Les cris et applaudissements se sont succédé dans la salle numéro 23 du Kinepolis de Bruxelles. Le jeudi 31 juillet, les League of Legends Championship Series y étaient retransmis sur grand écran le temps d’une soirée, pour le plus grand plaisir d’un public ayant répondu à l’invitation lancée par Riot Games et Coke Zero.
Les LCS font leur cinéma en Belgeek
La nouvelle avait été relayée soudainement une semaine avant la tenue de l’événement. Le jour J, on dénombrait de 450 à 500 fans armés de pancartes griffonnées de messages particuliers et habillés tantôt d’un chapeau Teemo, tantôt d’un t-shirt à l’effigie de leur MOBA préféré.
Plus qu’une simple retransmission…
Lors de leur arrivée sur place, les spectateurs ont eu le loisir de se faire photographier. Les plus fervents auront été jusqu’à partager leurs photos et messages parfois codés sur la page Twitter @CokeEsports.
Une fois installés dans la salle, certains d’entre eux ont reçu un sac de « goodies » avec notamment un t-shirt rendant hommage à Ziggs. Il convient en outre de rajouter que des codes de skins « Riot » étaient cachés sous certains sièges.
Le public enthousiaste faisait par la même occasion la connaissance de KOPITZ et Mizuno Bot, chargés de diriger entre chaque rencontre les animations et la remise d’autres « goodies ». Les petits concours de danse organisés ont permis à certains de montrer combien ils imitaient avec brio Twisted Fate ou Shaco. Des concours sur Twitter ont aussi été proposés.
…de l’avis des spectateurs
Au final donc, c’est un agréable et encourageant événement qui a été organisé, de l’avis de Corentin et Alexandre, ayant effectué le déplacement ensemble.
Corentin, spectateur, à propos des LCS au Kinepolis
Je trouve que c’est très bien organisé; au niveau de l'événement, j’ai trouvé que les présentateurs étaient très professionnels. C’est un peu mieux que ce que je pensais ; franchement, il y a une très bonne ambiance dans la salle. Je m’attendais à ce que ça soit comme au cinéma quand on regarde un film, les 5 heures qui passent et puis c’est tout… alors que c’était beaucoup mieux que ça.
Vis-à-vis du prix fixé (20 € soit deux places de cinéma), les deux amis ont tenu à souligner qu’il était raisonnable au vu de l’organisation déployée. En revanche, lorsqu’on leur demande quels ajouts ils aimeraient voir apparaître pour une éventuelle future édition, ils n’ont pas d’idée précise et répètent en toute simplicité.
Corentin et Alexandre, spectateurs, à propos des LCS au Kinepolis
C’était bien, c’est à refaire.
La recette de la réussite : une proximité avec la communauté
On peut donc affirmer que ce premier opus des LCS au Kinepolis était une franche réussite. Le public a répondu présent et le léger souci technique lors du dernier match de Fnatic était anecdotique.
Les organisateurs ont réussi le pari d’organiser un événement agréable dans un temps record. Il va sans dire que l’attente autour de prochaines éditions sera d’autant plus grande. Coke en est conscient et reste pour se faire à l’écoute de la communauté.
Alban Dechelotte, Marketing Assets Manager pour Coca-Cola, à propos des événements eSport Coke Zero
Quelle que soit la communauté, on se demande ce que l’on peut apporter comme valeur ajoutée. Comment peut-on jouer un rôle positif qui va faire que les fans soient heureux que Coke soit là ? […]
À propos de futurs événements, dans des salles de cinéma ou autre.
Alban Dechelotte, Marketing Assets Manager pour Coca-Cola, à propos des événements eSport Coke Zero
Ce qui sera important ça sera le retour de la communauté […] on va essayer de garder le même niveau de qualité, c’est à dire qu’on ne va pas s’enflammer, on ne va pas faire 200 salles du jour au lendemain, on va surement faire quelque chose à la Gamescom. Pour les Coréens on a une belle surprise qui se prépare [pour les Worlds].
En attendant de voir à quoi ressembleront les prochais événements estampillés Riot/Coke, vous pouvez d’ores et déjà proposer des suggestions sur Twitter @CokeEsports, afin de peut-être assister à un événement League of Legends près de chez vous !