Alors que les playoffs européens commencent, la perspective des mondiaux se fait de plus en plus présente. Riot analyse aujourd'hui l'évolution de l'équipe Millenium au cours de ces LCS, et envisage leur présence aux mondiaux.
Riot sur Millenium : De la dernière place aux Worlds ? (Traduction - Source)
La saison 2014 a été celle des extrêmes pour Millenium. Ils étaient, et de loin, la plus mauvaise équipe des LCS européennes durant le Spring Split, mais grâce à une victoire 3 à 2 sur les Ninjas in Pyjamas durant le Up and Down d'été 2014, ils ont gagné une nouvelle chance de faire leurs preuves aux LCS. Il est vrai que le Summer Split a été en dents de scie pour les Millenium, mais l'équipe a su apprendre de ses erreurs. Ils cherchent donc maintenant à passer à l'étape suivante sur le chemin de la rédemption dans un BO5 contre les SK Gaming au cours des Qualifiers régionaux européens 2014.
Une agression croissante
L'élément déclencheur du changement des Millenium est venu du remplacement de Alvar « Araneae » Martin par Markus « Kottenx » Tingvall dans la jungle vers la fin du Summer Split. Kottenx a donné à Millenium un avantage qui manquait à l'équipe quand Araneae était encore parmi eux, et dont on a pu voir les effets durant les Up and Down d'été.
Nocturne a été le centre névralgique de ce renouveau pour Kottenx pendant les Up and Down. L'Eternel cauchemar a fait plusieurs apparitions victorieuses contre les NiP. Kottenx a utilisé Paranoïa, l'ultime de Nocturne, comme outil d'engage, et grâce à un Présage de Randuin complété très rapidement, les NiP ne pouvaient pas s'échapper. La confiance affichée par Kottenx a transformé ce qui était une équipe timide et décousue en une machine à tuer. Le reste de l'équipe l'a suivi à la moindre engage, et les Millenium ont réussi à battre les Ninjas in Pyjamas, grands favoris, grâce à leur agressivité en tant que groupe.
Agression dans les LCS
Bien que Millenium se soit requalifiée pour les LCS, l'équipe devait encore oublier le parfum écœurante de leur 9-19 du Spring Split. La meilleure façon pour Millenium de le faire était de s'assurer plus de victoires. L'équipe a parié sur l'agressivité dont elle avait fait preuve durant les Up and Down, et cela s'est traduit en un score final de 13-15 pour le Summer Split ainsi qu'un seed en 5e position pour les Qualifiers régionaux. Le midlaner Adrian « Kerp » Wetekam a été clairement plus agressif dès le début de ce split, et il a ainsi pu être le troisième meilleur au classement du nombre kills de ce LCS EU Summer Split.
Mais ce qui est sans doute le plus impressionnant dans le jeu de Kerp reste le fait qu'il n'avait pas un seul type de champion sur lequel il excellait. Il a joué Ziggs, un mage AP, avec une telle dextérité que ce champion est devenu un must-ban contre lui durant les premières semaines de ce split. Dès que les équipes ont commencé à ban Ziggs, il a sorti Fizz, un assassin AP, ou un Twisted Fate revenant à la mode, qui se sont tous les deux révélés dévastateurs. Même lors des défaites de Millenium au cours de ce Summer Split, Kerp a fait preuve d'un jeu solide.
Le reste des statistiques de l'équipe traduit aussi des tendances agressives. Le carry AD Jakub « Creaton » Grzegorzewski présentait le quatrième meilleur score aux kills dans ce split, et le support Alexander « Jree » Bergstrom ainsi que Kottenx se trouvaient dans le top 5 en terme d'assistances sur l'intégralité du split. Bien que le toplaner Kevin « kev1n » Rubiszewski ne présente pas un tel palmarès au niveau des kills ou des assists, il est néanmoins reconnu comme étant l'un des meilleurs toplaners européens grâce à ses compétences en lane, mais aussi à sa capacité à réaliser des actions très impressionnantes pour son équipe.Agression dans les Qualifiers régionaux
Millenium affronte les SK Gaming dans les quarts de finale du tournoi ce vendredi 8 août. Les deux équipes restent sur deux victoires et deux défaites chacun l'une contre l'autre lors de ce split, les SK Gaming remportant le quatrième match durant la Super Week de la semaine 11.
Le BO5 sera une opposition entre deux styles. Les SK Gaming sont connus pour être faibles en early game, prendre un peu de retard, puis revenir dans la partie en tirant superbement partie d'erreurs stratégiques autour des objectifs. Ils trouvent une faiblesse à exploiter pour nourrir leur come-back en contestant les objectifs et grâce à des bons mouvements sur la carte.
A l'opposé, les Millenium sont les agresseurs. Ils aiment tuer, et cette furie sanguinaire a un impact majeur sur tout, de comment ils jouent à comment ils imaginent leurs compositions d'équipe l'équipe. D'un point de vue stratégique sur les picks, Millenium a trouvé son style dans les « pick compositions », aussi bien que dans les compositions à teamfight qui profitent du chaos créé par un énorme combat pour remporter la victoire. Au début de la partie, Kottenx aime mettre la pression sur l'ensemble de la carte, mais ce système très risqué peut donner des kills à son équipe comme sa propre mort. Peu importe la façon dont l'early game s'est déroulé, Millenium cherche constamment les affrontements, ce qui s'est déjà conclu par des victoires suite à des 5v5 audacieux, même lorsque Millenium affichait un retard de plusieurs milliers de golds.
Millenium aux mondiaux 2014 ?
Millenium a encore du chemin à faire avant de se qualifier pour les World Championship 2014. Ils doivent battre les SK Gaming afin de passer en demi-finale, mais plusieurs options s'offrent à eux à partir de là. L'option la plus directe serait de battre les Alliance et de sécuriser une place en finale. Même si Alliance devait battre Millenium, ces derniers auraient toujours la possibilité de remporter la petite finale et ainsi s'assurer une place pour les World Championship 2014.
S'ils y parviennent, cela étant, leur style de jeu pourrait se révéler problématique pour les autres régions du monde. L'agressivité dont fait preuve Millenium peut faire perdre pied à l'équipe adverse, et la forcer à jouer à un rythme avec lequel elle ne serait pas forcément à l'aise. Une fois le contrôle du rythme assuré par Millenium, leur style de jeu leur permet d'accentuer cet avantage, ce que peu d'équipes peuvent contrer.
La route pour les World Championship 2014 des Millenium est longue, mais elle commence avec un BO5 contre les SK Gaming ce vendredi 8 août 2014. Peu importe l'issue de ces games, toutes les games que jouera Millenium contribueront à couvrir la Faille de sang.