Advanced Warfare : Réactions, attentes et craintes
Alors que la présentation du prochain Call of Duty, Advanced Warfare a fait très bonne impression auprès de la presse, certains joueurs n'en demeurent pas moins dubitatifs. Orienté nervosité, à l'aspect futuriste, ce nouvel opus fait peur de par les changements dans le gameplay qu'il apporte. Faut-il vraiment craindre la déception ? L'ère Call of Duty telle qu'on la connaissait est-elle révolue ? L'eSport perdurera-t-il ? Millenium décrypte pour vous tout l'engouement, positif comme négatif, qu'a connu le nouvel épisode de la firme Activision, et analyse le futur de l'épisode.
Call of Destiny, Halo of Duty : pari risqué ou pâle copie ?
La série des Call of Duty a suivi une trame historique cohérente, les épisodes antérieurs à Call of Duty Modern Warfare 2, à l'exception de Black Ops, se déroulent à une époque passée. Alors que dès Mw2 (sorti en 2009), on est plongé dans le futur de 2016, on ira jusqu'en 2030 dans COD Ghost. AW va encore plus loin et nous emmène en 2054. À l'heure où les TitanFall, Destiny, Crysis et autres Halo font tourner les consoles, Sledgehammer opte pour le même choix futuriste, de quoi en ravir certains et en effrayer d'autres.
Un mot-clé : la nervosité.
Ces-mêmes derniers qui clameraient que la licence Call of Duty ne change pas et est en retard par rapport à ses nouveaux concurrents si nous étions restés dans le présent, ou pire: retourner dans le passé. Inimaginable, tant pour ces joueurs que pour l'éditeur, qui ne peut pour l'heure se permettre un tel risque. Car oui, faire un jeu futuriste n'est aujourd'hui pas un risque, bien au contraire. Les fidèles de la saga resteront sur celle-ci, et de nouveaux intrigués viendraient s'essayer au Call of Duty 2.0. Grâce à ce choix, Activision fait d'une pierre deux coups. Non seulement il intéresse les acheteurs, mais fait également une concurrence directe aux autres FPS du même genre qui vont fleurir les prochains mois. Et pourtant les développeurs l'ont dit et redit, ce jeu est en développement depuis 3 ans. Loin de là leur idée de copier les futurs hits ou ex-buzz Titanfallesque. Tout ce qu'on peut dire, c'est que le hasard fait bien les choses.
Call of Duty c'est fini ?
Double saut, accélérations, invisibilité... Des mots qui font encore trembler certains joueurs, encore abattus par ce qu'ils ont pu voir.
- Double saut omg c'est plus du call of ça
- RIP CoD ce sera plus jamais comme avant
Voilà ce que beaucoup ont pu lire comme réactions suite au trailer multijoueur. Certains invités ayant pu tester le jeu indiquent même une nécessité de reprendre totalement en main le gameplay de la série. Qu'en pense-t-on ?
Des duels singuliers.
À chaque nouveau Call of Duty il y a un léger temps d'adaptation avant de retrouver son meilleur niveau. Non seulement lié à la prise en main, mais aussi et surtout à la connaissance des cartes, cette période dure généralement quelques parties ou quelques heures. Ici, vu l'ampleur des nouveautés, la durée pour s'adapter pourrait être légèrement plus longue. Mais n'est-ce pas là le plaisir, de découvrir les mouvements, combinaisons de touches, découvrir les cartes, armes... qu'on partage tant au début du jeu ? Ce plaisir vous l'aurez quoi qui l'arrive.
Cet épisode s'annonce encore plus nerveux, plus rapide et plus ouvert pour le joueur. Mais l'essence Call of Duty est toujours là, et pour certains il faudra prendre le jeu en main s'en rendre compte.
Et l'eSport dans tout ça?
Oui, oui, on y arrive. Le plus important. Ce qui a fait vivre Ghost durant ces derniers mois. Le mode compétitif est bien de retour, et Sledgehammer a fait particulièrement attention à la communauté eSport. En ramenant les modes qui ont fait la gloire des tournois sur les anciens opus, couplés à de nouveaux modes prometteurs, le tout agrémenté d'un mode COD Casting évolué, nous sommes servis. Pas de raisons de s'inquiéter, n'est-ce pas ?
D'accord d'accord... Mais les doubles sauts, l'invisibilité et les armes laser en LAN, on en parle ?
Qui dit futur dit arme laser.
On entre là dans le vif du sujet : comment la compétition va-t-elle s'adapter sur Call of Duty : Advanced Warfare ? Tout d'abord, il y aura bien entendu des restrictions, que ce soit au niveau des armes, atouts ou maps, comme à chaque opus. Rien n'a encore filtré cependant concernant la possibilité de désactiver l'exosquelette et ses compétences, mais ce ne serait pas si bénéfique : on pourrait plutôt penser à interdire certaines compétences, comme l'invisibilité (bien que celle-ci ne soit pas forcément utile, étant donné qu'elle ne rend pas le joueur 100% invisible, et qu'elle soit en revanche très facilement contrable avec un thermique). De même pour les grenades.
Mais le double saut ainsi que les différents dashs devraient bien être présents en eSport, et ce n'est pas une mauvaise chose en soit. N'ayez crainte : chaque bonne chose a sa contrepartie négative. Le double saut, en plus de faire un bruit non négligeable et de vous faire apparaître sur la mini-map, n'est pas la meilleure chose à faire en duel. On ne devrait donc ne le voir que rarement, pour accéder à des plateformes situées ou pour échapper à un adversaire. Les armes laser quant à elles, bien que possédant théoriquement des munitions infinies, peuvent surchauffer et donc devenir inutilisables un court instant. Quant au dash, il apportera un dynamisme intéressant aux duels, et on peut s'attendre à voir des actions encore plus spectaculaires que dans les précédents Call of Duty.
Enfin, toujours concernant l'eSport, cette année SledgeHammer Games est à l'écoute de la communauté. On dénombre pas moins de 4 à 6 modes potentiellement eSportifs, parmi lesquels le regretté Hardpoint, la célèbre R&D, le non moins connu Capture du Drapeau, ou encore la Domination qui a fait les grandes heures de Ghosts. Et enfin deux tout nouveaux modes qui pourraient bien être présents lors des futurs tournois :
- Uplink, qui consiste à apporter une balle dans le camp ennemi, avec la possibilité inédite de se la lancer entre coéquipiers,
- Momentum, dont les détails n'ont pas encore filtré.
Contrairement à l'année dernière, où les modes avaient en quelque sorte été imposés par les développeurs (on se souvient du Blitz tant contesté), cette année les joueurs choisiront, et le choix est large ! On pourrait imaginer cinq modes compétitifs différents, rendant les tournois très diversifiés et l'entraînement des joueurs devenant encore plus ardu.
Qu'en disent les pros ?
Pour terminer, laissons parler les joueurs pros qui ont touché au jeu. Certaines équipes professionnelles ont en effet pu se rendre à la Gamescom 2014 pour mettre leurs mains sur Advanced Warfare. On vous laisse avec leurs impressions, qui sont plutôt très positives.