Les Gardiens de la Galaxie chez Marvel
À l'occasion de la sortie du dernier film Marvel, Les Gardiens de la Galaxie, nous vous proposons de découvrir l'origine de cette bande de super-héro.
(Montage, script et voix-off : Zeken)
C’est en 1969 dans le 18e comic book « Marvel Super-Heros » que les Gardiens de la Galaxie ont fait leurs apparitions pour la première fois. Tout droit sortie de l’imagination de Arnold Drake, l’équipe était composée de quatre super héros comprenant Majors Astro, Charlie-27, Martinex et enfin Yondu. Tous ces noms ne vous disent sans doute pas grand-chose puisque c’est la nouvelle équipe de gardiens qui a vu le jour en 2008 qui est la plus connue, puisqu’elle subit un portage sur grand écran. Composé de Star-Lord, Rocket Racoon, Groot, Drax, Gamora et bien d’autres héros, ils ont vu le jour pour la première fois dans le deuxième volet du comic-book les gardiens de la galaxie sortis en mai 2008.
Vance Astro avec le bouclier de Captain America
Commençons par la présentation de l’équipe la plus ancienne qui est menée par un terrien qui se fait appeler Vance Astro. Ce dernier a quitté la terre au 20e siècle, et a voyagé en hibernation pendant 1000 ans afin de rejoindre Alpha Centauri pour y retrouver les autres gardiens qui sont, semblent-ils, les derniers survivants de leurs espèces. Les compagnons vont alors s’allier et tenter de vaincre une race alien reptilienne, les Badoons, qui tentent d’envahir le système solaire. Pour parvenir à leurs fins, notre fine équipe va être amenée à voyager dans le temps et va ainsi retourner sur terre au 20e siècle et rencontrera alors quelques figures emblématiques de l’univers Marvel vivant à cette époque, comme Captain America ou encore La Chose.
La Chose
Les gardiens vont finalement réussir à vaincre les Badoons, mais vont rapidement faire face à une de leur terrible invention, Korvac. Ils vont suivre ce dernier jusqu’au 31e siècle et trouveront de l’aide auprès du dieu du tonnerre, Thor, afin de parvenir à le terrasser. Cependant ce dernier fait toujours des siennes dans le passé et ils vont devoir retourner sur terre au 20e siècle afin de mettre un terme à ses agissements. Cette fois-ci ce seront Les Avengers qui leur prêteront main-forte et ensemble ils parviendront à éradiquer la créature lors d’une ultime bataille.
Korvac face aux Avengers
L’équipe « moderne » des Gardiens de la Galaxie a vu le jour après l’invasion de l’empire Kree par les aliens Phalanx. Un terrien du nom de Peter Quill, ou encore star-lord, décida alors de former une équipe afin de protéger la galaxie. Seulement pour ce faire il entra en contact avec Mantis, une superhéroïne capable d’influer sur l’esprit, et utilisa son pouvoir afin de convaincre les candidats de rejoindre sa cause.
Mantis
Sans surprise ces derniers ont découvert un peu plus tard cette manipulation et bon nombre d’entre eux décidèrent de quitter le groupe. Star-Lord fus ensuite emprisonné dans la zone négative par le super-méchant Ronan, tandis que Rocket Racoon décida de rester dans les gardiens de la galaxie en recrutant Vance Astro, groot, Bug et finalement Mantis, afin de continuer le combat face aux Badoons. Peter Quill s’introduira ensuite dans la zone 42, qui est en réalité une prison pour surhumain construite sur terre, et parviendra à contacter ce qu’il reste des gardiens de la galaxie afin que ces derniers viennent le libérer.
Les Gardiens de la Galaxie ont donc une histoire bien chargée et l’adaptation au cinéma de la deuxième équipe promet de donner une très bonne visibilité à ses super héros qui n’étaient pas les plus connus de l’univers Marvel. Mélangeant humour et scène d’action, il n’y a pas de raison pour que les Gardiens ne marquent pas autant les esprits que d’autre super héros comme Iron Man ou Thor, et on peut même se prêter à rêver d’un cross-over entre l’équipe de Captain America et celle de Star-Lord pour un prochain film Avengers.