Récapitulatif de la conférence Gamescom de Sony
Débutant sur trois nouveaux trailers tirés d'exclusivité Playstation 4 à venir dans les prochains mois, Sony annonçait la couleur de sa conférence Gamescom : plus concise et intéressante que celle de l'E3, mais surtout, surtout, bien plus courte... Halleluja ! Mais trêve de plaisanterie et passons si vous le voulez bien au contenu du show. Comme dit un peu plus haut, trois trailers sont venus ouvrir les hostilités : ceux de The Order 1886, Little Big Planet 3 et Bloodborne avec un premier regard exclusif sur le gameplay de ce dernier, qui pour le coup, ne dépaysera pas les courageux amateurs de la série des Souls.
Petite parenthèse "osef" : mettre de nouveaux trailers en ouverture, c'est très bien, mais le problème c'est qu'on a tendance à se demander si ce qu'on est en train de regarder est vraiment nouveau ou pas, tellement leur arrivée est abrupte. On ne va tout de même pas faire les mauvaises langues vu la qualité de ces vidéos, mais tout de même, c'était assez surprenant.
The Order 1886 : Trailer Gamescom
Bloodborne : Vidéo de gameplay
Après ces trois coups d'éclat, un représentant de la firme japonaise est enfin monté sur scène en s'extasiant sur le nombre de Playstation 4 vendu à travers le monde : sachez que vous êtes déjà plus de 10 000 000 à posséder la quatrième console de salon de Sony. Ça vous fait une belle jambe ? Ça tombe bien, puisqu'ils n'avaient décidément pas l'air d'avoir le temps lors de cette conférence et deux nouveaux jeux sont alors présentés. le premier, The Tomorrow Children, est une toute nouvelle licence mettant en scène des enfants dans un univers très étrange. Tout aussi étrange et mystique est celui du deuxième titre, The Vanishing of Ethan Carter, un jeu à la première personne tout bonnement sublime et qui demandera aux joueurs de résoudre la mystérieuse disparition d'Ethan Carter (derp).
The Tomorrow Children : Trailer d'annonce
The Vanishing of Ethan Carter : Trailer Gamescom
Ce fut après aux studios un peu plus modestes de briller avec l'annonce de plusieurs jeux qui seront disponibles sur le Playstation Plus. Ainsi, le créateur de Thomas Was Alone est venu sur scène nous donner des nouvelles de Volume, un titre à l'esthétique original et minimaliste. Hollow Point fut annoncé et prend la forme d'un Shadow Complex avec une sorte de système de recrutement et un petit aspect jeu de rôle en prime et enfin, last but not least, le responsable du mode zombiesque le plus populaire de l'univers a annoncé que DayZ verrait le jour sur la dernière console de Sony.
DayZ : Aperçu Millenium
Après cette pelletée d'annonces de "petits" jeux, il était temps de revenir à du plus gros calibre avec le premier teaser du tout nouveau jeu de Ninja Theory, les développeurs, entre autres de DmC : Devil may Cry et d'Enslaved. Ce nouveau titre dénommé Hellblade n'a pas vraiment été très enclin à se montrer puisque la vidéo dévoilée ne montrait finalement que peu de choses. Assez tout de même pour faire naître l'hypothèse d'une suite ou d'un préquel à Heavenly Sword. Il ne reste plus alors qu'à se montrer patient et attendre probablement quelques semaines / mois avant de plus amples informations, wait and see...
Hellblade : Trailer d'annonce
Les indés n'avaient pas dit leur dernier mot puisqu'ils reprirent d'assaut le devant de la scène avec plusieurs trailers bien sentis pour des exclusivités (au moins temporaire) SEN. Le gros morceau de cette nouvelle fournée de trailers, c'est Rime : absolument magnifique, ce titre aux ambiance Ico-esques mettra en émoi tous les amateurs de jeux oniriques. Vint ensuite le premier trailer de Snow, un jeu de sports de glisse complètement givré et qui ma foi semble assez quelconque à première vue. On attendra de plus amples avant de confirmer ou d'infirmer ces pressentiments. Et enfin, le kickstarté Dreamfall : Chapters s'est lui aussi fendu d'un tout nouveau trailer ne faisant pas forcément avancer le schmilblik, on retiendra seulement que le titre sera une exclusivité temporaire de la console de Sony.
Rime : Trailer Gamescom
Titre très attendu et apparemment l'un des plus précommandés de l'histoire vidéoludique, Destiny était une fois de plus présent à la conférence de Sony avec dans ses valises, un tout nouveau trailer présentant le PVP du jeu, mais pas seulement. La toute première extension de la nouvelle licence de Bungie, The Dark Below, devrait sortir en décembre. En attendant toutes ces belles choses, vous pouvez déjà vous jeter sur notre dossier preview du jeu, détaillant de nombreux aspects de ce hit potentiel de la fin d'année.
Destiny : Trailer multijoueur
D'autres AAA d'éditeurs tiers sont alors venus parader sur l'écran de la salle de conférence choisie par Sony pour présenter eux aussi de nouvelles images de gameplay : Far Cry 4 a de nouveau fait le beau en présentant son immense open-world, Shadow of Mordor nous a asséné la brutalité de son héros et Kojima nous a même fait l'honneur de présenter quelques instants de gameplay de Metal Gear Solid 5 et bonne nouvelle, le carton est toujours là, plus en forme que jamais. À noter que ce n'est sans doute pas la dernière fois que l'on entend parler des prochaines aventures de Bis Boss durant le salon allemand.
Far Cry 4 : Trailer Gamescom
Après quelques coupures de stream, ce fut autour d'Until Dawn de jouer les revenants, puisque le survival-horror avait été annoncé de longue date avant de disparaitre de la circulation quelques années. Bref, le revoilà frais comme un gardon, prêt à nous horrifier comme il se doit. Le gameplay du titre mettra aussi bien l'accent sur l'aspect horrifique que sur la notion de choix important du joueur puisque ce dernier devra gérer son groupe et déterminer, à terme, qui survivra et qui succombera aux horreurs du jeu. Une exclusivité à ne clairement pas perdre de vue.
Until Dawn : Trailer Gamescom
Media Molecule, le studio anglais à l'origine de Little Big Planet était lui aussi présent avec une annonce fort réjouissante : Tearaway aura les honneurs d'une mouture PS4. Baptisé Unfolded, cette version tirera parti de toutes les capacités de la Dualshock 4, oui, même de la barre colorée qui ne servait jusqu'alors strictement rien si ce n'est à singer les néons d'une boîte de nuit lorsque 4 de ces pads sont mis côte à côte. Le tout premier trailer de ce jeu bien frais était suivi par celui d'un autre nouveau titre baptisé Alienation. Résolument bourrin, ce twinstick n'a clairement pas l'air de faire dans la dentelle et sera sans nul doute à sa sortie, un des plus gros défouloirs disponibles sur le SEN.
Tearaway Unfolded : Trailer d'annonce
La dernière annonce de cette conférence fut celle de Michel Ancel, avec le premier jeu de son tout nouveau studio : Wild Sheep Games. Wild de son petit nom prend la forme d'un open-world envoûtant et immense promettant aux joueurs de contrôler toutes les espèces vivant dans un monde sauvage ou chaque être lutte pour sa survie. Le premier trailer donne en tout cas très envie d'en voir plus et on espère des infos détaillées sur le jeu rapidement.
Wild : Trailer d'annonce
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver notre minisite dédié à la Gamescom 2014, contenant nos vidéos, photos, et tous les trailers et cinématiques importantes de cette convention majeure du jeu vidéo où Millenium est présente.