septembre. Restez à l'écoute pour plus de détails.
SuppOrFeed
Riot revient sur la manière dont les équipes seront réparties lors du tirage au sort pour les Worlds Championship à venir.
13 août 2014
[MISE A JOUR DU 12/8/2014, 19h10 : Suite aux remarques de la communauté, nous voulions clarifier que le problème est bien de pouvoir emmener les équipes aux Worlds. Faire un tirage au sort en direct après le 7 septembre signifie qu'il y aurait à peine une semaine pour organiser les transports, avoir les visas et amener les seize différentes équipes de leur pays d'origine jusqu'à leurs endroits respectifs.]
Alors que nous nous rapprochons de l'annonce de la structure finale et de la line-up des Worlds, nous voudrions vous annoncer comment nous allons présenter la structure du Group Stage.
Lorsque nous avons élaboré le système de Group Stage pour le tournoi de 2014, nous savions que préserver l'intégrité de la compétition était notre priorité. De plus, nous savions que nous devions agir avec des contraintes dans les délais car les ligues régionales ne fonctionnent pas toutes sur le même calendrier.
Du fait que les qualifications de chaque ligue régionale finissent à différents moments (avec la dernière équipe se qualifiant le 7 septembre pour la Chine), un tirage au sort en direct voudrait dire qu'il n'y a qu'une semaine pour organiser les visas, transports et toute la logistique pour les seize équipes internationales. Et même en recherchant des alternatives, telles que doubler les réservations de vols et de visas, nous avons constaté que ces options demandaient une logistique insurmontable, des soucis financiers et des effectifs considérables. Un tirage au sort privé nous permet de faire les arrangements de transport pour les équipes immédiatement après les résultats de leurs qualifications régionales respectives. Par conséquent, nous minimisons les problèmes de visa et autres soucis de transports auxquels les qualifiés pourraient faire face.
Au vu de ses facteurs, nous avons décidés que la meilleure option serait de tirer au sort les poules de manière privée et confidentielle comme nous l'avons fait lors des saisons précédentes. Les poules seront complétées avant la fin des premières qualifications le 14 août. Nous donnerons aussi un Show peu après la fin des qualifications régionales, pour révéler tous les groupes et ainsi donner une analyse des match-up à venir.
Bien que donner une liste publique des poules avant que les qualifications régionales ne soient terminées résout une grande partie des problèmes de logistique, cela présente divers problèmes. Si les équipes d'ores et déjà qualifiées pour les Worlds ont accès aux prémices des poule ou connaissent les équipes qu'elles pourraient rencontrer, cela pourrait les avantager. Nous ne voulions pas mettre certaines équipes dans une position délicate où elles devraient choisir entre s'acharner pour gagner ou essayer de changer leur jeu à cause d'un certain avantage. Nous ne pouvions pas risquer de compromettre l'intégrité des Worlds malgré le fait que les méthodes actuelles pour élaborer les poules ne soient pas aussi évidentes que nous voudrions qu'elles le soient.
Pour la saison prochaine, nous nous concentrons pour créer un alignement global entre les différentes ligues et leur planification respective. Cela sera bénéfique à tout point de vue, notamment le fait d'avoir une annonce stable et réalisable des poules, et surtout, qui ne compromette pas l'intégrité de la compétition.
Le regard tourné vers l'avenir, l'intégrité de la compétition restera notre priorité absolue. Nous avons hâte de voir les différentes ligues se synchroniser afin d'avoir une meilleure expérience des tirages au sort.